Lundi 22 juin
Des actions de sensibilisation aux cancers de la peau à Nantes
Rédigé par Chloé Chamouton
Plusieurs acteurs se mobilisent à Nantes. Harmonie Mutuelle propose ce jour des dépistages gratuits dans son agence (9 rue Julien Videment 44000 Nantes) tandis que le CHU organise une journée d'information ce jeudi de 10h à 16h au rez-de-chaussée haut de l’Hôtel-Dieu.
Pourquoi c'est important ?
- 141 200 à 243 500 cancers de la peau sont diagnostiqués tous les ans en France selon Santé publique France.
- 80 % d'entre-eux sont dus à une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil.
- Le nombre de mélanomes, les cancers de la peau les plus agressifs, a été multiplié par 4 depuis 1990.
- Chaque année en France, environ 18 000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués, entraînant près de 2 000 décès.
Ce qu'il faut savoir
- Dans les Pays de la Loire, le nombre de cas graves est supérieur de 8 % à la moyenne nationale d’après l’Observatoire régional de la Santé.
- La Loire-Atlantique (330 nouveaux cas chaque année ) et la Vendée (160) son les 2 départements les plus touchés.
- « En cause, la présence de nuages, le vent, des températures moins élevées que dans le Sud, qui expliquent une baisse de la vigilance du côté de la protection solaire, notamment sur les temps de loisirs, lors des activités sportives ou en terrasses », explique l'ORS Pays de la Loire.
- La surveillance régulière de sa peau est tout aussi importante. L’apparition d’une nouvelle lésion, un grain de beauté qui change de forme, de couleur ou de taille, des bords irréguliers ou une plaie qui ne cicatrise pas doivent conduire à consulter un dermatologue sans attendre.
- Le risque de mélanome augmente si la personne a une peau blanche ou claire avec des taches de rousseur multiples.
Les bonnes pratiques
- « Nous conseillons de porter des vêtements protecteurs, des casquettes avec des rebords, des lunettes de soleil enveloppantes, de la crème solaire à large spectre (indices 30 à 50) à renouveler régulièrement, même si cette dernière ne doit pas être un moyen de s'exposer plus. »
- Il est également recommandé de ne pas se mettre au soleil aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h.
- « Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des rayons ultraviolets. Les coups de soleil durant l'enfance peuvent être responsables de mélanomes à l'âge adulte. »
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes