Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

Chaleurs caniculaires. La Loire-Atlantique est placée en vigilance rouge (min : 17° ; max : 41°). Fermeture des 142 écoles publiques ce jour et demain l'après-midi. Les piscines et les musées sont en accès gratuit dès ce jour. Retrouvez toutes les mesures mises en place par la métropole ici.

⏱️ Horaires : Le musée Jules Verne à Nantes sera exceptionnellement fermé à partir de ce jour jusqu'au vendredi 26 juin 2026 inclus.

 

💡 Atelier : "Consommer autrement" à l'éco-appart, 8 rue Maurice Sibille, Nantes de 14h à 16h. L'objectif est de réfléchir à nos modes de consommation, partager des astuces et des adresses sur la métropole nantaise. Gratuit sur inscription. 02 40 99 28 01.

 

🎯 Jeu-concours : l'Essentiel Nantes vous fait gagner 2X2 places pour la Prog Night de Kultur Studio vendredi au Floride et d'une réduction de 20 % avec le code promo Essentiel26. Tous les détails dans nos idées sorties de la semaine.

Le yoga, une pratique au service de la guérison 🧘

Le yoga favorise la gestion du stress (crédit : Stéphane Haskell).

Le documentaire Débout de Stéphane Haskell est projeté ce soir au cinéma Bonne Garde à Rezé, à l'occasion de la journée internationale du yoga. Le film retrace le parcours du réalisateur sur le chemin de la guérison, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga. La projection sera suivie d’un temps d’échange et d’une séance de dédicace qui présentera son nouveau livre, Respire toujours. 

On rembobine 

  • L’ancien photojournaliste, désormais auteur et réalisateur, est victime à 40 ans du syndrome de la queue de cheval, qui le paralyse et le condamne au handicap à vie.
  • « Un soir tout a lâché. Je porte des couches et je pars vivre chez ma mère », raconte Stéphane Haskell. En centre de rééducation en Normandie, il commence à remarcher, « mais ce n’est pas terrible ».
  • Un jour, sa cousine lui présente Thérèse Poulsen, une professeure de yoga qui le convainc de la suivre en Allemagne où elle donne des cours dans un centre spirituel. « Je ne connaissais pas le yoga, je n’en avais jamais fait. »
  • Il y restera 3 ans. « Elle m’a appris tous les fondements de cette pratique et j’ai vu la possibilité de guérir. »
  • Le réalisateur découvre que la transmission fait partie de la discipline. Implantée à Bali, Thérèse Poulsen aide également les enfants asiatiques traumatisés, notamment par le tsunami, à réintégrer leur vie. Stéphane Haskell lui fait donc la promesse de réaliser un film sur son rétablissement et sur celui des autres. 

À la rencontre de

  • Dans son film Debout, Stéphane Haskell relate ses rencontres, notamment en Inde, avec le maître de yoga, BKS Iyengar, avec qui il échange sur le yoga postural thérapeutique et médical. Il s’envole au Kenya, où le yoga est enseigné aux habitants dans le deuxième plus grand bidonville d’Afrique, mais également aux femmes en prison, ainsi qu’aux Maasaï.
  • Dans un hôpital à Los Angeles, cette discipline soulage les patients atteints de la sclérose en plaques.
  • « Grâce au yoga, ils ont accepté la maladie et ne la combattent plus. » Stéphane Haskell va jusque dans la prison américaine de Saint Quentin, où l’on aide les prisonniers à gérer le stress de leur condition et à faire baisser les risques de récidives.
  • En France, le film relate également le travail de Sylviane Vincent, professeur d’anglais qui témoigne de son engagement dans la mise en place du yoga à l’école, lors d’une expérience menée dans un collège à Gardanne, près d’Aix-en-Provence.

Et maintenant

  • Aujourd’hui, Stéphane Haskell marche, même s'il a un périmètre limité. « Après 200 mètres, j’ai du mal. J’ai perdu une partie de l’usage de ma jambe droite. »
  • Tous les jours, il fait 10 minutes de yoga et enseigne la discipline en donnant des cours. Toujours réalisateur, il est aussi auteur et sort son dernier livre Respire toujours, 10 ans après la sortie de Debout, dans lequel il met en lumière l’engagement de professeurs intervenant au sein d’écoles publiques, à la Maison des femmes, ou dans les hôpitaux en cancérologie.
  • Pourtant, selon lui, la France serait en retard par rapport à ses voisins anglo-saxons.
  • « Il faut arrêter les a priori primaires, que le yoga serait un genre de secte. C’est un outil puissant. C’est une vraie médecine, une pratique psycho-corporelle. Les gens sont en demande. »

S’y rendre : 20 rue Frère-Louis, à 20 h 30 . Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 5€ - Carte Blanche: 4€. 

Partager sur

Sensibiliser aux cancers de la peau ⛱️

Plusieurs acteurs se mobilisent à Nantes. Harmonie Mutuelle propose ce jour des dépistages gratuits dans son agence (9 rue Julien Videment 44000 Nantes) tandis que le CHU organise une journée d'information ce jeudi de 10h à 16h au rez-de-chaussée haut de l’Hôtel-Dieu.

Pourquoi c'est important ? 

  • 141 200 à 243 500 cancers de la peau sont diagnostiqués tous les ans en France selon Santé publique France.
  • 80 % d'entre-eux sont dus à une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil.
  • Le nombre de mélanomes, les cancers de la peau les plus agressifs, a été multiplié par 4 depuis 1990.
  • Chaque année en France, environ 18 000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués, entraînant près de 2 000 décès.

Ce qu'il faut savoir

  • Dans les Pays de la Loire, le nombre de cas graves est supérieur de 8 % à la moyenne nationale d’après l’Observatoire régional de la Santé.
  • La Loire-Atlantique (330 nouveaux cas chaque année ) et la Vendée (160) son les 2 départements les plus touchés.
  • « En cause, la présence de nuages, le vent, des températures moins élevées que dans le Sud, qui expliquent une baisse de la vigilance du côté de la protection solaire, notamment sur les temps de loisirs, lors des activités sportives ou en terrasses », explique l'ORS Pays de la Loire.
  • La surveillance régulière de sa peau est tout aussi importante. L’apparition d’une nouvelle lésion, un grain de beauté qui change de forme, de couleur ou de taille, des bords irréguliers ou une plaie qui ne cicatrise pas doivent conduire à consulter un dermatologue sans attendre.
  • Le risque de mélanome augmente si la personne a une peau blanche ou claire avec des taches de rousseur multiples.

Les bonnes pratiques

  • « Nous conseillons de porter des vêtements protecteurs, des casquettes avec des rebords, des lunettes de soleil enveloppantes, de la crème solaire à large spectre (indices 30 à 50) à renouveler régulièrement, même si cette dernière ne doit pas être un moyen de s'exposer plus. »
  • Il est également recommandé de ne pas se mettre au soleil aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h.
  • « Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des rayons ultraviolets. Les coups de soleil durant l'enfance peuvent être responsables de mélanomes à l'âge adulte. » 
Partager sur

Malakouleur, une cuisine du monde et responsable 🍽️

Ce nouveau lieu célèbre la diversité culturelle (crédit : Malakouleur).

Grâce aux invendus du Min, les bénévoles du restaurant associatif proposent tous les jours un nouveau plat du jour d’inspiration turque ou d’une autre région du monde. Ce nouveau lieu a pour ambition de dynamiser le quotidien des habitants du quartier Malakoff. 

La petite histoire

  • Omer Demirel est un enfant de Malakoff qui s’est toujours engagé dans la vie de quartier, pour soutenir les plus jeunes et les plus âgés.
  • Aujourd’hui âgé de 40 ans, il est à la tête de l’association Ambitions jeunesses et du restaurant associatif Malakouleur. « J’ai toujours voulu être un moteur pour représenter les miens », raconte cet ancien animateur chez Accord.
  • À l’origine, Malakouleur était une célèbre fête du quartier, organisée chaque année. « C’était dans les années 90-2000. C’était une fête populaire qui rassemblait tous les habitants autour de grillades et de stands. À l’époque, Malakoff était plus cosmopolite. Il y avait une grande diversité. » Alors, en ouvrant ce restaurant associatif, Omer Demirel a voulu faire perdurer ce souvenir.
  • Depuis janvier 2026, Malakouleur a pris la relève des anciens locataires, Disco Bowl. « Cela fait très longtemps que je voulais récupérer ce local, alors, quand ils sont partis, j’ai sauté sur l’occasion. »
  • Déjà investi dans l’organisation de cours d’alphabétisation, de voyages, d’ateliers en lien avec la culture ou la santé, au sein d’Ambitions jeunesses, Omer Demirel a voulu aller plus loin en ouvrant ce restaurant associatif. 

Le concept 

  • Ouvert uniquement le matin et le midi, Malakouleur et ses dix bénévoles proposent des plats végétariens avec une option carnée.
  • En plat du jour, vous pourrez par exemple déguster des aubergines farcies aux légumes ou à la viande, un couscous ou encore un tajine.
  • Une fois par mois, une femme du quartier vient cuisiner un plat de sa région du monde dont elle est originaire, comme le Portugal, le Sénégal, la Bosnie, l’Érythrée… Pour faire honneur à ses origines, Omer Demirel propose aussi des incontournables de la cuisine turque, comme les gözleme (galette farcie) et les lahmacun (pizza turque).
  • En entrée, vous aurez le choix entre le taboulé, les pogaca (pains garnis) ou en ce moment, une salade melon, tomate, feta. En dessert, le riz au lait, le tiramisu et les baklavas sont à la carte. « Là par exemple, on a fait une tarte Tatin, car on a récupéré beaucoup de pommes des Min. »
  • Dans une démarche écoresponsable, l’équipe en cuisine ne réalise que 20 plats du jour par jour afin d’éviter le gaspillage. « S’il nous en reste, on les donne aux associations étudiantes pour qu’elles les redistribuent gratuitement. »

En complément

  • Avec ses 30 places assises, le restaurant propose de la vente à emporter. « On est très rapidement complet le midi. On va prochainement mettre en place la possibilité de réserver. »
  • Malakouleur livre également des repas chez les personnes à mobilité réduite, en plus de faire traiteur pour les entreprises. Ainsi, « en septembre, on va pouvoir salarier des personnes. Ce qui équivaut à trois contrats de 10 h par semaine ».
  • Toujours dans une démarche de soutenir la jeunesse, Omer Demirel voudrait mettre en place des ateliers dédiés à l’alimentation pour les enfants, ainsi que “des cafés littéraires” pour les adolescents et jeunes adultes, afin d’échanger sur une œuvre choisie. 

S’y rendre : 8 place Rosa Parks. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 15h. (9h-11h 30 : café et petit-déjeuner ; 12h-14h : restauration du midi). 

Partager sur

Entrez dans la danse 💃

Chacun est invité à expérimenter une pratique chorégraphique (crédit : SolM).

Le festival Sold'Ta Danse organisé par la compagnie 29.27, fait son retour pour sa 12e édition à partir de 10h dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars à partir de ce lundi jusqu'à vendredi. 

La genèse

  • Créée en 2005 dans le Morbihan par la scénographe Gaëlle Bouilly et le chorégraphe Mattias Groos, la compagnie 29x27 s'installe en 2012 à Nantes.
  • C'est là que naît 783, lieu de création culturelle dédié à la pratique de la danse, à la résidence d'artistes ainsi qu'aux expositions.
  • « Les actions menées interrogent notre capacité à produire un corps créatif, sensible et structuré, et défendent l'échange, la rencontre, l’expérimentation et l’invention », soulignent les fondateurs.

Le concept

  • « Quand nous avons ouvert, nous proposions des stages et ateliers en fonctionnant avec un système de ticket. Sauf qu'à la fin de l'année, les adhérents nous disaient qu'il leur en restait », expliquent les fondateurs.
  • La solution s’impose à eux, comme une évidence : créer une semaine où, exceptionnellement, tous les adhérents peuvent troquer leurs tickets en échange de cours sans qu‘ils soient nominatifs. Sold'Ta danse repose en partie sur ce principe.
  • La manifestation s'adresse aussi bien aux danseurs professionnels, qu'aux amateurs ou aux curieux. « En bref, à tous ceux qui ont envie de bouger. L'idée, c'est de déconstruire les préjugés. » 

Les temps forts

  • Une palette de 10 intervenants tenus secrets va animer la semaine qui décline des cours techniques de danse, des ateliers chorégraphiques, des mises en mouvement. C'est le moment d'utiliser les tickets restants.
  • Les spectateurs ont rendez-vous chaque soir à 20h30 devant le 783 pour assister à différentes animations gratuites sans réservation (dancefloor éphémère), avant d'être conduits dans un endroit insolite du quartier (restaurant, bar, hôtel, garage) pour découvrir 6 représentations.
  • Rendez-vous ce lundi avec les danseurs amateurs du 783 menés par Matthias Groos pour le spectacle Figaro. Vendredi, la compagnie Pied en Sol vous convie à l'assemblée des bourdons, un projet qui réunit 8 artistes au service d’une création vivante et vibrante. 

S'y rendre : Le Grand Studio, 50 rue Fouré. Retrouvez toute la programmation ici.

Partager sur

La réussite : LU célèbre 180 ans d'histoire 🍪

6 000 biscuits sont produits à la minute (crédit : Chloé Chamouton).

L'emblématique biscuiterie nantaise fête un double anniversaire, les 180 ans de la marque qui a vu le jour dans la Cité des Ducs et les 40 ans de son implantation sur le site actuel de production à la Haye-Fouassière au sein du vignoble nantais.

Aux origines

  • Depuis 1846, LU incarne un savoir-faire biscuitier unique, transmis et réinventé au fil des générations, ancré dans le quotidien des Français depuis des générations.
  • Une marque, qui comme le souligne Amélie Vidal-Simi, directrice du groupe Mondelez France, « évoque des souvenirs, moments partagés, une part de notre histoire personnelle, 80 % des Français considèrent qu'elle fait partie du patrimoine ».
  • L'histoire débute dans la Cité des Ducs avec l’union de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile à Nantes qui donne le nom à la biscuiterie située quai Baco. La création du biscuit Véritable Petit Beurre contribue à la notoriété de LU.
  • Sous l'impulsion des descendants, elle s'ouvre à l'exportation et se déploie à l'international par un réseau d'alliances avec des grands groupes notamment Brun pour créer Générale Biscuit.
  • Ce dernier va alors implanter une usine ultra-moderne à la Haye-Fouassière en 1986.
  • Depuis 2007, après de multiples fusions, LU appartient au groupe américain Mondelez International, anciennement Kraft Foods.

À propos

  • Le site compte 330 collaborateurs, 7 lignes de production sur une superficie de 50 000m².
  • Spécialisé dans la production de biscuits céréaliers, il produit les gourmandises iconiques de LU, dont Véritable Petit Beurre, Paille d’Or et les Galettes LU, soit 24 000 tonnes de biscuits en 2025, dont 5 600 tonnes de petit Beurre produites par an, avec un objectif de 9 000 tonnes.
  • « Chaque année, le site génère 43 millions de retombées économiques sur le territoire grâce aux achats réalisés auprès des fournisseurs locaux. »
  • Engagée dans une démarche écoresponsable, l'entreprise recycle les biscuits non conformes en les émiettant pour les réinjecter dans les pâtes.
  • Elle a également lancé en 2008 le programme Harmony. Cette initiative vise à rendre la culture du blé, ingrédient essentiel des biscuits LU, plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. L'objectif est de s'approvisionner en moyenne à moins de 250 kilomètres autour des sites de production de la marque.

La suite

  • Depuis 2020, environ 55 millions d’euros ont été investis sur le site pour le renforcement de l’efficacité industrielle du site, la mise en place d’une nouvelle ligne de production.
  • Cette dernière accueille depuis fin 2025 la production d'une nouvelle gamme de biscuits fourrés et va permettre en fin d’année 2026 la relocalisation en France du biscuit Figolu, rapatrié d'Angleterre, avec sa recette originale.
  • Par ailleurs, 20 millions d’euros sont prévus d’ici 2030 pour poursuivre la modernisation industrielle du site de la Haye-Fouassière, l'un de ses 8 sites de production en France..
Partager sur

Revue de presse 🗞

Des personnes âgées dans la peau de serveurs

C'est une initiative originale. Le bistrot Au bon vieux temps a ouvert ses portes il y a moins d'un mois, dans l'Ehpad Résidence Ile de Nantes, quartier Beaulieu. Il accueille le grand public. Quatre résidents bénévoles de plus de 80 ans sont au service. Vidéo à voir sur Ouest-France.

Des infirmières spécialisées

Face à la pénurie de médecins, le CHU de Nantes finance la formation d’infirmières de pratique avancée (IPA), aux prérogatives élargies, dans tous les secteurs de l’hôpital. Elles peuvent mener des consultations, prescrire certains examens et même faire de la recherche. Elles sont 29 au CHU, précise Presse Océan.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

L'artiste se produit à Nantes pour sa tournée anniversaire (crédit : Kendji Girac).

Folk songs

Pour ce concert, le Chœur de chambre invite ce mardi le public à un voyage dans les paysages vocaux d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Au centre du programme, "The Sprig of Thyme" de John Rutter déploie une suite de chansons populaires traditionnelles.
20h. 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes. Gratuit sur inscription.

Soirée aérobic

Rendez-vous ce jeudi aux Fleurs du Malt pour une séance des années 80 animée par Martine Lacautche, accompagnée de Gilou Modjet Machine aux platines. Arborez votre plus belle tenue de sport.
19h45. 5 bis allée du Commandant Charcot, Nantes. Prix libre. Inscription ici. 

Une comédie parodique

Le Théâtre 100 Noms accueille ce jeudi et vendredi la pièce Les Secrets des Richardson, épisode 1, Funérailles fatales. Plongez dans l’univers de la plus grande famille d’Amérique des années 80. Entre héritages, adultères, manipulations et révélations dramatiques, les Richardson se déchirent… sous les projecteurs.
20h15. 21 quai des Antilles, Nantes. 14 € à 26 €. Billetterie.

La Prog Night de Kultur Studio

Kultur Studio organise sa première programmation live au Floride à Nantes ce vendredi pour une soirée progressive dans tous les sens du terme : du jazz fusion au métal, de l'instrumental au lyrique, de l'acoustique à l'électrique. 
20h. 4 Rue Saint Domingue. 12€ en prévente, 15€ sur place (8€ pour les étudiant et intermittents) Billetterie ici.
 

🎯 Jeu-concours : l'Essentiel Nantes vous fait gagner 2X2 places. Tentez votre chance ici. Bénéficiez d'une réduction de 20 % avec le code promo Essentiel26.

Un festival BD féministe

L'association Nous Toutes 44 organise ce samedi avec l'Odyssée Bulle "les Bulleuses". Au programme, des rencontres-dédicaces notamment autour de l'ouvrage Le silence du Juju de Diane Morel et Amandine Pena, des jeux et un concert "Ode aux meufs".
10h30. 5-7 rue Jeanne d'Arc, Saint-Etienne-de-Montluc. Entrée libre. 

Kendji Girac en tournée

L'artiste fait étape ce dimanche sur la scène du zénith de Nantes à l'occasion de ses 10 ans de carrière. Retrouvez tous ses tubes. 
17h. Zénith, Atlantis, Saint-Herblain. 40 € à 69 €. Billetterie.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Chloé Chamouton. Avec : Farah Sadallah

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nantes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Découvrir les métiers d'art de l'ameublement à Nantes

Lire

Entreprises 💼
Découvrir les métiers d'art de l'ameublement à Nantes
Nantes, terre des jeux de Bretagne

Lire

Notre ville 🏙️
Nantes, terre des jeux de Bretagne
Que faire à Nantes les 19, 20 et 21 juin 2026 ?

Lire

Idées sorties 🗓️
Que faire à Nantes les 19, 20 et 21 juin 2026 ?
La drépanocytose, une maladie méconnue

Lire

Santé 🩺
La drépanocytose, une maladie méconnue
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies