Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 30 juin

Bientôt un nouvel aménagement cyclable près de Nantes

Rédigé par Chloé Chamouton
Ce nouvel aménagement va permettre de rejoindre les 2 communes en 10 minutes (crédit : Adobe Stock).

Une réunion publique a lieu ce soir pour présenter l'avancée du projet suite aux études préalables environnementales et techniques menées. Rendez-vous à 19h30, salle Jules Verne à Carquefou.

En toile de fond

  • Nantes Métropole souhaite atteindre, à l’horizon 2030, 12 % de part modale vélo sur son territoire. D’ici 2026, 50 km d’axes magistraux lisibles et sécurisés seront créés. La liaison Sucé-sur-Erdre-Carquefou en fait partie.
  • Les 2 collectivités souhaitent développer la pratique cyclable afin de changer les comportements en matière de mobilité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux voitures sur les déplacements quotidiens aussi bien pour le travail que les loisirs.
  • Ces trajets sont nombreux notamment à destination des parcs d’activités de Carquefou (la Fleuriaye, la Chantrerie) et en direction de Sucé-sur-Erdre et de son port.
  • 6 800 passages de véhicules sont comptabilisés par jour sur la départementale 37 qui relie les 2 communes. Dans un contexte de forte croissance démographique sur la métropole, il s'avère indispensable de proposer des alternatives aux habitants.

Ce qui est prévu

  • Le tracé retenu (3,7 km) va permettre de rejoindre à vélo les 2 villes en 10 min.
  • Il nécessite le franchissement de la zone Natura 2000 des Marais de l’Erdre au niveau du ruisseau des Hupières, d'où l'obligation d'un aménagement adapté, implanté sur le côté ouest de la RD/M37, afin de préserver la biodiversité du secteur.
  • Il comprend la création d'une voie verte sur 1,1 km avec la réalisation d'une passerelle cyclable entre Sucé-sur-Erdre et Carquefou pour surplomber les zones naturelles sensibles.
  • Le parcours rejoindra ensuite la route des Enfas en voie partagée sur 2,6 km.

En supplément

  • Avec une part modale du vélo s’élevant à 7 %, ce sont 630 tonnes de GES qui pourraient être économisées chaque année.
  • Le projet global est estimé à 2,9 M€. Les travaux sont prévus pour 2026 avec la création de la passerelle. « Il y aura un impact important sur la circulation avec des périodes de fermeture de la route pendant 5 mois », précise la communauté de communes Erdre et Gesvres.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Que faire à Nantes les 13 et 14 juin 2026 ?

Lire

Idées sorties 🗓️
Que faire à Nantes les 13 et 14 juin 2026 ?
La santé mentale des adolescents, on en parle près de Nantes

Lire

Santé 🩺
La santé mentale des adolescents, on en parle près de Nantes
La franc-maçonnerie se dévoile à Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
La franc-maçonnerie se dévoile à Nantes
Jeff Panacloc : « la ventriloquie permet de faire passer des messages plus facilement »

Lire

Idées sorties 🗓️
Jeff Panacloc : « la ventriloquie permet de faire passer des messages plus facilement »
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Nantes vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies