Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Jeudi 25 juin

Un dernier au-revoir à la Troquerie à Nantes

Rédigé par Chloé Chamouton
L'aventure portée par Agathe Violain se termine (crédit : La Troquerie).

La boutique de seconde main, lieu dédié à la consommation responsable et au réemploi ferme définitivement ses portes ce jour après 4 années d'existence. Rendez-vous à 15h pour participer aux animations.

Le concept

  • Le projet initié en juin 2022 par Agathe Violain est né d'un constat, celui d'une surconsommation de la seconde main, peu chère. L'accessibilité des prix engendre une accumulation.
  • Pour pallier cette problématique, l'entrepreneure décide d'ouvrir une boutique joyeuse, vivante pour tester d'autres façons de consommer.
  • Le concept repose sur le troc, un système simple, efficace et innovant : « on apporte un article et on l’échange avec un autre avec lequel on repart », dans un espace de 80 m2 organisé en différents pôles, « adulte », « enfant », « cuisine » ou encore « salon ».
  • Dans les rayons, les clients « dénichent des vêtements, des accessoires, de la décoration, des livres, des jeux ou encore des objets atypiques comme une imprimante 3D ou une chaise de gaming », détaille-t-elle.
  • Pour s’assurer que la valeur des objets échangés soit équivalente, un système de gommettes existe.

Elle l'a dit

  • « Après 4 années de rencontres et d'énergie collective, le modèle économique et la fatigue ne permettent plus de continuer dans de bonnes conditions. »
  • « Ce n'est pas un échec, c'est une réussite, cette expérimentation a prouvé qu'une autre façon de consommer était possible. »

Au programme

  • Les fidèles de la boutique de la rue de la Petite Biesse pourront encore ce jour en profiter pour échanger un pull contre un livre ou troquer d’autres produits.
  • « Des festivités sont organisées pour se dire au-revoir comme il se doit : vente aux enchères, tombola, apéro pique-nique, goûter partagé...»
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Favoriser l'entrepreneuriat étudiant

Lire

Entreprises 💼
Favoriser l'entrepreneuriat étudiant
Elmer Food Beat célèbre 40 ans de carrière aux Scènes Vagabondes à Nantes

Lire

Portraits 👤
Elmer Food Beat célèbre 40 ans de carrière aux Scènes Vagabondes à Nantes
L'Université Jules Verne met la confiance à l'honneur à Nantes

Lire

Entreprises 💼
L'Université Jules Verne met la confiance à l'honneur à Nantes
Le Conseil métropolitain tient séance à Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
Le Conseil métropolitain tient séance à Nantes
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies