Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 25 juin

Météo :

Chaleurs caniculaires. La Loire-Atlantique est en vigilance rouge (min : 21° ; max : 38°). Retrouvez toutes les mesures mises en place par la métropole ici.

Trafic :

Le ticket Naolib 1 h est valable toute la journée jusqu'à vendredi.

🚆 Le trafic ferroviaire est perturbé jusqu’à ce jour avec deux trains sur trois en circulation sur les lignes Nantes - Pornic (L10), Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (L11) et Nantes - Cholet (L6 et L8), en raison d'une défaillance de la climatisation.

 

👨‍⚕️ Santé : Le CHU Hôpital Hôtel Dieu de Nantes organise une journée d'information sur les cancers de la peau et fait de la prévention sur les risques liés à une exposition excessive au soleil. De 10h à 16h. Rez-de-chaussée haut. Entrée libre.

La métropole soutient l'innovation en santé 📁

La signature de la vente du site de Valneva est prévue en septembre 2026 (crédit : Romain Boulanger, Nantes Métropole).

Les élus des 24 communes se réunissent cet après-midi à 14h et demain à la Cité des Congrès. 48 dossiers figurent à l'ordre du jour de ce conseil métropolitain. Vous pouvez suivre les débats en direct.

Logement

  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2019-2025 de Nantes Métropole fixe les priorités stratégiques communes pour apporter des solutions adaptées aux besoins en logement de l’ensemble des habitants et améliorer le cadre de vie.
  • Parmi les engagements forts, un plan de relance pour le logement a été lancé en 2023 avec un investissement de plus de 50 M€ qui a permis de débloquer en 3 ans 7 400 logements à l’échelle de la métropole.
  • Cette année, le PLH arrive à échéance avec l'établissement d'un bilan, qui va constituer une première étape de l’élaboration d’un nouveau document. Celui-ci sera adopté lors du conseil métropolitain de décembre 2027.
  • Un Office Foncier Solidaire (OFS) a également été créé avec la mise en place de 2 dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété, en limitant la spéculation immobilière, en 2019 le Bail Réel Solidaire (BRS) pour les personnes ayant des revenus modestes et en 2025 le BRS+ pour les classes moyennes. 

Santé 

  • La métropole soutient l'innovation en santé. Elle porte la création d'un bioparc de 100 000 m² sur le site Laennec, à Saint-Herblain dédié à l'industrialisation.
  • Dans ce cadre, elle a fait l'acquisition  du site herblinois de Valneva (situé 6 rue Alain Bombard), constitué d’une parcelle de près de 10 000 m² et d’un bâtiment biotech de près de 4 000 m² construit en 2010, en très bon état, techniquement aménagé et directement opérationnel.
  • Elle poursuit également le développement de la filière santé sur l'île de Nantes avec l'archipel S, et l'ambition d'héberger 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin...) au sein du quartier de la santé, à proximité du futur hôpital. Une trentaine d'entreprises santé est déjà installée au sein du bâtiment Gina.
  • Une autre opération, Rosa, prendra place dans l’ancienne école Joséphine-Bake à l'horizon 2029 pour accueillir des sociétés dans les domaines des biotech, medtech (technologie médicale), santé numérique, prévention et foodtech.

Culture

  • 2025 est une année record pour la fréquentation des équipements culturels (Planétarium, Chronographe, Château des Ducs, Musée Jules Verne, Zénith de Nantes, ONPL) qui contribuent au rayonnement métropolitain.
  • Chacune des structures a enregistré une hausse des différents publics venus découvrir les programmations diversifiées.
  • Le Musée d’arts s’impose comme un lieu incontournable avec 297 520 visiteurs accueillis.
  • Malgré sa fermeture le 3 novembre, le Museum a lui aussi connu un beau succès avec 126 000 visiteurs en 10 mois, dont 50 % de visiteurs de la métropole.
  • Au Château des Ducs de Bretagne, l’exposition Chevaliers a accueilli 109 000 visiteurs, et celle consacrée à Hokusaï a atteint 168 000 visiteurs, ce qui représente plus de 5 000 visiteurs par jour, un record et un engouement populaire.
Partager sur

Favoriser l'entrepreneuriat étudiant 👨‍🎓

L'événement célèbre la variété des projets étudiants (crédit : Charlyne Labarre).

Organisé par Pépite Pays de la Loire, le Pépite Day fait son retour ce jour de 17h à 20h à la Maison de l'Entreprise de Saint-Nazaire. Gratuit sur inscription. La salle est climatisée. 

Le concept

  • 45 étudiants entrepreneurs vont présenter leurs idées au public, aux partenaires et à un jury composé d'enseignants, de professionnels et d'acteurs de l'écosystème entrepreneurial régional. 54 jurés sont mobilisés pour cette nouvelle édition.
  • « Start-up, projets à impact, initiatives associatives, innovations technologiques, freelances ou encore projets culturels, le Pépite Day met en lumière la diversité et l'audace de la nouvelle génération d'entrepreneurs », souligne Nathalie Chéné, en charge de la communication Pépite Pays de la Loire.
  • 400 étudiants ont bénéficié cette année du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) en Pays de la Loire, un dispositif national porté par le réseau Pépite France qui accompagne chaque année plus de 6 000 étudiants entrepreneurs en France.

En pratique

  • Un village immersif est installé. « Les jeunes vont montrer leurs prototypes, leurs maquettes, effectuer des  démonstrations et dévoiler parfois même leurs premiers produits commercialisés aux jurés. »
  • À partir de 17h, le public pourra déambuler librement dans le Village des Étudiants Entrepreneurs, rencontrer les jeunes talents, échanger avec eux et découvrir leurs solutions.
  • Cette année, 8 Prix Pépite de 2 000 € seront attribués aux projets les plus prometteurs.
  • La remise officielle des prix aura lieu le 13 octobre 2026 à Angers, dans le cadre de Les Folles Journées pour Entreprendre.

Zoom sur

  • En lice, 10 initiatives du territoire nantais vont concourir et tenter de se démarquer par leur originalité.
  • Avec DataDove, Lawrel Chouteau, étudiant à l'École de Design Nantes Atlantique, propose de transformer les pigeons en capteurs de la ville pour collecter des données environnementales.
  • De son côté, Romain Joubert, étudiant MBway Nantes présente le développement d'un préservatif éco-sourcé et hypoallergénique produit en France.
  • Léa Meignen, étudiante à Nantes Université vous convie à découvrir les Moeufs, un lieu hybride mêlant une maison partagée pour femmes seniors et une ferme avec élevage bio de poules.
Partager sur

L'importance de la confiance en entreprise  🤝

Sous l'égide de l'écrivain nantais, l'Université investit de nouveau le stade de la Beaujoire (crédit : Université Jules Verne).

Rendez-vous incontournable en Loire-Atlantique, l’Université Jules Verne est organisée depuis près de 40 ans. L’édition 2026 se tient cet après-midi au stade de la Beaujoire.

De quoi parle-t-on ?

  • L’Université Jules Verne est pilotée par le Medef 44, en partenariat avec 23 réseaux économiques du territoire (CCI, Entreprendre).
  • L’objectif ? Réunir dirigeants et décideurs pour qu’ils se rencontrent autour d’une thématique commune. Pour cette édition, c’est la confiance qui sera au cœur des discussions.
  • « C’est un temps pour réfléchir collectivement aux sujets économiques de notre territoire, en donnant la parole aux chefs d’entreprises », nous explique Matthieu Hybert, délégué général du Medef 44.
  • « Le choix de ce thème s’est imposé face un monde où tout va plus vite : désinformation, nouveaux repères géopolitiques… Il nous faut recréer les conditions de la confiance au service d’une économie prospère », développe-t-il. 

À qui ça s’adresse ?

  • L’événement est ouvert à tous : chefs d’entreprise, entrepreneurs, salariés, jeunes et retraités. Il a lieu au stade de la Beaujoire, un « lieu iconique, qui incarne le jeu collectif ».
  • « On veut vraiment porter cette envie de faire ensemble, de rassembler. Les intervenants ont été choisis à la fois pour ancrer l’événement dans le territoire, mais aussi pour globaliser le propos en convoquant des inspirations extérieures », précise Matthieu Hybert.
  • Comptez 75 € pour un accès dès l’ouverture des portes, 45 € à partir de 18h. Billetterie en ligne.

Au programme

  • Compte tenu de la chaleur, et malgré ce qui avait été annoncé à l’origine, l’événement débutera à 15h30 et non 14h30. Les échanges auront lieu à partir de 15h45.
  • Ils porteront sur les jeunes et le monde de l’entreprise (avec Théo Dugast et Louise Pouilly Tarin), l’économie à l’épreuve du réel (avec Victoire Aubonnet de Gens de confiance) et enfin bâtir la confiance, de l’individu au système (avec David Soulard).
  • Pour la clôture à 19h15, Étienne Thobois, directeur général du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024, prendra la parole avant un barbecue convivial.
  • Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la manifestation.
Partager sur

Un dernier au-revoir à la Troquerie 👗

L'aventure portée par Agathe Violain se termine (crédit : La Troquerie).

La boutique de seconde main, lieu dédié à la consommation responsable et au réemploi ferme définitivement ses portes ce jour après 4 années d'existence. Rendez-vous à 15h pour participer aux animations.

Le concept

  • Le projet initié en juin 2022 par Agathe Violain est né d'un constat, celui d'une surconsommation de la seconde main, peu chère. L'accessibilité des prix engendre une accumulation.
  • Pour pallier cette problématique, l'entrepreneure décide d'ouvrir une boutique joyeuse, vivante pour tester d'autres façons de consommer.
  • Le concept repose sur le troc, un système simple, efficace et innovant : « on apporte un article et on l’échange avec un autre avec lequel on repart », dans un espace de 80 m2 organisé en différents pôles, « adulte », « enfant », « cuisine » ou encore « salon ».
  • Dans les rayons, les clients « dénichent des vêtements, des accessoires, de la décoration, des livres, des jeux ou encore des objets atypiques comme une imprimante 3D ou une chaise de gaming », détaille-t-elle.
  • Pour s’assurer que la valeur des objets échangés soit équivalente, un système de gommettes existe.

Elle l'a dit

  • « Après 4 années de rencontres et d'énergie collective, le modèle économique et la fatigue ne permettent plus de continuer dans de bonnes conditions. »
  • « Ce n'est pas un échec, c'est une réussite, cette expérimentation a prouvé qu'une autre façon de consommer était possible. »

Au programme

  • Les fidèles de la boutique de la rue de la Petite Biesse pourront encore ce jour en profiter pour échanger un pull contre un livre ou troquer d’autres produits.
  • « Des festivités sont organisées pour se dire au-revoir comme il se doit : vente aux enchères, tombola, apéro pique-nique, goûter partagé...»
Partager sur

L'entretien : « Notre musique est une Madeleine de Proust » 🎼

La joyeuse troupe est programmée dans le cadre du festival les Scènes Vagabondes (crédit : Jean-Marie Jagu).

En tournée dans toute la France, Elmer Food Beat fête ses 40 ans de carrière lors d’un concert gratuit, samedi à 21h, au parc floral de la Beaujoire. Le groupe nantais montera sur scène, après les anciens rockeurs d’EV. Interview de Manou, le leader et chanteur.

Comment est venue l’idée de cette soirée ?

« Nous avons sollicité la mairie de Nantes qui a proposé d’intégrer Elmer au festival Les scènes vagabondes, organisé pendant 3 jours dans ce lieu qui peut accueillir près de 4 000 spectateurs. »

« C’est un concert anniversaire, dans un endroit inédit pour nous. Comme l’entrée est gratuite, on espère qu'il y aura beaucoup de monde et qu’il fera beau ! »

Pourquoi avoir fait appel à EV, pour la première partie ?

« C’est la faute de ce groupe de rock, emblématique à Nantes, si Elmer Food Beat s’est reconstitué en 2001, après plusieurs années de pause. Gweltaz Adeux et sa bande nous avaient invités à jouer avec eux, à la salle de l’Olympic, pour fêter leurs 20 ans d’existence. »

« Ce sont nos potes, et on leur a proposé, à notre tour, de se reformer pour une date unique. EV jouera quelques-uns de ses plus grands titres, pendant 20 à 30 minutes. »

À quoi faut-il s’attendre, avec Elmer sur scène ?

« Nous allons piocher dans nos 7 albums studio, pour proposer un concert d’environ 1 heure 45 qui retrace notre parcours, depuis nos débuts en 1986. Il y aura principalement des morceaux de notre première période, comme Daniela ou Le plastique, c’est fantastique. »

« Notre musique est un peu une madeleine de Proust, pour les quadras et quinquagénaires. Elle les renvoie à l’adolescence, aux premières amours, à l’époque des copains du lycée ou de la fac. Certains viennent à nos concerts en bande, chantent les paroles par cœur, s’éclatent et repartent réjouis. »

Comment expliquer une telle longévité ?

« Notre public est composé aujourd’hui de 2 générations de spectateurs ! Les parents, qui découvraient Elmer Food Beat à la fin des années 80, viennent à nos concerts accompagnés de leurs enfants. »

 « De la scène, on voit bien cette joie de vivre. C’est un bonheur partagé et flatteur de se rendre compte qu’on peut apporter quelque chose aux gens. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Un jeu pour les managers

Enseignante-chercheuse en management à Nantes université, Anouk Grevin a créé la chaire du don au travail, unique en France. L'objectif est d'insuffler de nouvelles pratiques managériales pour contribuer au bien-être des salariés. Dans ce cadre, elle est à l'initiative de "Bien vu, le jeu de la reconnaissance au travail" à destination des entreprises. C'est à lire sur Ouest-France.

Un don de 10 000 ouvrages à Nantes Université

C'est un trésor d’une valeur de 130 000 € qui a rejoint les rayonnages de la BU de la Censive. Jackie Pigeaud, ex-enseignant en philologie et littérature latine à l'Université, rêvait d’offrir ces documents d'exception à l’institution. Après sa disparition en 2016, c’est sa femme Alfrieda et ses quatre enfants qui ont poursuivi la démarche. Ces ouvrages précieux sont accessibles au public, détaille Presse Océan. 

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les migrations en bande dessinée

L’exposition "Sortir des cases", met en lumière des auteurs qui se sont progressivement emparés de sujets de société en lien avec les migrations. En 10 panneaux, elle donne des clés de lecture de la représentation de l’étranger et de l’évolution des mentalités.

  • 14h-18h30.

  • Fonds Documentaire Tissé Métisse, 2 Bis Boulevard Léon Bureau, Nantes.

  • Gratuit, entrée libre.

(Nous Travaillons Ensemble / Atelier Valmy)

(Ensa)

L'architecture pour penser le monde

L’exposition "Vers un autre monde" présente une sélection de 14 projets de fin d'études d'étudiants de l'Ensa. Ils témoignent de la diversité des approches architecturales contemporaines. À travers dessins, maquettes, récits et recherches, ces projets explorent les enjeux sociaux, écologiques et sensibles de notre époque.

  • Vernissage à 19h.

  • Galerie Loire de l'Ensa, 6 quai François Miterrand, Nantes.

  • Gratuit, entrée libre.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Chloé Chamouton. Avec : Camille Gho ; Anthony Boutin.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nantes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Une pause glacée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Lire

Bonnes adresses 📍
Une pause glacée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes
Angers-Nantes Opéra sous le signe de l'amour

Lire

Environnement 🌱
Angers-Nantes Opéra sous le signe de l'amour
Coup de chaud sur les soldes

Lire

Notre ville 🏙️
Coup de chaud sur les soldes
Projet urbain de l'île de Nantes, où en est-on ?

Lire

Notre ville 🏙️
Projet urbain de l'île de Nantes, où en est-on ?
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies