La métropole soutient l'innovation en santé 📁
Les élus des 24 communes se réunissent cet après-midi à 14h et demain à la Cité des Congrès. 48 dossiers figurent à l'ordre du jour de ce conseil métropolitain. Vous pouvez suivre les débats en direct.
Logement
- Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2019-2025 de Nantes Métropole fixe les priorités stratégiques communes pour apporter des solutions adaptées aux besoins en logement de l’ensemble des habitants et améliorer le cadre de vie.
- Parmi les engagements forts, un plan de relance pour le logement a été lancé en 2023 avec un investissement de plus de 50 M€ qui a permis de débloquer en 3 ans 7 400 logements à l’échelle de la métropole.
- Cette année, le PLH arrive à échéance avec l'établissement d'un bilan, qui va constituer une première étape de l’élaboration d’un nouveau document. Celui-ci sera adopté lors du conseil métropolitain de décembre 2027.
- Un Office Foncier Solidaire (OFS) a également été créé avec la mise en place de 2 dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété, en limitant la spéculation immobilière, en 2019 le Bail Réel Solidaire (BRS) pour les personnes ayant des revenus modestes et en 2025 le BRS+ pour les classes moyennes.
Santé
- La métropole soutient l'innovation en santé. Elle porte la création d'un bioparc de 100 000 m² sur le site Laennec, à Saint-Herblain dédié à l'industrialisation.
- Dans ce cadre, elle a fait l'acquisition du site herblinois de Valneva (situé 6 rue Alain Bombard), constitué d’une parcelle de près de 10 000 m² et d’un bâtiment biotech de près de 4 000 m² construit en 2010, en très bon état, techniquement aménagé et directement opérationnel.
- Elle poursuit également le développement de la filière santé sur l'île de Nantes avec l'archipel S, et l'ambition d'héberger 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin...) au sein du quartier de la santé, à proximité du futur hôpital. Une trentaine d'entreprises santé est déjà installée au sein du bâtiment Gina.
- Une autre opération, Rosa, prendra place dans l’ancienne école Joséphine-Bake à l'horizon 2029 pour accueillir des sociétés dans les domaines des biotech, medtech (technologie médicale), santé numérique, prévention et foodtech.
Culture
- 2025 est une année record pour la fréquentation des équipements culturels (Planétarium, Chronographe, Château des Ducs, Musée Jules Verne, Zénith de Nantes, ONPL) qui contribuent au rayonnement métropolitain.
- Chacune des structures a enregistré une hausse des différents publics venus découvrir les programmations diversifiées.
- Le Musée d’arts s’impose comme un lieu incontournable avec 297 520 visiteurs accueillis.
- Malgré sa fermeture le 3 novembre, le Museum a lui aussi connu un beau succès avec 126 000 visiteurs en 10 mois, dont 50 % de visiteurs de la métropole.
- Au Château des Ducs de Bretagne, l’exposition Chevaliers a accueilli 109 000 visiteurs, et celle consacrée à Hokusaï a atteint 168 000 visiteurs, ce qui représente plus de 5 000 visiteurs par jour, un record et un engouement populaire.


