Mercredi 24 juin
Projet urbain de l'île de Nantes, où en est-on ?
Rédigé par Chloé Chamouton
L'ambition est de construire un territoire où il fait bon vivre et travailler (crédit : Samoa).
La Perm' accueille ce jour un apéro discussion à 18h30, au 6 rue Maya Angelou pour évoquer le l'avenir du quartier République et le futur parc de la pointe ouest de l'île de Nantes. Gratuit, sans réservation.
De quoi s'agit-il ?
- Située à la pointe sud-ouest, la Perm’ se présente comme le laboratoire du projet urbain de l’île de Nantes.
- Bien plus qu'un bureau, c'est avant tout un espace de concertation citoyenne et de co-construction dédié à l’évolution du territoire.
- Habitants, actifs, usagers de l’île de Nantes, et plus largement de la métropole, peuvent y échanger sur l'aménagement et la transformation de l’île en exprimant leurs besoins ainsi que leurs idées et en participant à des ateliers.
- « Des architectes, des urbanistes et des paysagistes sont à votre disposition pour présenter leur travail, répondre à vos questions et recueillir vos propositions », souligne l'équipe.
- « Vous ne trouverez pas de plans figés sur les murs. C’est un lieu vivant où les réflexions évoluent au rythme des ateliers, des causeries et des données récoltées sur le terrain. »
- Les enfants sont les bienvenus et bénéficient d'un coin jeux.
À propos
- L’île de Nantes, qui s'étend sur 337 ha et dont la mutation est engagée depuis plus de 20 ans, entre dans une nouvelle étape de son histoire.
- Le groupement D’ICI LA / Georges / H2O assure depuis janvier 2025, et pour les 8 prochaines années (2025-2032), la maîtrise d’œuvre urbaine de ce territoire.
- Ce 4e chapitre de la transformation urbaine se donne 3 orientations : un grand parc, un nouveau quartier de vie "République" destiné à accueillir 3 000 habitants à l'horizon 2028 avec des programmes immobiliers aux échelles et aux formes variées ainsi qu'un projet conçu avec les citoyens.
Zoom sur
- En miroir du nouvel hôpital, à l’ouest du pont des Trois-Continents, l’équipe de conception du projet urbain menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter propose d’installer un grand parc métropolitain de 14 ha pour répondre au désir de Loire et de nature en ville exprimé par les Nantais et constituer ainsi un nouvel îlot de fraîcheur.
- Sur une largeur de 100 à 130 mètres à partir du fleuve, il va décliner un quai actif avec des équipements de loisirs, de sport et de culture.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes