Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

Chaleurs caniculaires. La Loire-Atlantique est en vigilance rouge (min : 25° ; max : 41°). Retrouvez toutes les mesures mises en place par la métropole ici.

🌬️ Alerte : La pollution de l’air en Loire-Atlantique va dépasser le seuil d’information et de recommandation (180 µg/m³) ce mercredi. Tout brûlage à l’air libre est interdit et la vitesse maximale est abaissée de 20 km/h sur le réseau autoroutier et routier (périphérique inclus), sans descendre en dessous de 70 km/h. Évitez l’utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. 

 

🚀 Portes ouvertes : au centre Afpa de Saint-Herblain de 9h à 16h afin de découvrir l'offre de formations. Un job dating dédié à l’alternance a lieu de 9h à 12h en présence d’entreprises qui recrutent. Un temps de découverte sera également consacré à la formation ITE (isolation thermique par l'extérieur).

Angers-Nantes Opéra sous le signe de l'amour ❤️

Le répertoire célèbre la diversité de l'amour (crédit : Angers Nantes Opéra).

L'ouverture des ventes pour la saison 26-27 d'Angers-Nantes Opéra a lieu ce jour à partir de 10h. Vous pouvez également vous rendre au guichet du théâtre Graslin dès 8h en raison des fortes chaleurs. Des boissons rafraîchissantes sont à votre disposition.

L'idée

  • Alexandra Lacroix, aux manettes de la direction d'Angers Nantes Opéra depuis le 1er janvier 2026, propose une première saison thématique pour explorer l’amour, pas seulement comme une évidence, mais comme une énigme.
  • « L’amour dans ses élans et ses vertiges, ses promesses et ses fractures, ses illusions et ses vérités. D’Orphée qui explore la perte de sa bien-aimée Eurydice à Werther consumé par sa passion, en passant par les jeux de fidélité de Così fan tutte et la dangereuse liberté de Carmen, les œuvres dessinent un paysage sensible, contrasté, profondément humain. Toutes ces œuvres rappellent que l’opéra est universel. »
  • « Le fil se prolonge au-delà de la scène, dans les concerts augmentés, la danse, les rencontres, les expositions performées et les échos aux spectacles.»

À quoi s'attendre ?

  • La programmation qui propose près de 70 spectacles pluridisciplinaires à Nantes et à Angers s'articule en 4 variations (Amour mortel, Passion possession, Cœur trompé, Amour Toujours) et 3 respirations.
  • C’est Lorraine de Sagazan qui va mettre en scène le premier opéra de la saison (du 10 octobre au 4 novembre), Orphée et Eurydice, sous la direction musicale d’Alphonse Cemin.
  • 2 concerts auront des accents de cabaret, Je te veux, où Julie Fuchs et le quatuor Satie rendent hommage à Erik Satie et Smile, avec la chanteuse lyrique Sabine Devieilhe.
  • De nouveaux rendez-vous gratuits autour des opéras sont organisés : les Focus et les Conversations.
  • Un festival OP’ en famille conçu pour venir à l’opéra avec les ados et les enfants va se dérouler en itinérance en bord de Loire du samedi 3 au mercredi 28 octobre à Angers et à Nantes. Des activités et cinq spectacles jeune public seront proposés.

Zoom sur

  • Angers Nantes Opéra vient d'être conventionné Théâtre lyrique d’intérêt national, par le ministère de la Culture. Cette distinction établit la structure comme maison d’opéra de référence et d’avenir.
  • Elle vient encourager le travail engagé par la directrice générale et artistique et ses équipes, en faveur de la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel innovant pour l’ouverture vers tous les publics. 
Partager sur

Projet urbain de l'île de Nantes, où en est-on ? 💡

L'ambition est de construire un territoire où il fait bon vivre et travailler (crédit : Samoa).

La Perm' accueille ce jour un apéro discussion à 18h30, au 6 rue Maya Angelou pour évoquer le l'avenir du quartier République et le futur parc de la pointe ouest de l'île de Nantes. Gratuit, sans réservation. 

De quoi s'agit-il ? 

  • Située à la pointe sud-ouest, la Perm’ se présente comme le laboratoire du projet urbain de l’île de Nantes.
  • Bien plus qu'un bureau, c'est avant tout un espace de concertation citoyenne et de co-construction dédié à l’évolution du territoire.
  • Habitants, actifs, usagers de l’île de Nantes, et plus largement de la métropole, peuvent y échanger sur l'aménagement et la transformation de l’île en exprimant leurs besoins ainsi que leurs idées et en participant à des ateliers.
  • « Des architectes, des urbanistes et des paysagistes sont à votre disposition pour présenter leur travail, répondre à vos questions et recueillir vos propositions », souligne l'équipe.
  • « Vous ne trouverez pas de plans figés sur les murs. C’est un lieu vivant où les réflexions évoluent au rythme des ateliers, des causeries et des données récoltées sur le terrain. »
  • Les enfants sont les bienvenus et bénéficient d'un coin jeux.

À propos

  • L’île de Nantes, qui s'étend sur 337 ha et dont la mutation est engagée depuis plus de 20 ans, entre dans une nouvelle étape de son histoire.
  • Le groupement D’ICI LA / Georges / H2O assure depuis janvier 2025, et pour les 8 prochaines années (2025-2032), la maîtrise d’œuvre urbaine de ce territoire.
  • Ce 4e chapitre de la transformation urbaine se donne 3 orientations : un grand parc, un nouveau quartier de vie "République" destiné à accueillir 3 000 habitants à l'horizon 2028 avec des programmes immobiliers aux échelles et aux formes variées ainsi qu'un projet conçu avec les citoyens.

Zoom sur

  • En miroir du nouvel hôpital, à l’ouest du pont des Trois-Continents, l’équipe de conception du projet urbain menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter propose d’installer un grand parc métropolitain de 14 ha pour répondre au désir de Loire et de nature en ville exprimé par les Nantais et constituer ainsi un nouvel îlot de fraîcheur.
  • Sur une largeur de 100 à 130 mètres à partir du fleuve, il va décliner un quai actif avec des équipements de loisirs, de sport et de culture. 
Partager sur

Une pause glacée au Château des Ducs de Bretagne 🍦

En cette période de fortes chaleurs, rien de tel qu'une glace pour se rafraîchir (crédit : Les Délices du Plongeon).

Les glaces "Les Délices du Plongeon" continuent leur ascension et s’installent au Château des ducs de Bretagne jusqu’en septembre, pour la troisième année consécutive.

De quoi s’agit-il ?

  • Les Délices du Plongeon ont de nouveau élu résidence au Château des ducs de Bretagne. Depuis cinq ans, cette ferme familiale située à Héric fabrique ses propres glaces.
  • « On a commencé en 2021, on a une quarantaine de vaches et on souhaitait valoriser notre lait autrement qu’en passant par une coopérative. Il y avait déjà pas mal de fromage et de yaourt dans les environs, et, comme on est gourmands mon mari et moi, on s’est naturellement tournés vers les glaces, qui demandent également moins de logistique », détaille Aurélie Ménoret.

À la carte 

  • Aurélie et son mari Ludovic se sont formés directement à la ferme pour proposer le produit le plus naturel et qualitatif possible, ainsi qu’une vingtaine de parfums de glace et de sorbets, des classiques vanille, caramel, ou chocolat, jusqu’au tiramisu, citron meringué ou chocolat-banane.
  • « Le résultat de l’utilisation du lait de nos vaches est une glace beaucoup plus crémeuse que les glaces industrielles. On utilise également des fruits entiers, et on n'ajoute aucun colorant artificiel », explique Aurélie Ménoret.

Pourquoi c’est important ?

  • Grâce à la revente de ses glaces aux guinguettes, campings, restaurants et dans certains commerces et supermarchés de proximité, la ferme poursuit le développement de cette nouvelle activité.
  • « Le prix du lait connaît toujours de nombreuses fluctuations, car ce sont les coopératives laitières qui les fixent. En créant nos glaces, c’est nous qui décidons du prix de vente », déclare la propriétaire.
  • « On a récemment ouvert notre boutique au Port de Plaisance de Pornichet. On a également sorti un tout nouveau parfum en début d’année, celui au beurre de cacahuète. Maintenant, on poursuit dans ce sens », conclut Aurélie Ménoret.

Pour en savoir plus sur Les Délices du Plongeon et les glaces d’Aurélie et Ludovic, rendez-vous ici.

Partager sur

Coup de chaud sur les soldes 📉

Profitez de réductions intéressantes pour vos emplettes (crédit : Adobe Stock).

C'est le moment de refaire votre garde-robe. Les soldes d'été débutent ce jour à 8h en France jusqu'au mardi 21 juillet. Carine Martin, la présidente de l'association Plein Centre qui compte 400 adhérents fait le point sur cet événement dans la Cité des Ducs.

Quel est l'état d'esprit des commerçants ?  

  • « La situation reste compliquée pour les commerçants nantais, avec une baisse de la fréquentation et du pouvoir d'achat. »
  • « Depuis 2 ans, nous constatons une évolution des comportements avec un report des achats sur le digital, les gens se déplacent moins qu'avant et commandent en ligne, ce qui a un impact conséquent sur le commerce de proximité. »
  • « Les travaux qui ont commencé depuis un an et demi , le coût élevé des parkings contribuent également à freiner l'accessibilité en centre-ville, ce qui a des conséquences sur le chiffre d'affaires. »
  • « Néanmoins, les soldes restent tout de même un rendez-vous incontournable et un temps commercial important pour certaines enseignes qui les attendent avec impatience. Il y a une clientèle fidèle notamment dans le prêt-à-porter haut de gamme. »

La canicule risque-t-elle également de pénaliser ce début de soldes ? 

  • « C'est un sujet qui préoccupe de nombreux commerçants, car la chaleur est paralysante. Nous réfléchissons de manière générale à modifier certains horaires pour ouvrir un peu plus tôt. »
  • « Nous avons dû annuler le défilé de mode prévu demain place Royale en raison des températures élevées, il s'agissait d'un nouvel événement avec une mise en valeur du textile sur des mannequins, nous espérons pouvoir le reporter sur les mois qui viennent. »

Comment faites-vous vivre le centre-ville? 

  • « L'association est particulièrement dynamique avec un événement par mois en moyenne et des temps forts comme le Grand déballage. »
  • « Nous essayons d'innover et de nous renouveler pour renforcer l'attractivité et attirer le public. »
Partager sur

Le chiffre : 1 Nantais sur 5 a déjà été confronté à un incident de batterie lithium-ion 🔋

Vos appareils peuvent prendre feu (crédit : Adobe Stock).

Dans le cadre d'une étape au sein de la Cité des Ducs, Assurance Prévention vient de dévoiler son baromètre 2026, « Les Français et les batteries lithium-ion » avec un volet spécifique consacré aux comportement des Nantais face aux appareils équipés de batteries lithium-ion.

Ce qu'il faut savoir

  • Smartphones, ordinateurs portables, trottinettes électriques, outils sans fil… les appareils équipés de batteries lithium-ion occupent désormais une place centrale dans les foyers français.
  • À Nantes, ces équipements sont largement répandus : 97 % des Nantais possèdent un téléphone portable, 82 % un ordinateur portable, 80 % des écouteurs ou un casque sans fil, 63 % un accessoire de beauté sans fil (brosse, lisseur, tondeuse électrique...), 62 % un appareil électroménager sans fil (aspirateur, robot...) et 61 % une enceinte portable.

État des lieux

  • « Les incendies domestiques ou explosions impliquant des appareils équipés de batteries lithium-ion font régulièrement la une de l’actualité », souligne l'étude.
  • Fin 2025, près de Nantes, une batterie de téléphone portable en surchauffe a ainsi provoqué un incendie en pleine nuit dans la chambre d’un EHPAD, nécessitant l’évacuation des résidents et blessant légèrement la propriétaire du téléphone. 

Pour bien comprendre

  • Le baromètre révèle notamment que 20 % des Nantais ont déjà été confrontés à un incident impliquant une batterie lithium-ion, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale (12 %), et que 90 % adoptent fréquemment au moins un comportement à risque. Pourtant, 91 % sont conscients que les batteries peuvent exploser.
  • Parmi les pratiques graves les plus fréquentes, figurent le fait de laisser les appareils en charge la nuit ou pendant une absence, la recharge des appareils à proximité d'objets ou de tissus inflammables ou encore l'exposition au soleil.
  • L'objectif de cette étude est donc de sensibiliser le public aux bons gestes pour éviter tout danger lors de la manipulation de ces appareils.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Du spritz à la Nantaise

C'est un incontournable des apéritifs estivaux ! Spécialisée dans les spiritueux et liqueurs, la distillerie Distiloire, installée à Sucé-sur-Erdre, vient de sortir une recette pour déguster un cocktail 100 % nantais composé des vins de Benoit Landon-Chartier, d'arômes naturels d’agrumes et de pamplemousse, mais aussi d'extrait de cassis et de carottes pour retrouver une couleur orangée. Plus d'infos sur Ouest-France.

Un nouveau restaurant à découvrir

Germain, Valère et Paul, ces 3 amis viennent de cofonder Quartier Libre, situé rue Léon Blum, à côté de 50 otages. Ils proposent une cuisine libre et créative, avec notamment à la carte de la cervelle de veau, du poulpe grillé ou encore le Wonton, un ravioli à la farce de porc et de crevette, détaille Actu Nantes.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

De l'assiette à l'océan

Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ? C’est la question à laquelle répond ce documentaire. Malaury Morin sillonne les routes de France en stop pour comprendre l'impact de ce qu'elle mange. La projection est suivie d'un échange avec Nadège Bakhti, ambassadrice nantaise de Blutopia.

  • 19h.

  • La Galerie du Zéro Déchet, place Dulcie September, 5 Rue Fénelon, Nantes.

  • Prix libre. Billetterie.

(Blutopia)

(Nantes Métropole)

Le Bois Hue se dévoile

Ce poumon vert se présente comme une parenthèse végétale entre l’Erdre et le centre bourg de Saint-Joseph de Porterie. Dans le bosquet, des cabanes et des totems en bois, à l’effigie des animaux de la forêt et réalisés par le collectif d’artistes MONsTR ont été installés. Le public est convié à une visite pour l'inauguration de ce lieu. 

  • 17h30.

  • 44 Rue de la Planche au Gué, Nantes.

  • Gratuit.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Chloé Chamouton. Avec : Chloé Boudon

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nantes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Jeune Barreau de Nantes organise son premier concours d'éloquence

Lire

Notre ville 🏙️
Le Jeune Barreau de Nantes organise son premier concours d'éloquence
FA2BRO, des couverts transformés en bijoux de créateur près de Nantes

Lire

Entreprises 💼
FA2BRO, des couverts transformés en bijoux de créateur près de Nantes
Des actions pour sensibiliser à la transition énergétique près de Nantes

Lire

Environnement 🌱
Des actions pour sensibiliser à la transition énergétique près de Nantes
Géomètre expert, quel rôle dans l'aménagement du territoire à Nantes ?

Lire

Notre ville 🏙️
Géomètre expert, quel rôle dans l'aménagement du territoire à Nantes ?
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies