Mercredi 24 juin
Une pause glacée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes
Rédigé par Chloé Boudon
En cette période de fortes chaleurs, rien de tel qu'une glace pour se rafraîchir (crédit : Les Délices du Plongeon).
Les glaces "Les Délices du Plongeon" continuent leur ascension et s’installent au Château des ducs de Bretagne jusqu’en septembre, pour la troisième année consécutive.
De quoi s’agit-il ?
- Les Délices du Plongeon ont de nouveau élu résidence au Château des ducs de Bretagne. Depuis cinq ans, cette ferme familiale située à Héric fabrique ses propres glaces.
- « On a commencé en 2021, on a une quarantaine de vaches et on souhaitait valoriser notre lait autrement qu’en passant par une coopérative. Il y avait déjà pas mal de fromage et de yaourt dans les environs, et, comme on est gourmands mon mari et moi, on s’est naturellement tournés vers les glaces, qui demandent également moins de logistique », détaille Aurélie Ménoret.
À la carte
- Aurélie et son mari Ludovic se sont formés directement à la ferme pour proposer le produit le plus naturel et qualitatif possible, ainsi qu’une vingtaine de parfums de glace et de sorbets, des classiques vanille, caramel, ou chocolat, jusqu’au tiramisu, citron meringué ou chocolat-banane.
- « Le résultat de l’utilisation du lait de nos vaches est une glace beaucoup plus crémeuse que les glaces industrielles. On utilise également des fruits entiers, et on n'ajoute aucun colorant artificiel », explique Aurélie Ménoret.
Pourquoi c’est important ?
- Grâce à la revente de ses glaces aux guinguettes, campings, restaurants et dans certains commerces et supermarchés de proximité, la ferme poursuit le développement de cette nouvelle activité.
- « Le prix du lait connaît toujours de nombreuses fluctuations, car ce sont les coopératives laitières qui les fixent. En créant nos glaces, c’est nous qui décidons du prix de vente », déclare la propriétaire.
- « On a récemment ouvert notre boutique au Port de Plaisance de Pornichet. On a également sorti un tout nouveau parfum en début d’année, celui au beurre de cacahuète. Maintenant, on poursuit dans ce sens », conclut Aurélie Ménoret.
Pour en savoir plus sur Les Délices du Plongeon et les glaces d’Aurélie et Ludovic, rendez-vous ici.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes