Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 9 juin

Météo :

La journée sera nuageuse (Min. : 17 ° ; Max. : 23 °). 

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Grenoble, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité. 

France-Irlande au Stade des Alpes ⚽

Un succès à Grenoble permettrait aux joueuses de valider immédiatement leur billet pour la Coupe du monde (Crédit : FFF).

Ce soir, Grenoble accueille un match déterminant pour l’avenir des Bleues dans les qualifications à la Coupe du monde féminine de football 2027.

En bref

  • L’équipe de France féminine affronte la République d’Irlande à 21 h au Stade des Alpes (3 boulevard Jean-Pain), pour son dernier match de qualification à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027.
  • Les joueuses dirigées par Laurent Bonadei retrouvent le public grenoblois après une campagne marquée par des confrontations face à la Suède, la Pologne, les Pays-Bas et l’Irlande.
  • Les billets sont proposés à partir de 12 € pour le grand public et à partir de 8 € pour les licenciés et membres du Club des Supporters (Billetterie). 

Ce qu'il faut savoir

  • Vendredi 5 juin, la France a battu la Pologne (2-0) grâce à des réalisations de Melvine Malard et Sandy Baltimore, reprenant ainsi la tête de son groupe avec 10 points.
  • Dans le même temps, la victoire de l’Irlande contre les Pays-Bas (3-2) a rebattu les cartes. Avant cette dernière journée, l’Irlande compte 9 points et les Pays-Bas 8 points.
  • Une victoire face aux Irlandaises garantirait aux Françaises la première place du groupe, seule position directement qualificative pour le Mondial brésilien. Comme l’indique l’organisation de la compétition, les autres équipes devront passer par des barrages.

Les enjeux

  • Un succès à Grenoble permettrait aux Bleues de valider immédiatement leur billet pour la phase finale disputée au Brésil du 24 juin au 27 juillet 2027, où 32 nations seront en compétition.
  • Un match nul pourrait également permettre à la France de conserver la tête du groupe, mais l’issue dépendrait alors du résultat de la rencontre entre les Pays-Bas et la Pologne, disputée au même moment.
  • En cas de défaite, les Françaises seraient contraintes de passer par les barrages prévus à l’automne 2026 pour tenter de rejoindre la dixième édition de la Coupe du monde féminine.
Partager sur

Santé et précarité : une restitution à Grenoble 🩺

L’association agit à travers des maraudes et un accueil de jour pour les femmes en situation de vulnérabilité (Crédit : Adobe Stock).

Aujourd'hui, l’association Femmes SDF présente à Grenoble les résultats d’une évaluation consacrée à la santé des femmes en situation de grande précarité dans l’agglomération.

De quoi s'agit-il ?

  • Une conférence est organisée de 9h à 12h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (6 rue Berthe-de-Boissieux, Grenoble) pour présenter les conclusions d’une évaluation d’impact social menée entre janvier et décembre 2025.
  • Cette enquête qualitative a été réalisée par l’agence Phare en lien avec la Fondation MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) autour des actions développées par l’association Femmes SDF en matière d’accès à la santé.
  • L’événement est gratuit sur inscription et accessible aux personnes à mobilité réduite. Les réservations sont ouvertes via la billetterie.

Pour bien comprendre

  • Depuis 2014, l’association Femmes SDF mène une action santé en partenariat avec le Point Précarité Santé de l’association L’Oiseau Bleu, afin de faciliter l’accès aux soins pour les femmes en errance et en grande précarité.
  • L’association agit à travers des maraudes, un accueil de jour, un accompagnement social et des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître la réalité vécue par les femmes sans domicile.

Pour aller plus loin

  • Le partenariat engagé avec la Fondation MNH en 2023 a permis de renforcer l’accompagnement santé grâce à la présence plus régulière d’une infirmière-médiatrice du Point Précarité Santé auprès des femmes accueillies.
  • Les échanges portent notamment sur l’ouverture des droits santé, la compréhension du système de soins, l’orientation vers des professionnels ou encore l’explication de résultats médicaux.
  • L’association poursuit principalement ses actions au Local des Femmes (16 boulevard Jean-Pain, 38000 Grenoble), un espace d’accueil dédié aux femmes en errance où sont proposés accompagnement, écoute et projets collectifs.
Partager sur

Prévenir le cancer du col de l’utérus 🎗️

Cette maladie représente 3 159 nouveaux cas et 836 décès chaque année en France (Crédit : Adobe Stock).

Ce mardi, plusieurs acteurs de santé se mobilisent à Grenoble pour informer le public sur la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Au programme

  • Le pôle Santé Précarité de la Ville de Grenoble, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Auvergne-Rhône-Alpes, le Planning Familial 38 et la CPTS de Grenoble tiennent des stands d’information et de sensibilisation.
  • Cette action se déroule de 9 h à 11 h devant la Maison des Habitants Centre-Ville (2 rue du Vieux-Temple). L’accès est libre et gratuit pour l’ensemble du public.
  • Cette mobilisation s’inscrit dans le mois régional de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus, organisé durant tout le mois de juin en Auvergne-Rhône-Alpes.

La toile de fond

  • Lancé en 2024 par Dépistage des Cancers en AuRA, le Printemps du Col est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus, à l’image de Mars Bleu pour le cancer colorectal ou d’Octobre Rose pour le cancer du sein.
  • Cette campagne vise à mieux faire connaître une maladie qui représente 3 159 nouveaux cas et 836 décès chaque année en France, selon les données présentées par les organisateurs.
  • Le message porté durant cette opération repose sur deux leviers complémentaires : la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et le dépistage, qui permet de détecter et traiter des lésions précancéreuses avant leur évolution en cancer.

Pourquoi c’est important

  • Le CRCDC AuRA rappelle l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : atteindre 70 % de femmes dépistées. Le dépistage est présenté comme « la meilleure arme contre le cancer ».
  • Pour rappel, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 et 14 ans et peut être proposée en rattrapage jusqu’à 26 ans inclus.
  • Les femmes âgées de 25 à 65 ans sont concernées par le dépistage, selon un rythme adapté à l’âge et au type d’examen réalisé. Les organisateurs rappellent également que « même vaccinée, il faut se faire dépister ».
Partager sur

Le vélo s’invite au cinéma 🚴

Ce rendez-vous cinématographique défend des valeurs de liberté, de découverte, de partage et d’engagement (Crédit : Adobe Stock).

Ce soir, Grenoble accueille une étape du festival Tous en Selle, un rendez-vous consacré aux films d’aventure et de voyage à vélo.

Ce qui est prévu 

  • Dès 20h, le festival Tous en Selle fait escale au cinéma Pathé Grenoble pour une soirée dédiée au vélo sous toutes ses formes (Tarif : 17,90 € - Billetterie).
  • Les spectateurs découvriront six films inédits pour plus de 2h30 de projection autour de l’aventure, du voyage, du dépassement de soi et des rencontres humaines. Les films en anglais sont sous-titrés en français.
  • La séance sera animée par un membre de l’équipe du festival. Les Grenoblois Anouche Richalet et Tom Laurent, protagonistes du film The Pamir Ballad, seront présents pour présenter leur aventure et échanger avec le public à l’issue de la projection. 

Les détails

  • Créé en 2019, Tous en Selle propose une tournée nationale de 20 dates du 2 au 12 juin 2026. L’événement met en lumière des récits liés au vélo, qu’ils soient sportifs, humains ou exploratoires.
  • Parmi les films programmés figure The Pamir Ballad, qui suit un couple d’entrepreneurs voyageurs traversant la mythique Pamir Highway à vélo à plus de 4 000 mètres d’altitude en Asie centrale.
  • Le public découvrira également des histoires très différentes, comme celle de collégiens parcourant 300 kilomètres à vélo à travers 4 pays, le parcours de reconstruction du vététiste Loris Thibault dans Dawn, ou encore l’initiative Cycling Without Age, qui permet à des personnes âgées de retrouver le plaisir de la mobilité grâce à des pousse-pousse à pédales.

Pourquoi ce festival ?

  • Selon les organisateurs, l’objectif est de faire découvrir le vélo au plus grand nombre à travers des récits accessibles aussi bien aux passionnés qu’aux simples curieux.
  • Le festival défend des valeurs de liberté, de découverte, de partage et d’engagement, en montrant le vélo comme un moyen de voyager, de créer du lien et de vivre des expériences variées.
  • « Notre mission est d'inspirer, rassembler et sensibiliser à travers le vélo » indiquent les organisateurs. À travers sa programmation, Tous en Selle souhaite mettre en avant la diversité des pratiques et des parcours humains qui se construisent autour de la bicyclette.
Partager sur

La question : Pourquoi le quartier Capuche porte-t-il ce nom ? 🏘️

Pendant des siècles, ce quartier se situait à l’extérieur de la ville fortifiée (Crédit : Ville de Grenoble).

Entre traditions locales, hypothèses historiques et évolution urbaine, l’histoire de l'appellation "Capuche" permet de mieux comprendre le développement de ce secteur situé au sud du centre-ville de Grenoble.

Un nom ancien et mystérieux

  • L’origine exacte du nom Capuche n’est pas établie avec certitude, mais plusieurs hypothèses sont avancées par les historiens locaux. Le quartier apparaît depuis longtemps dans la toponymie grenobloise et son appellation intrigue encore aujourd’hui.
  • Selon une première explication, le nom viendrait du terme ancien « capeluche », qui désignait un bonnet ou un couvre-chef. Une tradition locale raconte qu’une auberge se trouvait autrefois dans ce secteur alors éloigné du centre-ville et que les visiteurs devaient enfiler leur « capeluche » pour s’y rendre.
  • Une autre théorie évoque la présence ancienne d’un couvent de Capucins, qui aurait donné son nom au quartier. Toutefois, les sources disponibles ne permettent pas de confirmer l’existence de cet établissement religieux dans le secteur.

Aux portes de Grenoble

  • Pendant des siècles, la Capuche se situait à l’extérieur de la ville fortifiée. Jusqu’au XIXe siècle, le secteur était essentiellement composé de fermes, de terres agricoles et de maraîchages le long du chemin d’Échirolles, devenu plus tard l’actuelle rue de Stalingrad.
  • L’urbanisation s’accélère au début du XXe siècle avec l’extension de Grenoble vers le sud. Le quartier prend progressivement la forme que les habitants lui connaissent aujourd’hui.
  • La Capuche devient alors un quartier populaire marqué par l’habitat ouvrier et l’installation d’activités industrielles, notamment autour de l’usine Lou, spécialisée dans les sous-vêtements.

Un héritage toujours visible

  • L’identité du quartier reste fortement liée à son histoire. La cité de la Capuche, construite en 1924, témoigne encore aujourd’hui des politiques de logements sociaux mises en place sous le mandat de Paul Mistral.
  • La Maison des Habitants Capuche (58 rue de Stalingrad), et la MJC Lucie Aubrac perpétuent ce lien de proximité avec les habitants au cœur du quartier.
  • Si l’origine précise du nom demeure discutée, une chose est sûre : la Capuche fait partie des quartiers dont l’histoire raconte l’expansion de Grenoble au-delà de ses anciennes fortifications.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Un Grenoblois en lice pour le Bus d’Or

Julien Girard, conducteur de la ligne C5 pour le réseau M TAG, représente Grenoble au concours national Bus d’Or qui a lieu aujourd'hui à Paris. Entraîné à Alpexpo, il devra exceller sur un parcours inédit évaluant éco-conduite et accueil client. Soutenu par ses collègues, il vise à décrocher le titre de meilleur conducteur de bus de France, indique Tgplus.

Apprendre autrement, en pleine nature

Des élèves de la métropole grenobloise ont troqué la salle de classe pour le parc du centre Vertaco à Autrans, où ils expérimentent la science et l'histoire en plein air. Une méthode stimulante saluée par Le Dauphiné Libéré.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Rencontre avec Barbara Cassin

Ne manquez pas la rencontre exclusive avec la philosophe Barbara Cassin au Square ! À l'occasion de la parution de son ouvrage L'Odyssée du Louvre, la membre de l'Académie française partagera ses réflexions et analyses passionnantes. Profitez de cette opportunité unique pour échanger avec cette spécialiste de la philosophie grecque.

  • 19h.

  • Librairie Le Square, 2 place Docteur Léon Martin, Grenoble.

  • Entrée libre.

Ensemble vocal Stravaganza

Laissez-vous transporter par le concert de l'Ensemble vocal Stravaganza, qui vous propose un voyage musical unique entre passé et présent. Découvrez une rencontre audacieuse entre les polyphonies fastueuses de Gabrieli et les œuvres récentes du XXe et XXIe siècles. Un moment où sacré et profane dialoguent harmonieusement.

  • 20h.

  • Église Notre-Dame Réconciliatrice, 12 rue Joseph Chanrion, Grenoble.

  • Tarif : de 10 € à 15 € - Billetterie.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clara Giudicianni

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Grenoble directement dans votre boîte mail.

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Esprit Nomade revient au Minimistan (Grenoble) pour trois jours

Lire

Idées sorties 🗓️
Esprit Nomade revient au Minimistan (Grenoble) pour trois jours
Le portrait : Clémence Vieira, Grenobloise et championne de beach-volley

Lire

Portraits 👤
Le portrait : Clémence Vieira, Grenobloise et championne de beach-volley
Pauline Rochette expose son univers au Club Janine (Grenoble)

Lire

Idées sorties 🗓️
Pauline Rochette expose son univers au Club Janine (Grenoble)
Grenoble : La MC2 dévoile sa prochaine saison

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : La MC2 dévoile sa prochaine saison
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le bien-manger fait son festival à Lyon 🍽
Lire la suite
Un message de YSOTOP HÔTEL
Ysotop : le nouvel hôtel connecté au cœur de Grenoble 🏔
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies