Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 9 avril

Météo :

Beau temps avec quelques nuages élevés (min : 8° ; max : 26°).

Trafic :

La rue de l’Agathois (quartier Mosson), entre la rue de l’Agenais et la rue Sainte-Barbe, est mise en sens unique Nord-Sud jusqu'au 27 avril. Les automobilistes doivent suivre une déviation par la rue Sainte-Barbe et l’avenue de l’Europe pour rejoindre leur itinéraire habituel.

Conseil de Métropole : Les enjeux de la 1re séance 🗳️

Avec 102 élus, le conseil communautaire change de dimension (crédit : Christophe Ruiz / Ville et Métropole de Montpellier).

Les 102 élus du conseil communautaire de Montpellier Méditerranée Métropole vont siéger pour la 1re fois cet après-midi dès 17h30, à l'hôtel de la Métropole. Ils vont élire leur président et les vice-présidents de commission. Un choix qui va orienter l’évolution de notre territoire. Vous pouvez suivre les débats en direct ici.

La composition

  • Les membres du conseil métropolitain ont pour charge de veiller ensemble à un développement harmonieux de la métropole et trouver des synergies entre les territoires qu’ils soient ruraux ou urbains, centraux ou périphériques.
  • Plutôt que d’œuvrer chacun de leur côté, les élus des municipalités ont ainsi un espace de travail qui leur permet d’agir ensemble pour l’intérêt de tous.
  • Chaque commune dispose d’un nombre de conseillers en fonction de l’importance de sa population. Elles disposent toutes d'au moins un siège et aucune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges.
  • Les élus, qui y siègeront pour 6 ans, représentent les habitants de leur commune. Ils ont été désignés dans le cadre des élections municipales. En droit, ils doivent se réunir pour la 1re fois 4 semaines après l’élection des maires de toutes les communes de la métropole au plus tard.
  • Chez nous, cette 1re séance a lieu cet après-midi, dès 17h30, à l'hôtel de la Métropole. Ils ont été convoqués par l’ancien président de la métropole.
  • Ils vont notamment élire le président de cette assemblée, déterminer et élire les vice-présidents et désigner les représentants de la communauté dans certains organismes extérieurs comme les syndicats mixtes.
  • Ces 1res délibérations seront présidées par le doyen de l’assemblée. Le président, les vice-présidents et le cas échéant les autres membres du bureau sont élus avec un scrutin secret uninominal à la majorité absolue.
  • Si après 2 tours de scrutins, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un 3e tour de scrutin et l’élection est acquise à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, c’est le candidat le plus âgé qui est élu.
  • À noter : il n’y a pas d’obligation de parité dans l’attribution de ces postes. Les conseillers recevront également une charte leur rappelant leurs droits et leur devoir.
  • Par la suite, l’exécutif fixera le cap des grandes lignes politiques et chaque membre participera à une ou plusieurs commissions définissant l’avenir du territoire (cohésion sociale, eau et assainissement, habitat et mobilités, politique foncière, emploi, voiries, la culture, etc).

Son rôle

  • Les métropoles exercent des compétences structurantes pour les territoires. Elles investissent dans des secteurs clés pour qu’ils se développent de manière équilibrée.
  • Elles gèrent ainsi les zones d’activité économique, organisent le tourisme et assurent la valorisation du patrimoine naturel. Elles interviennent aussi dans le logement social, le transport, l’assainissement et la gestion des déchets.
  • Des compétences supplémentaires peuvent être confiées par l’État, la Région ou le Département. Ces transferts renforcent notamment leur rôle dans les politiques de logement et d’action sociale.
  • Le début du mandat place les nouvelles équipes face à des décisions qui engagent directement le quotidien des habitants et l’évolution des territoires.

Les enjeux

  • Cette séance d'installation marque le début d'une nouvelle ère pour la Métropole de Montpellier, désormais forte de plus de 500 000 habitants et d'un conseil élargi à 102 membres, dont la moitié (51) pour la préfecture héraultaise.
  • La majorité municipale du maire de Montpellier (PS) y conserve une position dominante (39 élus), face à une opposition structurée : 12 élus répartis entre les listes de Mohed Altrad (DVD) et Nathalie Oziol (LFI).
  • Si la reconduction de Michaël Delafosse à la présidence semble acquise, l'arrivée de 13 nouveaux maires aux sensibilités diverses, dont plusieurs issus du centre droit ou de la droite, modifie en profondeur les équilibres internes.
  • Cette recomposition politique, sans rupture affichée, laisse entrevoir une influence accrue des communes périphériques et une possible politisation des débats, même si la volonté affichée reste celle de la coopération et de la solidarité entre les 31 communes.
  • Les enjeux majeurs porteront sur la capacité de l'exécutif à maintenir la cohésion, à intégrer les nouveaux élus et à gérer des dossiers sensibles comme la gestion des déchets, les mobilités ou l'urbanisme.
  • Dans ce contexte, la méthode de gouvernance - entre continuité, ouverture et équilibre territorial - sera déterminante pour préserver l'efficacité et l'esprit collectif de la Métropole.
Partager sur

Une journée pour semer l’avenir professionnel 🤝

Cette journée est une première sur le campus de La Gaillarde (crédit : Institut Agro de Montpellier).

L'Institut Agro Montpellier ouvre ses portes ce jeudi de 10h à 17h, pour la 1re édition de la Jafco, une journée dédiée à l’alternance et à la formation continue.

Ce qu’il faut savoir

  • Il y a des journées qui ressemblent à des carrefours. Celle-ci en fait partie. Sur le campus de La Gaillarde, l’Institut Agro Montpellier lance la Journée de l’alternance et de la formation continue (Jafco), un événement gratuit, accessible sur inscription.
  • De 10h à 17h, futurs apprentis, salariés, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion pourront découvrir les formations proposées et affiner leur projet.
  • « C'est un vrai tremplin pour donner un nouvel élan à un projet professionnel », résument les organisateurs. Au programme : immersion, rencontres et conseils personnalisés.

Dans les coulisses

  • Derrière cette journée, l'objectif est de rendre lisible une offre de formation parfois complexe et accompagner chacun dans ses choix. Agriculture, alimentation, environnement… des secteurs en mutation qui exigent des compétences nouvelles.
  • La Jafco s’adresse à tous ceux qui veulent évoluer, bifurquer ou consolider leur parcours. « Le futur se cultive ensemble, semons aujourd’hui les compétences de demain », glisse l'Institut Agro.
  • Entre besoins des entreprises et aspirations individuelles, l’enjeu est là : faire coïncider les 2, avec l’appui des équipes pédagogiques et des partenaires financeurs.

Les temps forts

  • Ce matin, place à l’expérience : 7 ateliers pour toucher du doigt les disciplines enseignées, de l’agroécologie à l’œnologie, en passant par l’écologie des sols ou l’agriculture numérique.
  • À 13h30, une plénière avec la direction viendra donner une vision d’ensemble. Puis l’après-midi s’ouvrira sur un forum où échanger avec formateurs, institutions et organismes de financement.
  • Un temps utile, concret, pour repartir avec des réponses - et parfois, déjà, un début de chemin. Découvrez le programme complet de cette journée en cliquant ici.
Partager sur

3 soirs pour rire de tout 🤣

"À la recherche des canards perdus", une conférence-spectacle signée Frédéric Ferrer (crédit : Frédéric Ferrer).

À Saint-Jean-de-Védas, le Chai du Terral accueille ce soir à 20h, la 4e édition du festival Védas en rire. Jusqu'à ce samedi, l'humour y sera aussi varié que réjouissant.

Ce qui se passe

  • Porté par la municipalité, l’événement assume son éclectisme. « On propose des dates d’humour pour diversifier notre programmation », explique à l'Essentiel Montpellier Ania Haag, chargée des relations publiques au théâtre municipal de Saint-Jean-de-Védas, le Chai du Terral.
  • Et le pari est tenu : une conférence décalée, 2 spectacles de stand-up, et 3 univers bien distincts. « On a 3 dates assez différentes, de ce jeudi à ce samedi, pour que chacun s’y retrouve », insiste-t-elle.
  • Pour cette 4e édition, le public retrouvera Frédéric Ferrer, Jason Brokerss et Mahaut Drama, 3 artistes qui, chacun à leur manière, racontent le monde en faisant rire.

Le programme

  • Ce soir à 20h, Frédéric Ferrer ouvre le festival avec une proposition singulière, à mi-chemin entre conférence et spectacle. Demain à 20h, place à Jason Brokerss et à son stand-up Grands garçons.
  • « C’est du stand-up plus classique, ce qui plaît bien aujourd’hui », résume Ania Haag, évoquant un humour nourri de vie personnelle et de paternité.
  • Ce samedi enfin, toujours à 20h, Mahaut Drama prend le relais avec Drama Queen. Passée par Quotidien et France Inter, elle propose un humour « très engagé, très féministe, très drôle ».
  • Tarif : 20 et 25 € (hors abonnement) par spectacle. Pour plus d'informations et la billetterie, c'est par ici.

Zoom sur

  • C’est sans doute l’objet scénique le plus curieux - et le plus intrigant - du festival. Dans À la recherche des canards perdus, Frédéric Ferrer part d’une expérience bien réelle : en 2008, la Nasa lâche des canards en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la fonte des glaces… et ils disparaissent.
  • À partir de là, tout commence. « Ce ne sont que des faits réels, mais racontés de manière très drôle », souligne Ania Haag.
  • Géographe de formation, Frédéric Ferrer transforme cette énigme scientifique en enquête loufoque et brillante.
  • « Ce n’est pas du stand-up, c’est vraiment une expérience », insiste-t-elle. Une conférence, oui. Mais où l’on rit autant qu’on apprend - et où, mine de rien, il est aussi question du dérèglement du monde.
Partager sur

Grand nettoyage de printemps 🧹

Chaque année, ce sont près de 913 tonnes de déchets qui sont ramassés le long des routes départementales (crédit : Département Hérault).

Avec la présence de près de 500 agents sur le terrain, ce jeudi sera le point d'orgue de la grande opération annuelle de ramassage des déchets à Montpellier et dans tout le département.

De quoi s’agit-il ?

  • Chaque année, les abords des 4 700 km de routes départementales et pistes cyclables de l’Hérault sont envahis par des déchets de toutes sortes : sacs plastiques, canettes, matelas, frigos, mégots…
  • Depuis lundi et jusqu'à ce dimanche, le Département organise une vaste opération de ramassage, mobilisant ses agents sur une vingtaine de sites.
  • Aujourd'hui, le grand nettoyage de printemps réunira près de 500 agents départementaux, épaulés par des volontaires venus de tous les services, pour débarrasser les routes avant les 1res opérations de fauchage.
  • Les communes partenaires, signataires de la Charte Routes Propres, s’associent à l’événement en mobilisant leurs équipes, les associations, les scolaires et les citoyens.
  • Des ateliers de sensibilisation seront également proposés dans les écoles héraultaises pour éveiller les plus jeunes à la préservation de leur environnement.

Pourquoi c’est important

  • Cette opération n’est pas qu’un simple nettoyage : elle vise à alerter sur l’ampleur du fléau des déchets sauvages, qui chaque année défigurent les paysages héraultais et polluent sols, rivières et mer.
  • « L’impact est énorme, il est donc crucial de prendre des mesures et apporter des solutions pour réduire cette pollution et protéger notre cadre de vie », rappelle le Département.
  • Avec 913 tonnes de déchets ramassés chaque année (soit 3 450 m³), l’enjeu est de taille. L’objectif est aussi de valoriser le travail quotidien des agents et d’impliquer durablement les habitants.
  • « Ensemble, gardons nos routes propres », martèle le Département, qui a fourni gants, sacs et kits de communication aux communes engagées.
Partager sur

Le saviez-vous ? Un bar à tisanes réinvente l’herboristerie 🍵

Géraldine Martinez (à gauche) et Nathalie Fournol, docteurs en pharmacie et cofondatrices d'Infuse (crédit : Infuse).

Récompensée par la CCI, une infuserie portée par 2 pharmaciennes revisite les plantes médicinales. Leur concept séduit déjà au-delà du département, avec une sélection régionale imminente et, en ligne de mire, une finale nationale.

De quoi parle-t-on ?

  • Infuse vient de recevoir le trophée de l’innovation lors des Trophées du Commerce 2026, une distinction qui salue des commerçants passionnés qui font vivre les centres-villes grâce à leur créativité, leur savoir-faire et leur engagement.
  • Derrière cette reconnaissance, 2 visages : Géraldine Martinez et Nathalie Fournol. Amies, croisées sur les bancs du lycée Joffre puis à la Faculté de pharmacie de Montpellier, elles ont d’abord exercé ensemble avant de bifurquer.
  • « À la Fac de pharma, nous étions très passionnée par la botanique », se souviennent-elles auprès de l'Essentiel Montpellier.
  • Lassées d’une officine « pas axée sur nos désirs », elles ferment alors un chapitre pour mieux revenir aux racines. Direction : Infuse, une herboristerie contemporaine, ouverte en 2020 au 2, rue Montpelliéret. 

Le concept

  • Ici, on ne boit pas la tasse, on la compose. Les fondatrices interrogent, écoutent, puis élaborent une tisane sur mesure parmi près de 150 plantes bio. « Il s’agit de créer une tisane pour chaque individu ayant un besoin ou une envie particulière. »
  • Le protocole évoque presque une consultation, héritage évident de leur formation. « Notre expertise de pharmacien nous permet de conseiller au mieux. » À la clé : une boisson pensée pour soulager, mais aussi séduire le palais.
  • Car ici, le goût compte autant que l’effet. « On dépoussière l’herboristerie », glissent-elles avec malice.

La toile de fond

  • Sous la vapeur des tasses, l’histoire a infusé. Tout commence en 1985, au lycée. Déjà, les plantes s’invitent dans leur quotidien. « Petite, ma mère avait un jardin luxuriant. À 8 ans, je composais un herbier », se souvient Nathalie Fournol.
  • Des années plus tard, leurs thèses confirment cette orientation botaniste. Aujourd’hui, leur projet dépasse le simple comptoir.
  • Collaborations avec des tables locales, développement d’une clientèle élargie grâce aux réseaux sociaux, et une majorité de femmes entre 35 et 60 ans séduites par cette approche douce. « Nos tisanes sont plus qu’une simple boisson ; elles sont une extension de qui vous êtes. »
Partager sur

Revue de presse 🗞

Une colocation réussie au Zoo de Montpellier

Au Zoo de Montpellier, 4 animaux âgés ont été réunis et ont trouvé ainsi la compagnie qu'il leur fallait, rapporte Actu.fr. Cette colocation favorise leur bien-être et permet un suivi vétérinaire adapté, en tenant compte de leurs besoins liés à l’âge.

Tennis de table : L'ANMTT en bonne position

En battant Angers (3-1) mardi soir à la salle Alain-Achille, Nîmes-Montpellier est désormais en bonne position pour se qualifier en demi-finale de Pro A, indique Midi Libre. Sans les frères Lebrun restés sur le banc, l'ANMTT a remporté un beau succès avant son déplacement demain à Hennebont.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Concert symphonique à l'Opéra Berlioz

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera ce soir à 19h, à l'Opéra Berlioz (Corum) pour un programme opposant l’éclat folklorique à la mélancolie romantique. Emmanuel Pahud, flûtiste virtuose, interprètera le Concerto pour flûte de Khatchatourian, tandis que Lionel Bringuier dirigera la Symphonie n°6 Pathétique de Tchaïkovski.

  • 19h.

  • 440, Esplanade Charles-de-Gaulle.

  • Jusqu'à 36 €.

(Josef Fischnaller)

(Brice Pelleschi)

Danse : Entre confrontation et partage

2 interprètes, Jean (plus de 70 ans) et Hugues (moins de 30 ans), vont explorer ces jeudi et vendredi à 20h, au théâtre Jean-Vilar, dans Générations - Battle of portraits, leurs différences et leur relation à travers la danse. Mis en scène par Fabrice Ramalingom (Cie R.A.M.A.), ce spectacle est inspiré de celui de 2007, Postural : études.

  • 20h.

  • 155, rue de Bologne.

  • De 5 à 20 €.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Gwen Saulnier.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La lecture prend ses quartiers d’été dans l'Académie de Montpellier

Lire

La lecture prend ses quartiers d’été dans l'Académie de Montpellier
La ville aux couleurs des fiertés

Lire

Notre ville 🏙️
La ville aux couleurs des fiertés
L'agenda sportif de ces samedi 20 et dimanche 21 juin en métropole

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif de ces samedi 20 et dimanche 21 juin en métropole
Philippe Corti à Saint-Brès : « Être populaire, c'est la plus belle des récompenses »

Lire

Idées sorties 🗓️
Philippe Corti à Saint-Brès : « Être populaire, c'est la plus belle des récompenses »
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies