Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 3 juin

Météo :

Ciel couvert accompagné de bruine en fin de matinée, puis de quelques averses faibles l'après-midi (Min : 13° ; Max : 18°).

Trafic :

Sur l'avenue des Pays-Bas, la circulation sera interdite dans le sens sud-nord entre l'allée du Gacet et la rue de Suisse jusqu'au vendredi 19 juin. Entre Le Rheu et Vezin-le-Coquet, la circulation sera fermée sur la RD68 à hauteur du Pont de la Verrière jusqu'au mardi 30 juin.

🚇 Mobilité : La STAR sera présente cet après-midi (de 15h30 à 18h) à l'Antipode pour proposer divers services (création de cartes Korrigo, chargement des abonnements, calcul d'itinéraire personnalisé).

 

🫶 Vie associative : La Direction de quartier Centre de la Ville de Rennes organise un forum associatif cet après-midi (de 14h à 19h) au Parc Oberthür. Des initiations sportives, activités culturelles et démonstrations seront proposées.

 

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Rennes, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.

L'engagement écologique sur grand écran 🌿

Sur écoute, l’un des films diffusés ce soir, suit un collectif de militants (Crédit : On est raccord! / Atelier 7).

Ce soir, au Cinéma du TNB, les ambassadeurs de Rennes du ciné proposent une soirée de projection de courts métrages autour de l’écologie.

Le contexte

  • Depuis 2 ans, l’association Rennes du ciné est chargée de la mission de valorisation du cinéma auprès des jeunes. Elle est composée d’ambassadeurs âgés de 15 à 25 ans.
  • Ils ont été sélectionnés par l’association Clair-Obscur, le cinéma Arvor, et le Cinéma du TNB, pour mettre en place des actions culturelles à destination d’un public le plus large possible.
  • Ce soir, l’équipe organise au Cinéma du TNB une soirée intitulée « Ça tourne au vert » autour de l’écologie au cinéma, devant et derrière la caméra. 

Au programme

  • 6 courts métrages entre 5 et 22 minutes seront projetés à partir de 19h. Il y en a pour tous les goûts, avec de l’animation, de la fiction et du documentaire.
  • Parmi eux, Récolter la tempête réalisé par Adèle Vincenti-Crasson et Sur écoute par Élie Girard ont été écrits lors de résidences organisées par le collectif On est raccord.
  • Des membres du collectif ainsi que l’équipe de Récolter la tempête prendront part à un temps d’échange avec le public à la fin des projections.
  • « On a voulu faire une soirée autour de l’écologie car c’est un thème qui touche les jeunes, et qui va prendre de plus en plus de place au cinéma. Il est important de le valoriser », souligne Mélisse Laouiti, coordinatrice de la soirée. 

À qui ça s’adresse ?

  • Cette soirée est ouverte à tous, professionnels comme passionnés ou spectateurs intéressés par les sujets d’écologie. « C’est un sujet qui peut plaire à beaucoup de monde », insiste Mélisse Laouiti.
  • Grâce au temps d’échange prévu, cette soirée est également le bon endroit pour en apprendre davantage sur ce qui est mis en place par les réalisateurs et les techniciens pour faire un cinéma plus respectueux.

👉 La soirée débutera à 19h au Cinéma du TNB (1 rue Saint-Hélier). Tarifs : entre 4,50 € et 6,80 € (billetterie).

Partager sur

Une nouvelle animalerie en centre-ville 🐕

Le magasin propose plus de 2 400 références dédiées au bien-être des animaux (Crédit : Maxi Zoo).

L'enseigne Maxi Zoo ouvre aujourd'hui un magasin au concept urbain au 25 boulevard de la Liberté.

Le principe

  • Le magasin qui occupe une surface de 260 m2 est installé dans ce qui était auparavant une agence immobilière du groupe Blot.
  • Il vise à répondre « aux attentes et aux besoins spécifiques des habitants des centres-villes », indique le leader européen de l'animalerie.
  • Il propose une sélection de 2 400 références dédiées au bien-être des animaux de compagnie (nourriture, accessoires, couchages, produits d'hygiène). L'offre est centrée sur les univers du chat, du chien et des rongeurs avec des produits faciles à transporter.
  • « L'expérience en magasin sera renforcée par plusieurs services, notamment un bar à friandises et un Toutou Bar offrant croquettes et eau fraîche », explique Maxi Zoo.

Ce qui fonctionne

  • En parallèle, les équipes du magasin rennais proposeront plusieurs fois par an des animations gratuites : séances photos, ateliers d'éducation canine ou encore initiations à la médecine douce.
  • Le magasin permet aussi de retirer sans frais, en Clic & Collect, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de Maxi Zoo qui recense plus de 11 000 références.
  • Pour l'ouverture de cette nouvelle boutique, 3 collaborateurs ont été recrutés.

En complément

  • C'est la première fois qu'une enseigne nationale d'animalerie s'implante dans le centre-ville de Rennes où se trouvent déjà des boutiques spécialisées comme Ki Kazh ou Pattounes Palace.
  • Maxi Zoo possède déjà 3 magasins dans la métropole rennaise à Saint-Grégoire, Chantepie et Vern-sur-Seiche. En France, la marque en compte plus de 450.

👉 Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. 

Partager sur

Une visite fictive de ferme 👩‍🌾 

Le spectacle met en lumière la précarité et la fragilité du secteur agricole (Crédit : Gabriela Tellez).

Le spectacle « Volante, solo pour une maraîchère » est programmé ce soir au Care à Saint-Jacques-de-la-Lande. Il aborde le sujet de l'installation paysanne en France.

Dans les coulisses

  • Le spectacle a été mis au point par Armelle Verrips, une jeune femme qui s'est lancée dans le maraîchage « volant » en 2017 et collabore avec 4 fermes de la métropole lilloise.
  • Cette création mêle théâtre et danse pour raconter le quotidien de la terre.
  • L'autrice a collecté les témoignages de ses pairs pour nourrir une fiction sur la transmission familiale et la sauvegarde d'un héritage agricole à travers la culture locale des échalotes.

Ça donne quoi

  • La pièce met en lumière la crise des vocations et la précarité du secteur. Le texte aborde de front les réalités économiques et climatiques actuelles.
  • La mise en scène utilise les mouvements répétitifs du corps pour illustrer la pénibilité physique des tâches manuelles.
  • Le spectacle déambulatoire prend la forme d'une visite fictive de ferme. 

Entre les lignes

  • Le rendez-vous de ce soir est à l'initiative de 3 associations locales : l'Amap de la Lande, Vrac et la Clé du champ.
  • Il se déroulera en plein air au Care (le Champ à rêves étoilés), situé au Petit Haut-Bois, à partir de 18h30.
  • Une collation végétarienne (en option) sera proposée à l'issue de la représentation qui dure environ 50 minutes.
  • Tarif « en conscience » à partir de 7 € (sans collation) et 10 € (avec collation). Comptez 5 € et 8 € pour les enfants. Accès à la billetterie ici.
Partager sur

De l'art contemporain en céramique 🏺

Le vernissage, en présence des artistes, aura lieu jeudi 4 juin à partir de 18h30 (Crédit : Collectif Becky).

Du 3 juin au 29 août, la galerie Tami invite des membres du collectif Becky pour une exposition centrée autour de l'argile.

La toile de fond

  • Cet événement s'inscrit dans la programmation de l'édition 2026 du festival dédié à l'art contemporain Exporama qui débutera officiellement le 18 juin prochain.
  • À l'invitation de la galerie Tami (45 rue de la Parcheminerie), une partie des membres du collectif Becky, une association d'artistes émergents réunis autour de la création et de la diffusion de l'art contemporain, a décidé de se frotter à l'argile.
  • « L’exposition est pensée comme une poche sans fond dont on pioche le contenu petit à petit, et que l’on place côte à côte », est-il mentionné dans la description de l'événement.

À propos

  • La galerie Tami ouvre ses portes aujourd'hui à partir de 11h pour faire découvrir les différentes œuvres réalisées. Le vernissage de l'exposition aura lieu demain à 18h30 en présence des artistes.
  • Présentée jusqu'au 29 août, l'exposition sera visible du mercredi au samedi de 11h à 13h30 puis de 14h30 à 19h.
  • Le collectif Becky ponctuera ces 3 mois d’exposition avec des interventions sonores et performatives. 

Zoom sur

  • La galerie Tami est un lieu associatif dédié aux arts de la céramique. Elle est animée par un collectif composé de 5 céramistes résidents.
  • Cette galerie « promeut et diffuse différents savoir-faire, le fait-main, la singularité des pièces uniques et les valeurs liées à la pratique de la céramique », est-il expliqué dans sa présentation.
  • « Tami s'entoure d'une communauté d'artistes et d'artisans locaux, développe des valeurs telles que l’entraide, le partage, la transmission, la mutualisation, l’échange d’expériences et une conscience écologique », est-il écrit en complément.
Partager sur

La bonne idée : des vélos-cargos d'occasion 🚲

« L'occasion permet d'accéder à un modèle performant tout en maîtrisant son budget, sans compromis sur la qualité » (Crédit : Galian).

Afin de favoriser l’économie circulaire et rendre le vélo plus accessible, une marque rennaise se lance dans l’occasion

De quoi parle-t-on ?

  • Fondée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche en 2019, l’entreprise familiale Galian conçoit des vélos cargos. « Notre objectif est de remplacer la voiture sur les trajets du quotidien. Nos vélos peuvent transporter jusqu’à 4 passagers ou 250 kg de charge utile », rappelle la marque.
  • À l’heure où beaucoup ont l’œil fixé sur le compteur de la pompe à essence, le fabricant de cycles se lance dans l’occasion. « Cela permet d'accéder à un modèle performant tout en maîtrisant son budget, sans compromis sur la qualité », indique Vincent Renard, cofondateur.
  • En effet, chaque vélo « seconde main » est passé au crible : analyse complète, contrôles techniques et remise en état si besoin sont de rigueur.
  • « Pouvoir d’achat, crise géopolitique au Moyen-Orient… les prix des carburants sont tirés à la hausse. L’accès à des solutions de mobilité décarbonées devient un enjeu central pour de nombreux foyers et professionnels », insiste le responsable

Il l'a dit

  • « Le développement d’une offre d’occasion s’inscrit dans la continuité de notre démarche. C’est à la fois un enjeu environnemental et économique », confie Vincent Renard.
  • « Rendre ces solutions plus accessibles, tout en garantissant leur fiabilité dans le temps, est essentiel pour accompagner l’évolution des usages », explique-t-il.
  • « Nous poursuivons ainsi notre mission de contribuer à la décarbonation des trajets du quotidien, qu’ils soient personnels ou professionnels », se félicite-t-il.
  • En guise de comparaison, il pointe du doigt la hausse du prix des véhicules à moteur : « De 26 200 € en 2017, il en coûte désormais 36 700 € en moyenne ».

Bonus

  • À l’occasion du Cargo Bike Festival, qui se déroulera pour la première fois à Rennes les 6 et 7 juin, les vélos cargos de Galian seront disponibles à l’essai sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.
  • Les cofondateurs seront présents pour discuter avec les curieux.

👉 Plus d'informations sur ces vélos cargos d'occasion ici.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Une nouvelle fontaine publique

L'équipement, installé sur la place de la mairie, a la particularité de comprendre un dispositif spécifique pour les chiens, indique Rennes Infos Autrement. 

Derniers dossards pour la Bigor Race

Cette course organisée par le 11e régiment d'artillerie de Saint-Aubin-du-Cormier se déroulera samedi 6 juin. Sur un parcours de 6,5 kilomètres à l'intérieur du camp militaire de la Lande d'Ouée, les participants devront franchir 30 obstacles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à aujourd'hui, rapporte Ouest-France.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

L'art du costume breton

Le Cercle Celtique de Rennes organise en fin de journée une conférence consacrée à la représentation des costumes bretons dans la peinture à la Ferme de la Harpe. L'intervenante sera Chantal Herman qui a étudié le sujet dans le cadre de son diplôme d'études celtiques à l'Université Rennes 2. 

  • De 18h30 à 20h.

  • 26 avenue Charles & Raymonde Tillon, Rennes.

  • Gratuit.

(Cercle Celtique de Rennes)

(Paul Heartfield)

Public Image LTD à l'Etage

Fondé en 1978 par John Lydon, chanteur des Sex Pistols, le groupe de post-punk britannique s'était mis en pause en 1992. Depuis 2009, il est de retour sur scène, enchaîne les tournées et a sorti 3 albums salués par la critique. La première partie de leur concert du soir sera assurée par The Leather Gallery (billetterie).

  • À partir de 20h.

  • Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes.

  • Tarif unique : 39,60 €.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Julien Chaillou. Avec : Julien Moreau.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Rennes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Rennes : Chimères, une boutique qui réunit 2 créatrices locales

Lire

Bonnes adresses 📍
Rennes : Chimères, une boutique qui réunit 2 créatrices locales
Rennes : La Criée célèbre 40 ans d'existence et de créations

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : La Criée célèbre 40 ans d'existence et de créations
Rennes : un tournoi de roller hockey organisé sur la patinoire déglacée au Blizz

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : un tournoi de roller hockey organisé sur la patinoire déglacée au Blizz
Rennes : le festival Pies Pala Pop fait résonner la musique indé au Jardin Moderne

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : le festival Pies Pala Pop fait résonner la musique indé au Jardin Moderne
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Rennes vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies