Aller au contenu principal

Bonjour,
L'actualité du 19 mai

Météo :

Ciel nuageux avec de possibles éclaircies au cours de la journée (min. 20° ; max. : 22°). 

Trafic :

En raison d'une grève des taxis, avec opérations escargot, de fortes perturbations sont à prévoir dans la métropole toulonnaise dès ce matin.

Un chantier d'envergure pour un service ferroviaire optimisé 🚆

Sont annoncés 4 trains par heure entre Saint-Cyr-sur-Mer et Hyères-les-Palmiers (crédit : Région Sud / Yann Bouvier).

Alors qu'1 des futures rames de la ligne Marseille-Toulon-Nice est présentée ce matin, la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur entre en phase de réalisation. L'objectif ? 1 train toutes les 15 minutes reliant la gare de Saint-Cyr-les-Lecques à celle de La Pauline. 

Pourquoi c’est important

  • Présenté à Toulon, le chantier de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur est enfin sur les rails.
  • Après 20 ans d'études, des réflexions et des débats, cette vaste opération de modernisation du réseau ferré entre Marseille et Nice en passant par Toulon entre enfin en phase de réalisation.
  • « C'est le chantier ferroviaire du siècle. Un projet indispensable pour le territoire », insiste Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. « C'est désormais une réalité et non plus un serpent de mer ».
  • D'ailleurs, il ne sera pas nécessaire d'attendre la fin des travaux en 2035 pour profiter de certaines améliorations. « L'ouverture à la concurrence, que nous avons été les 1ers à faire en France, nous permet d'avoir plus de trains à budget constant », précise-t-il.
  • Sont d'ores et déjà annoncés 1 TER toutes les heures entre Marseille, Toulon et Nice et la mise en circulation de nouvelles rames Transdev dès le 29 juin.
  • Elles bénéficieront de tout le confort avec des sièges plus larges, la climatisation, le wifi, des prises électriques et des ports USB.

Pour bien comprendre 

  • Pour atteindre ce niveau de performance, de nombreux aménagements sont prévus, parmi lesquels, dans la métropole toulonnaise, la dénivellation de la bifurcation de la ligne d'Hyères-les-Palmiers et la création d'un véritable pôle d'échange multimodal en lieu et place de la vétuste gare de La Pauline à La Garde.
  • Et l'électrification des voies de service toulonnaises inutilisées afin de les transformer en voies de remisage pour les TER.

Des chiffres 

  • 3,46 milliards d'euros sont mobilisés, dont plus de 1,2 milliard d'euros pour la phase 1. Ils sont financés à 40 % par l'État, à 40 % par la société de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur qui rassemble toutes les collectivités locales partenaires et à 20 % par l'Union européenne.
  • Cette première étape va créer 1 550 emplois directs et indirects.
  • Concernant la seule navette ferroviaire toulonnaise, ce sont 347 millions d'euros qui sont investis.

« Le monde de Jamy » se penche sur la Méditerranée 🐟

L'émission a notamment été tournée sur la route du Sel et la presqu'île de Giens à Hyères-les-Palmiers (Elephant Doc / France TV Studio)

L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce soir à 21h05 sur France 5, se demande comment sauver la Méditerranée. Jamy Gourmaud, qui s'est rendu sur la presqu'île de Giens pour enquêter, témoigne de l’urgence d’agir.

Votre mission ?

  • « La pédagogie, c’est l’art de répéter les choses. Il ne faut pas avoir peur de le faire. Avec le temps, nous le faisons différemment, sous d’autres angles. »
  • « Nous, ça fait 30 ans que nous vulgarisons la science. Au début, on sentait que l’environnement n’était pas une priorité. »
  • « Ce n’est plus le cas, aujourd’hui cette préoccupation n’est plus réservée aux scientifiques. Elle est partout. »

Quelles inquiétudes ?

  • « Tout est préoccupant, mais je suis frappé par les canicules marines. C’est un désastre en cascade qui a des impacts forts sur les organismes vivants. »
  • « On est sorti de l’eau avec les plongeurs, nous étions très inquiets... Parce qu’on ne peut pas mettre des glaçons pour faire baisser cette température. Il y a un côté déprimant. »
  • « Les herbiers de posidonie attaqués par les ancres marines, c'est aussi un désastre. On s’imagine que ce n’est pas grave, que ça repousse… Mais le système racinaire de ces algues met des centaines d’années à se développer. Ce sont de véritables forêts capables de capter 7 fois plus de carbone qu'une forêt classique à surface égale. »
  • « On parle également de l'érosion et de la surfréquentation. »

Quel avenir ?

  • « L’objectif du reportage est d’aller au contact de ceux qui constatent les effets du changement climatique au quotidien. On montre les problèmes, mais aussi les solutions comme l’apport des nouvelles technologies pour éviter les collisions des navires avec les mammifères marins par exemple. »
  • « Nos reportages sont les reflets des préoccupations et des espoirs des scientifiques. »
  • « Nous ne connaissons réellement que 5 % de nos fonds marins. La recherche permet de garder espoir et nous ne sommes qu’une pièce du puzzle pour éveiller les consciences. »

Lutter contre le moustique tigre avec pédagogie 🦟

Les jeux proposés dans ce kit sont accessibles en ligne gratuitement (crédit : Cres Paca).

Pour sensibiliser les enfants aux bons gestes face à ce nuisible, a été créé le « Rallye Mouskit ». Il est présenté aujourd'hui aux professionnels de la jeunesse. 

De quoi s'agit-il ? 

  • Destiné aux enfants de 8 à 15 ans, le « Rallye Mouskit » est un outil pédagogique permettant de les sensibiliser aux nuisances des moustiques tigres et aux bons gestes à adopter pour les éradiquer.
  • À travers des jeux et des ateliers, ils apprennent à mieux les connaître pour ensuite mieux s'en débarrasser.
  • Il a été créé par les équipes du Comité régional d'éducation pour la santé (Cres) Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec divers partenaires et grâce au financement de l'Agence régionale de santé. C'est un dispositif complémentaire au site internet mouskit.org.
  • Afin que les professionnels de la jeunesse, éducateurs et animateurs de centres de loisirs mais aussi agents des collectivités territoriales puissent s'en saisir, il leur est présenté ce matin, à La Garde. Une autre session est prévue mardi 24 juin. 

Pour aller plus loin

  • Le moustique tigre pouvant transmettre la dengue, le chikungunya et le zika, il fait l'objet d'une surveillance renforcée, partout en France, entre mai et novembre.
  • En 2024, 7 épisodes de transmission autochtone de la dengue ont été identifiés dans la région, dont 3 dans le Var avec 41 cas.
  • Sensibiliser les enfants à cette problématique de santé publique c'est, indirectement, toucher un maximum de personnes de leur entourage. Et donc renforcer la mobilisation générale

Les bons gestes

  • Il est primordial d'éliminer les eaux stagnantes dans votre jardin ou sur votre terrasse afin d'éviter que les femelles y pondent leurs œufs.
  • Il convient aussi de couvrir les réservoirs d’eau (avec de simples couvercles ou des moustiquaires) et de bien vérifier si les gouttières ne sont pas bouchées.
  • Tailler les végétaux et ramasser les feuilles mortes permet aussi de réduire les zones d'humidité.

Un déjeuner avec l'histoire et le patrimoine ⛲️

Tout savoir sur la fontaine Godillot en 30 minutes chrono (crédit : J.C.).

Mieux connaître sa ville et les monuments qui s'y trouvent. C'est la promesse faîte par « Historico presstissimo », un rendez-vous du service culture et patrimoine de Hyères-les-Palmiers

Les bases

  • Chaque mois - sauf durant la période estivale à cause des fortes chaleurs - le service culture et patrimoine de la ville de Hyères-les-Palmiers vous propose, à l'heure du déjeuner, une visite patrimoniale.
  • Ce lundi à 12h15, le rendez-vous est fixé au 64, avenue des Îles d'Or pour une découverte des fontaines Godillot.
  • Le tout, en 30 minutes chrono ! D'où le nom donné à cette initiative : « Historico presstissimo » !
  • « Le but est d'enrichir les savoirs des participants. De leur faire connaître un lieu, une œuvre, une place... », précise Pierre Avrial, responsable.
  • C'est bien sûr ouvert à tous. Et gratuit

Ce qui fonctionne

  • Chaque session trouve son public. Après des focus sur la bugade, l'école Paul-Long ou encore la rue des Porches, l'accent est donc mis aujourd'hui sur 2 fontaines Godillot de la cité.
  • « La grande fontaine de l'avenue Godillot vient d'être rénovée », précise Pierre Avrial. « C'est l'occasion d'en parler. D'expliquer en quoi elle est un marqueur de l'époque, comme la fontaine Wallace à proximité. D'en analyser l'esthétique et la décoration. Mais aussi de rappeler qui était Alexis Godillot et ce qu'il a apporté à la ville. »
  • Aussi, plus qu'un élément du patrimoine hyérois, c'est tout un pan de son histoire qui est rappelé. Vite fait, bien fait !

Le portrait : Boris Touaty et les Cafés Maurice ☕️

En 2020, Boris Touaty a rallumé la flamme des Cafés Maurice, marque créée par son arrière-arrière-grand-père en 1875. C'est avec un jeu concours qu'il fête aujourd'hui les 150 ans de cette institution toulonnaise.

À l'origine

Lorsque tout jeune, Boris Touaty demande à son père de lui raconter son histoire et celle de l'entreprise familiale, il ne se doutait pas que cela serait le début d'une formidable aventure entrepreneuriale. « La société telle qu'elle avait été créée en 1975, s'était arrêtée en 1982 », raconte-t-il. « J'ai commencé à m'y intéresser, à faire des recherches, à récolter des objets liés à la marque... » Et celui qui ne boit alors pas de café et possède déjà une entreprise dans la communication, imagine relancer ce qui fut « l’une des toutes 1ères torréfactions d’Europe, avec jusqu’à 10 000 tonnes de café torréfiées chaque année. »

Le bon assemblage 

Commencent alors 5 années de travail afin de mûrir le projet. « À l'époque, j'ai fait appel à un avocat spécialisé pour vérifier que la marque était bien disponible », raconte-t-il. Car relancer les Cafés Maurice, à Toulon, ne pouvait se faire que sous ce nom-là. Pas pour réussir « un coup marketing » mais bien pour « rouvrir une torréfaction artisanale ». Ce qui arrive en octobre 2020. Depuis, les Cafés Maurice rencontrent le succès et n'en finissent plus de séduire de nouveaux adeptes. « J'ai la chance d'être très bien entouré. J'ai des copains qui m'ont aidé et désormais une équipe de 17 salariés. » Ils sont répartis dans 3 points boutiques, 2 à Toulon et 1 à Sanary-sur-Mer. 

Un jeu corsé

Les cafés, eux, sont disponibles dans de très nombreux points de vente. « Depuis 1 an et demi, nous sommes aussi présents en grande distribution », ajoute l'entrepreneur. C'est dans les paquets d'1 kg que, jusqu'à la fin de l'année, vont être aléatoirement placés 150 « tickets d'or » permettant de gagner 150 lots liés à l'univers de la marque. Un clin d'œil à Charlie et la chocolaterie, bien sûr, mais aussi et surtout à l'histoire de l'entreprise. « Il y a toujours eu des jeux avec les Cafés Maurice. Une fois, il y avait même eu une voiture à gagner ».

 

Revue de presse 🗞

Nathalie Bicais perd son fauteuil de maire

« 18 mois de prison, 5 ans d'inéligibilité, l'interdiction d'exercer une fonction publique pendant 2 ans et 20 000 € d'amende ». Vendredi matin, la présidente du tribunal correctionnel de Toulon a longuement détaillé les « arguments pour motiver la condamnation et surtout l'exécution provisoire » envers Nathalie Bicais. Ce qui, malgré l'appel, lui fait perdre son fauteuil de maire. Nos confrères d'Ici Provence étaient sur place.

La plage de la Bergerie sans pavillon bleu 

Le millésime 2025 du Pavillon bleu, label attestant notamment de la qualité environnementale des plages, vient d'être dévoilé. La plage de la Bergerie, à Hyères-les-Palmiers, n'en bénéficie plus. Pour comprendre les raisons de ce déclassement, il faut lire Var-matin.

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Le rendez-vous des passionnés de voile débute jeudi à Toulon (crédit : Adobe Stock).

C'est l'heure de la Toulon Provence Regatta

Rassemblant des voiliers emblématiques pour des courses attendues, la Toulon Provence Regatta revient jeudi. Dans le cadre de cet événement, 2 expositions sont à découvrir dès aujourd'hui, « Elégance et performances : les classes métriques en régates » à la mairie d'honneur et « Parcours de la mer », le long des quais du vieux port de Toulon. 
Plus d'informations en ligne

Après-midi disco ! 

Dans le cadre du Printemps des seniors à La Valette-du-Var, un spectacle disco est organisé dès 14h30 à l'espace Pierre-Bel. De quoi s'amuser et danser sur des titres indémodables. 
Tarif : 5 € - Renseignements au 04 94 20 92 70. 

Levée de rideau sur la prochaine saison lyrique

La saison 2025-2026 de l'Opéra de Toulon est présentée à tous ce lundi à 18h30, au Palais Neptune. 
C'est gratuit. Il suffit de réserver

Il est temps de préparer la Fête des voisins 

Instituée depuis 25 ans, la Fête des voisins a lieu vendredi. L'occasion d'échanger et de partager un moment convivial avec ceux qui vivent tout près de chez vous. Pour en profiter, mieux vaut dès aujourd'hui l'organiser.

Un défilé à la Coloc

À La Crau, l'équipe de la Coloc vous invite, samedi à 17h, à son défilé printemps-été. Ouvert à tous et gratuit il permet de présenter les tendances de la saison et, surtout, de passer un agréable moment
6, impasse des Palmiers. Se garer au parking du collège du Fenouillet. 

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Jessica Chaine.

À demain !