Aller au contenu principal
l'Essentiel Nice
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Vendredi 19 juin

À Nice, un concert lyrique pour lancer une exposition au musée des Beaux-Arts Jules-Chéret

Rédigé par Gaelle Belda
Les œuvres sont issues des collections du musée (crédit : musée des Beaux-Arts Jules-Chéret).

Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts Jules-Chéret lève le voile sur un événement qui se tiendra jusqu’en 2027. Un travail autour du faste de la Belle-Époque qui sera célébré, en musique, en fin de journée.

De quoi parle-t-on ?

  • « De la scène à la toile : artistes et mondaines de la Belle-Époque » est une nouvelle proposition du musée Jules-Chéret, que les visiteurs pourront apprécier dès ce matin et durant de longs mois. En effet, les toiles ne seront décrochées qu’en avril 2027.
  • « En général, nous organisons un vernissage mais, comme il s’agit cette fois, de nos propres œuvres, nous avons imaginé quelque chose de différent pour lancer l’événement : un concert d’ouverture », explique Julie Valladier, chargée de diffusion culturelle.
  • À 18h, donc, les portes de l'exposition se ferment et, à 18h30, celles du jardin s’ouvrent au public – « Ce qui est rare ! » – pour une heure de chant lyrique par les élèves du conservatoire de Nice, dès 19h. Ils seront accompagnés au piano par Julien Martineau.
  • « Nous avons une cinquantaine de places assises mais un peu plus d’espace encore dans le parc. Nous attendons donc une centaine de personnes », poursuit Julie Valladier.

En détail

  •  La soirée est gratuite, inutile de se positionner en amont pour réserver sa place.
  • Le cœur des collections du musée Chéret est riche de pièces issues de la période 1871-1914, d’où le choix du thème. Sur les toiles, il est question de mode, de scène, de fantaisie et de cette effervescence typique de la Belle-Époque.
  • Jeanne Pillon-Megale, assistante principale de conservation, est commissaire d’exposition, avec le concours de Louise Guillot, conservatrice du patrimoine du musée Chéret.
  • En plus du concert, des visites guidées ou en famille et des visites-dégustations animeront les mois à venir.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

AirBnB, enfance, écologie : sur quoi va délibérer le conseil municipal de Nice ce 19 juin ?

Lire

Notre ville 🏙️
AirBnB, enfance, écologie : sur quoi va délibérer le conseil municipal de Nice ce 19 juin ?
L'agenda sportif de la métropole Nice-Côte d'Azur du 19 au 21 juin

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif de la métropole Nice-Côte d'Azur du 19 au 21 juin
Le Café du Vieux-Nice, nouvelle adresse gourmande de la ville

Lire

Bonnes adresses 📍
Le Café du Vieux-Nice, nouvelle adresse gourmande de la ville
Que faire à Nice le week-end du 20 et 21 juin

Lire

Idées sorties 🗓️
Que faire à Nice le week-end du 20 et 21 juin
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nice

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies