Jeudi 25 juin
Prom_14 : une pièce pour poser un autre regard sur l’attentat
Rédigé par Gaelle Belda.
Les chroniques poétiques de Thierry Vimal ont été rédigées pendant le procès de 2022 à Paris (crédit : Adobe Stock).
Ce soir, le théâtre de La Semeuse accueille les mots de Thierry Vimal, écrivain et victime de l’attentat du 14-Juillet 2016. Une pièce coup de poing qui revient sur le travail d’enquête, la chronologie du procès au travers de personnages marquants.
De quoi est-il question ?
- Prom_14 sera donnée, ce soir à 20h, pour la première fois au Théâtre de La Semeuse, à Nice. Elle sera également jouée demain et samedi, à la même heure. Une session venant d’être ajoutée, étant donné la forte demande : 2026 marque les 10 ans de l’attentat.
- C’est un seul-en-scène, interprété par Julien Storini et mis en scène par Jonathan Gensburger et adapté des chroniques poétiques de Thierry Vimal, écrivain. Il les a rédigées pendant le procès de 2022 à Paris… sans imaginer qu’un jour, elles seraient jouées.
- Le ton se veut ironique, dur, amusé, percutant… La pièce offre un regard parfois décalé. « Je ne voulais pas que ce soit suffoquant, mais je ne pouvais pas non plus faire l’économie de passages vraiment difficiles », explique l’auteur. Elle est d’ailleurs déconseillée aux -15 ans.
En savoir plus
- Thierry Vimal a perdu une de ses filles sur la Promenade. Elle avait 12 ans. « Quand il a fallu adapter le texte pour le théâtre, j’avais deux casquettes. Celle de l’auteur, qui module le rythme, les mots. Et celle de la victime, capable de pousser le curseur… mais pas trop loin. »
- S’il avait écrit avant 2016, jamais il n’avait pensé "écriture scénique". « C’est un projet que j’ai imaginé avec un ami. Puis j’ai rencontré Julien et Jonathan. » Les choses sont devenues concrètes et il a fallu faire des choix : « Sur les 450 pages de chroniques, j’en ai retenu 20. »
- En 1h10, pas mal d’émotions circulent déjà. Prom_14 devrait aussi tourner. « On apprend à l’instant qu'elle sera jouée à Mouans-Sartoux en octobre et nous sommes en train de voir comment l’emmener à Paris et ailleurs. » C’est presque un devoir… de mémoire.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Nice