Aller au contenu principal
l'Essentiel Nice
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 25 juin

Météo :

Le ciel est dégagé et la vigilance orange canicule se poursuit (min : 26° ; max : 32°).

🪐 Certains pensent que l'exploration spatiale est une perte de temps et d'argent. Or, c'est depuis le ciel que les scientifiques prennent le pouls de notre planète. C'est en observant d'autres étoiles, en comparant d'autres planètes, que ces experts cherchent des réponses. Par exemple : comment et pourquoi Vénus, considérée comme une jumelle de la Terre,  affiche une température de 400 degrés à sa surface ? Aujourd'hui, les données recueillies depuis l'espace aident à préserver notre environnement (article 1). Et Nice est à la pointe.

L'avenir des océans observé depuis l'espace 🌍

Des conférences gratuites ont lieu toute la journée (crédit : Adobe Stock).

Aujourd'hui le Parc Phœnix accueille un colloque d'experts autour de la thématique : « Océan et Espace, quand le spatial rencontre l'Océan ». Vous pouvez venir les écouter.

Pourquoi c'est important ?

  • « Les gens ne se rendent peut-être pas bien compte, mais la compréhension de notre planète Terre est étroitement liée à l'espace. Nous y avons toute notre communication et nos systèmes de géolocalisation grâce à des satellites, mais aussi tout ce qui touche à l'observation de la Terre et donc des océans », résume d'emblée Patrick Michel, astrophysicien niçois qui interviendra au cours de cette journée.
  • Ce rendez-vous vise à mettre en avant le programme Space4Océan créé pour l'Unoc à Nice l'an dernier.  
  • Space4Ocean est une alliance initiée par le CNES. Le but de cette coalition internationale est de connecter le secteur spatial avec les acteurs marins.
  • Autrement dit, il s'agit d'une passerelle permettant d'exploiter plus facilement les données recueillies dans le ciel pour renforcer les efforts de préservation, de conservation et de protection des océans.

Concrètement

  • « Depuis l'espace, nous suivons l'évolution du climat. Des programmes dédiés comme Copernicus permettent d'envoyer des satellites pour observer finement la Terre, la présence de gaz carbonique, l'humidité dans l'atmosphère, etc. », explique Patrick Michel.
  • Ces données récoltées permettent de mettre en place des politiques préventives du littoral et de l'écosystème marin. La science constitue un formidable outil d'aide à la prise de décision.
  • « Pour les inondations de Valence par exemple, les satellites repositionnés ont permis d'identifier les zones d'écoulement et d'anticiper certaines évacuations », rappelle-t-il.
  • La journée débute à 9h avec l'exposition d’images satellitaires, puis à 10h la Métropole Nice Côte d'Azur fera part de ses besoins en tant qu'institution.
  • Les scientifiques présenteront ensuite des rapports sur la qualité des eaux ou « les avancées scientifiques utiles aux territoires et pouvant être mises à profit rapidement par les sociétés de service ».
  • Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme ici. L'événement est gratuit, mais il faut s'inscrire pour participer ici. Il est possible de venir le matin, l'après-midi ou toute la journée.
Partager sur

Vous avez la parole sur le futur des Moulins 📝

Depuis 2010 le quartier des Moulins évolue afin d'être moins enclavé (crédit : Métropole de Nice).

Une enquête publique concernant le quartier des Moulins ouvre aujourd’hui. Elle participe à l’ambition de le faire évoluer vers un quartier plus lisible, mieux desservi et davantage ouvert sur la ville.

De quoi parle-t-on ?

  • L’enquête publique porte sur le déclassement d’environ 2 959 m2 de domaine public routier dans le quartier des Moulins, à Nice, afin de permettre la poursuite d’une opération de renouvellement urbain.
  • L’objectif ? Transformer un cœur de quartier très enclavé, en améliorant les espaces publics, les circulations et les usages du site. L’enjeu est de renouveler l’offre résidentielle, de diversifier les formes d’habitat et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
  • Le déclassement est nécessaire car l’emprise concernée relève aujourd’hui du domaine public routier métropolitain, ce qui impose une enquête publique préalable.

Comment participer 

  • Pour les Niçois, le dossier complet du projet est en ligne depuis aujourd’hui sur le site de la métropole, et restera consultable jusqu’au 17 juillet. Il est également mis à disposition à la Maison du projet des Moulins (33 av. de la Méditerranée).
  • Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce dossier. Ils peuvent le faire soit sur le registre officiel déposé à la maison du projet, par courrier postal ou auprès du commissaire enquêteur, Georges Revinci, aujourd’hui et les 8 et 17 juillet.
  • La Maison du Projet des Moulins est ouverte du lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h00, le vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 15h45. Elle est fermée les week-ends et jours fériés.

Dans quoi ça s’inscrit 

  • Depuis 2010, les Moulins font l’objet d’une opération de rénovation urbaine d’envergure. Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) prévoit à l’horizon 2028 l’aménagement d’un site d’environ 30 ha autour d’un programme mixte.
  • Ce projet s’inscrit dans une logique de développement durable, en favorisant la reconstruction de la ville sur elle-même et une utilisation maîtrisée de l’espace communal, qui bénéficie par ailleurs d’une localisation stratégique.
Partager sur

Prom_14 : une pièce pour poser un autre regard sur l’attentat 🌴

Les chroniques poétiques de Thierry Vimal ont été rédigées pendant le procès de 2022 à Paris (crédit : Adobe Stock).

Ce soir, le théâtre de La Semeuse accueille les mots de Thierry Vimal, écrivain et victime de l’attentat du 14-Juillet 2016. Une pièce coup de poing qui revient sur le travail d’enquête, la chronologie du procès au travers de personnages marquants.

De quoi est-il question ?

  • Prom_14 sera donnée, ce soir à 20h, pour la première fois au Théâtre de La Semeuse, à Nice. Elle sera également jouée demain et samedi, à la même heure. Une session venant d’être ajoutée, étant donné la forte demande : 2026 marque les 10 ans de l’attentat.
  • C’est un seul-en-scène, interprété par Julien Storini et mis en scène par Jonathan Gensburger et adapté des chroniques poétiques de Thierry Vimal, écrivain. Il les a rédigées pendant le procès de 2022 à Paris… sans imaginer qu’un jour, elles seraient jouées.
  • Le ton se veut ironique, dur, amusé, percutant… La pièce offre un regard parfois décalé. « Je ne voulais pas que ce soit suffoquant, mais je ne pouvais pas non plus faire l’économie de passages vraiment difficiles », explique l’auteur. Elle est d’ailleurs déconseillée aux -15 ans. 

En savoir plus

  • Thierry Vimal a perdu une de ses filles sur la Promenade. Elle avait 12 ans. « Quand il a fallu adapter le texte pour le théâtre, j’avais deux casquettes. Celle de l’auteur, qui module le rythme, les mots. Et celle de la victime, capable de pousser le curseur… mais pas trop loin. »
  • S’il avait écrit avant 2016, jamais il n’avait pensé "écriture scénique". « C’est un projet que j’ai imaginé avec un ami. Puis j’ai rencontré Julien et Jonathan. » Les choses sont devenues concrètes et il a fallu faire des choix : « Sur les 450 pages de chroniques, j’en ai retenu 20. »
  • En 1h10, pas mal d’émotions circulent déjà. Prom_14 devrait aussi tourner. « On apprend à l’instant qu'elle sera jouée à Mouans-Sartoux en octobre et nous sommes en train de voir comment l’emmener à Paris et ailleurs. » C’est presque un devoir… de mémoire.
Partager sur

Festi'Vence invite la musique dans la rue 🎻

Les concerts de cette 17e édition ne sont pas tous classiques (crédit : Adobe Stock).

Le Festi'Vence démarre aujourd'hui pour une 17e édition avec plus d'une vingtaine de concerts au programme.

On parle de quoi ?

  • L'association Syrinx Concerts Vence prend une nouvelle fois possession des lieux emblématiques de la ville pour proposer une série de concerts jusqu'à dimanche.
  • Le public pourra écouter 21 concerts dans le jardin de la Villa le Rêve, sur les places de la vieille ville, dans la cathédrale, sur la place du Grand Jardin.
  • Surtout, ces rendez-vous se déroulent tous en extérieur et sont gratuits !
  • Aujourd'hui à 19h, c'est l'ensemble vocal Aventurine, uniquement composé de femmes, qui ouvre le bal à la chapelle Matisse.
  • Le groupe reprendra de grands classiques sous la direction de Jennifer Pellagaud depuis 2025.
  • À 20h30, non loin, le guitariste aux nombreux prix, Laurent Blanquart, mettra en relief la musique, la peinture et Matisse à La Villa le Rêve (261 Av. Henri Matisse).
  • Vous pouvez retrouver l'ensemble de la programmation du festival ici.

Quel esprit ?

  • « Nous avons créé l'association en 2010 pour faire des concerts dans la cathédrale de Notre-Dame de la Nativité, mais nous trouvions dommage de ne jouer qu'à l'intérieur de ce lieu pour un public précis », rembobine Jacques Vallée, président de l'association.
  • « Nous voulions avec ce festival venir à la rencontre de tous les publics. Il n'y a pas de réservation, c'est gratuit, les gens passent et écoutent, puis, en général ils restent. Il n'y a pas de contrainte », poursuit-il.
  • « Au début, ce n'était pas simple de faire la programmation parce que les artistes n'aiment pas trop, en général, se produire de cette manière. Mais aujourd'hui, ce n'est que du bonheur et on reçoit beaucoup de demandes. Les artistes ont compris que c'est l'un des meilleurs moyens pour qu'on les écoute et qu'on démocratise la musique », constate-t-il.
  • « Tout cela est possible grâce aux billets vendus dans l'année, les subventions du Département et de la Ville ainsi que le soutien du centre Leclerc », énumère Jacques Vallée.
  • « Il n'y a pas que de la musique classique, nous avons tous les styles avec par exemple une batucada vendredi », explique Jacques Vallée.
  • Près de 4000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche.
Partager sur

L'entretien : « Je suis convaincu que le journalisme a sa place sur ces plateformes » 🎥

Ce nouveau format casse les codes du journalisme traditionnel tout en gardant les exigences (crédit : Pile ou Face).

Ancien rédacteur en chef au Parisien, puis ex-directeur des rédactions de Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, Denis Carreaux vient d'ouvrir un nouveau chapitre en lançant Pile ou Face. Un nouveau média qui prône l'interview au long cours sur YouTube et autres plateformes de réseaux sociaux. Un espace qui n'est plus uniquement réservé aux influenceurs.

Comment a germé cette idée ?

« C'est très simple. Comme beaucoup, je suis allé visiter les studios de Recordia (spécialiste de la production de contenus à Nice). J'ai été bluffé par les installations et l'approche de la société GreenBull Media. Dans ma tête, il y avait du sens à rapprocher ces deux univers et explorer un nouveau terrain de jeu. Il pouvait ainsi bénéficier de mon approche journalistique et moi, de toute cette expertise sur les nouveaux formats. Il y avait quelque chose d'intelligent à inventer. On a créé ainsi l'émission et la chaîne Pile ou Face, un format long d'interview, 1h en moyenne, avec des personnalités qui ont une actualité et un rayonnement national (voir le premier épisode). Nous leur faisons parler aussi du sud, mais ce n'est pas l'axe principal. Nous voulons ainsi toucher le plus grand nombre. »

Pourquoi ne pas l'avoir réalisé avant ?

« C'est d'abord l'histoire d'une rencontre avec GreenBull media qui est expert dans ce domaine. C'est un facteur très important. La rencontre crée aussi l'occasion. Nous observons tous ce qui se passe un peu partout. Youtube est une plateforme qui rassemble aujourd'hui 43 millions de Français chaque mois. C'est une audience différente du public média traditionnel. Mais contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas réservé qu'aux jeunes. Les frontières évoluent. GreenBull de son côté qui produit cette nouvelle émission génère grâce à son expertise 20 millions de vues chaque mois pour 500 contenus mensuels. C'est énorme. France TV vient de passer un partenariat stratégique avec YouTube et plusieurs journalistes commencent à monter leur propre chaîne. »

Ces formats étaient réservés jusqu'ici aux influenceurs...

« Je reste journaliste et mon approche au moment de l'interview est journalistique. Nous empruntons les codes de l'influence dans la forme, l'habillage, peut-être, mais le fond reste journalistique. Nous sommes volontairement sur un format long qui va de 46 minutes à 1h20. Le but de cette conversation est de se laisser porter, d'être plus attentif aux réponses de l'interlocuteur pour rebondir et casser les éléments de langage. Cela permet d'aller au fond des choses sans chronomètre au-dessus de la tête. Nous travaillons en grande complémentarité avec les équipes GreenBullmedia et Recordia. La production sait comment mettre en valeur ensuite sur les réseaux les extraits, j'apprends beaucoup. Ce mélange des genres n'existait pas encore, mais il est légitime aujourd'hui. En une semaine, nous avons fait déjà 1 million de vues. Je suis convaincu que le journalisme a sa place sur ces plateformes avec de nouveaux formats. Laisser le champ libre uniquement à des gens qui ne sont pas journalistes, qui font peut-être très bien les choses attention, je pense que ce serait une erreur. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Un dernier hommage vibrant à Eric Roy

Des centaines de personnes ont assisté mardi 23 juin aux obsèques d'Éric Roy, en la cathédrale Sainte-Réparate de Nice. De nombreuses personnalités du monde du football, des proches et des anonymes ont rendu un dernier hommage à l'entraîneur du Stade Brestois, décédé le 17 juin à l'âge de 58 ans. Ici Azur a recueilli les derniers hommages.

Le préfet des Alpes-Maritimes quitte Nice

En fonction dans les Alpes-Maritimes depuis le 19 mai 2025, Laurent Hottiaux, vient d’être nommé, ce mercredi 24 juin 2026, préfet de la région Pays-de-la-Loire et préfet de Loire-Atlantique, rapporte Nice-Matin.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Un film pour un projet innovant

Le film "Les Habitants" est projeté à Nice. Il met en avant un modèle innovant prôné par l'association Simon de Cyrène qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de cohabiter.

  • 18h.

  • Pathé Gare du Sud, 6 Allée Philippe Séguin à Nice.

  • Gratuit sur réservation.

(Simon de Cyrène)

(musée du Capitole)

Une conférence sur un auteur grec

L'Orestie d'Eschyle traite, entre autres thèmes, des contraintes de la condition féminine. En marge du Festival de Tragédie, l'historien Ralph Schor met en perspective les écrits d'Eschyle. À écouter passionnément. 

  • 19h.

  • Salle des Franciscains, Place Saint-François à Nice.

  • Gratuit sur réservation.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Fabien Pigalle. Avec : Camille Gho et Gaelle Belda.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nice directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Un premier “Festival de la lose” au Stockfish

Lire

Idées sorties 🗓️
Un premier “Festival de la lose” au Stockfish
Le chiffre : 2468 personnes fragiles isolées suivies par le CCAS 🪭

Lire

Notre ville 🏙️
Le chiffre : 2468 personnes fragiles isolées suivies par le CCAS 🪭
La nouvelle boutique « Normal » ouvre ses portes à TNL 🪮

Lire

Entreprises 💼
La nouvelle boutique « Normal » ouvre ses portes à TNL 🪮
Des soldes pour se rafraîchir

Lire

Entreprises 💼
Des soldes pour se rafraîchir
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nice

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies