Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 23 juin

Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris

Rédigé par Quentin Robardet
5 candidats se présenteront sur scène, ainsi que plusieurs intervenants (crédit : Adobe Stock).

L'Académie des sciences organise ce soir la 2e édition de la Nuit de la médiation scientifique, grand concours d'éloquence spécialisé qui se tient sous la coupole de l'Institut de France (6e).

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Lancé l'année dernière par l'Académie des sciences, ce rendez-vous a pour but d'évoquer des sujets scientifiques « de manière instructive, créative, ludique et originale », explique l'institution.
  • Créé en 1666 et partie intégrante de l'Institut de France, l'établissement poursuit par là ses objectifs de soutien et d'accompagnement des recherches et des progrès scientifiques.
  • L'année dernière, le médiateur culturel Simon Devos et l'équipe du projet MYST, qui enquête sur des mystères inexpliqués, ont remporté la première édition du concours et reçu le Prix Émile Blutet - Fondation Paul-Louis Doistau.

AU PROGRAMME

  • Durant la soirée, 5 finalistes se relaieront sur scène dans le cadre de cette compétition d'éloquence.
  • Ces candidats, qui ont auparavant répondu à un appel à candidatures et dont l'identité n'a pas encore été annoncée, présenteront leurs projets chacun leur tour.
  • Leur but sera de vulgariser au maximum les sujets pour les rendre accessibles et compréhensibles par chacun, comme peuvent le faire d'autres projets tels que Ma Thèse en 180 secondes.
  • Cette année, le jury est présidé par la comédienne et metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz et réunit notamment plusieurs professeurs.

EN BONUS

  • En guise d'interlude durant la soirée, le membre de l'Académie française Érik Orsenna déclamera des fables scientifiques.
  • D'autres interventions sont attendues, comme celle du chercheur en rhéologie Marc-Antoine Cardin autour d'une thématique surprenante et insolite, « Les chats sont-ils liquides ? ».
  • Un dialogue sur un tableau réalisé pour les 350 ans de l'Académie des sciences réunira le plasticien Fabrice Hyber et le mathématicien Étienne Ghys.

Y aller : 23 quai de Conti, 6e. Dès 19h. Gratuit, réservation obligatoire ici.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Palais de la Femme fête ses 100 ans et prépare l'avenir

Lire

Notre ville 🏙️
Le Palais de la Femme fête ses 100 ans et prépare l'avenir
« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »

Lire

Notre ville 🏙️
« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon

Lire

Notre ville 🏙️
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon
Paris is Magique, une comédie musicale sur la capitale et ses habitants

Lire

Idées sorties 🗓️
Paris is Magique, une comédie musicale sur la capitale et ses habitants
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies