Mardi 23 juin
Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris
Rédigé par Quentin Robardet
5 candidats se présenteront sur scène, ainsi que plusieurs intervenants (crédit : Adobe Stock).
L'Académie des sciences organise ce soir la 2e édition de la Nuit de la médiation scientifique, grand concours d'éloquence spécialisé qui se tient sous la coupole de l'Institut de France (6e).
CE QU'IL FAUT SAVOIR
- Lancé l'année dernière par l'Académie des sciences, ce rendez-vous a pour but d'évoquer des sujets scientifiques « de manière instructive, créative, ludique et originale », explique l'institution.
- Créé en 1666 et partie intégrante de l'Institut de France, l'établissement poursuit par là ses objectifs de soutien et d'accompagnement des recherches et des progrès scientifiques.
- L'année dernière, le médiateur culturel Simon Devos et l'équipe du projet MYST, qui enquête sur des mystères inexpliqués, ont remporté la première édition du concours et reçu le Prix Émile Blutet - Fondation Paul-Louis Doistau.
AU PROGRAMME
- Durant la soirée, 5 finalistes se relaieront sur scène dans le cadre de cette compétition d'éloquence.
- Ces candidats, qui ont auparavant répondu à un appel à candidatures et dont l'identité n'a pas encore été annoncée, présenteront leurs projets chacun leur tour.
- Leur but sera de vulgariser au maximum les sujets pour les rendre accessibles et compréhensibles par chacun, comme peuvent le faire d'autres projets tels que Ma Thèse en 180 secondes.
- Cette année, le jury est présidé par la comédienne et metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz et réunit notamment plusieurs professeurs.
EN BONUS
- En guise d'interlude durant la soirée, le membre de l'Académie française Érik Orsenna déclamera des fables scientifiques.
- D'autres interventions sont attendues, comme celle du chercheur en rhéologie Marc-Antoine Cardin autour d'une thématique surprenante et insolite, « Les chats sont-ils liquides ? ».
- Un dialogue sur un tableau réalisé pour les 350 ans de l'Académie des sciences réunira le plasticien Fabrice Hyber et le mathématicien Étienne Ghys.
Y aller : 23 quai de Conti, 6e. Dès 19h. Gratuit, réservation obligatoire ici.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris