Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 23 juin

Le Palais de la Femme fête ses 100 ans et prépare l'avenir

Rédigé par Quentin Robardet
Construit au début du XXe, le bâtiment a été récupéré par l'Armée du Salut en 1926 (crédit : Palais de la Femme).

Le Palais de la Femme, établissement de l’Armée du Salut installé dans le 11e, fête aujourd'hui ses 100 ans. Des festivités sont organisées jusqu'à la fin de l'année dans ce bâtiment qui a connu plusieurs vies et augure aujourd'hui un nouveau projet de restauration.

À L'ORIGINE

  • Construit dès 1910 sur le terrain de l’ancien couvent dominicain des Filles-de-la-Croix, où, selon la légende, Cyrano de Bergerac aurait été inhumé, le bâtiment est l’œuvre des architectes Auguste Labussière et Célestin Longerey.
  • À l'origine, il est conçu comme un hôtel populaire devant accueillir des travailleurs célibataires. Ce premier hôtel social de France, haut de 5 étages, compte 750 chambres.
  • Son architecture tranche avec les standards du début du XXe siècle, souvent marqués par l’exiguïté et le manque de lumière.
  • Les architectes y intègrent des préoccupations hygiénistes et de confort, en recourant au béton armé, à une verrière centrale et à un plan en forme de U favorisant l’aération et l’éclairage naturel.

ET MAINTENANT ?

  • En 1914, le bâtiment est réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Après la guerre, il devient une annexe du ministère des Pensions puis est laissé à l'abandon, avant son rachat et sa réhabilitation par Blanche et Albin Peyron, figures emblématiques de l’Armée du Salut, pour en faire un foyer pour jeunes ouvrières.
  • Le Palais de la Femme est inauguré le 23 juin 1926 et inscrit aux Monuments historiques en 2003.
  • L'établissement propose une prise en charge de femmes isolées ou avec enfants, en situation de vulnérabilité ou de précarité. Il leur offre des solutions d'hébergement, de restauration et de crèches et les aide dans la recherche de logement et dans la réinsertion professionnelle.
  • Il accueille 400 personnes dont 50 enfants au quotidien, et propose « 9 dispositifs d'accueil et d'accompagnement », précise-t-il.
  • Malgré une restauration opérée entre 2003 et 2006, il nécessite aujourd’hui de nouveaux travaux. Pour soutenir sa rénovation, cliquez ici.

POUR L'ANNIVERSAIRE

  • Pour son centenaire, le Palais de la Femme rouvre le salon de thé qu'elle abritait autrefois, jusqu'au 30 juin.
  • Ouvert du lundi au samedi de 15h à 18h et dirigé par la pâtissière Ophélie Barès, il propose cakes, tartes, financiers et cookies à prix accessibles (de 2,5 à 6 €).
  • Plusieurs événements sont ensuite prévus jusqu'à la fin 2026, avec une exposition documentaire sur l'histoire du lieu à découvrir du 7 au 27 septembre, une ouverture pour les Journées du matrimoine les 19 et 20 septembre ou une conférence sur l'architecture du lieu le 29 septembre.

Y aller : 94 rue de Charonne, 11e.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »

Lire

Notre ville 🏙️
« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »
Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris

Lire

Idées sorties 🗓️
Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon

Lire

Notre ville 🏙️
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon
Paris is Magique, une comédie musicale sur la capitale et ses habitants

Lire

Idées sorties 🗓️
Paris is Magique, une comédie musicale sur la capitale et ses habitants
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies