Euro féminin : qui est Mélanie Durot qui commente les matchs pour TF1 ?
La commentatrice sportive sera au micro vendredi 11 juillet à 21h pour le match Italie-Espagne diffusé sur la chaîne TMC.
On rembobine
Mélanie Durot est originaire de Saint-Brieuc. C'est dans cette ville qu'elle a développé sa passion pour le football et le club local - le Stade Briochin - avec son frère. Elle a même pratiqué le ballon rond jusqu'à l'adolescence. « Je suis le foot depuis toute petite. Je voulais faire une école de journalisme, mais je n'avais pas les moyens », se remémore-t-elle.
La trentenaire s'est alors orientée vers le secteur social et s'est installée à Rennes sans abandonner ses rêves : « En 2018, j'ai créé mon site internet dans lequel je faisais des analyses tactiques. Je faisais aussi des podcasts sur le championnat National (3e division, NDLR) ». Cette « grande fan » du Stade Rennais, a aussi été consultante football auprès de TV Rennes pour participer à l'émission « Pleine Lucarne » dans laquelle elle décryptait les prestations des Rouges et Noir.
Et après ?
Malgré ses nombreuses collaborations, Mélanie Durot n'a pas décroché la stabilité recherchée. « J'étais dans l'optique d'arrêter. Je trouvais que les portes étaient fermées », retrace-t-elle. Puis, elle s'est décidée à relever un dernier défi : participer à l'émission « Au micro » de Canal+, un télé-crochet pour révéler un futur talent du commentaire sportif.
« Sur 10 000 candidats, j'ai réussi à aller jusqu'en demi-finale. Cela m'a redonné confiance et ouvert des portes », explique-t-elle. Après ce passage télévisé, elle est contactée par une boîte de production pour commenter les matchs de Guingamp et Nantes en Arkéma Première League, le championnat de France féminin de football. « Cela a été une superbe opportunité pour améliorer mes commentaires de match », souligne-t-elle.
Le déclic
Décidée à vouloir « vivre l'Euro féminin au plus près », elle a envoyé une candidature spontanée à TF1 en janvier 2025 : « J'ai reçu une réponse rapidement puis réalisé un test cabine qui s'est bien passé. » En avril dernier, la bonne réponse est confirmée. « J'étais hyper contente d'intégrer le dispositif et une telle rédaction », indique-t-elle.
Pour l'accompagner aux commentaires cet été, la consultante Camille Abily. Rennaise de naissance, celle-ci compte 183 sélections avec les Bleues pour 37 buts inscrits : « C'est une joueuse que j'adorais. Elle a une grande connaissance du foot ».
Avant son grand passage sur TMC, Mélanie Durot reste zen : « Comme à chaque fois, je vais commenter le match comme si je l'expliquais à ma mère. Le but est d'être le plus clair possible. » Elle sait que sa performance sera suivie de près par certains : « Des soirées sont prévues en Bretagne et à Paris. »
Nos lecteurs ont aussi lu :
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes