Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 26 juin

Météo :

Le temps est ensoleillé, bien que quelques nuages parsèment le ciel. Cet après-midi, le thermomètre affiche une baisse d’environ 10° par rapport aux jours précédents, mais les températures restent élevées pour la saison. En conséquence, le département est maintenu en vigilance rouge canicule ce vendredi (Min : 21° ; Max : 31°).

Trafic :

À Rennes, la passerelle des Bonnets Rouges est « fermée jusqu'à nouvel ordre » en raison d'une « maintenance en cours », indique Rennes Métropole. Pour l'heure, aucune date de réouverture n'est communiquée.

🚌 Bus : Les lignes 32 et 34 circuleront uniquement ce matin. Sur la ligne 39, « seulement quelques départs seront assurés dans la journée », indique la STAR. La navette centre-ville ne circulera ni aujourd'hui ni demain. Les horaires des lignes scolaires sont eux aussi adaptés. « Certaines lignes circuleront uniquement le matin pour les épreuves du diplôme national du brevet », précise la STAR.

 

🚆 Trains : En raison des fortes chaleurs, la circulation des TER est perturbée ce vendredi. Certains trains sont supprimés et d'autres remplacés par des autocars. Vérifiez la circulation de vos trains et correspondances ici.

 

🥵 Canicule : Retrouvez la liste des lieux pour se rafraîchir à Rennes ici. Le dispositif « Soif de Rennes » recense tous les points d'eau où vous pouvez remplir une gourde gratuitement.

 

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Rennes, n'hésitez pas à transmettre à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.

Retour de « Cet été à Rennes » 🥳

La 22e édition du festival Transat en ville aura lieu du 11 juillet au 22 août 2026 (Crédit : Julien Mignot / Rennes Ville et Métropole).

Pour la 7e année consécutive, ce programme d'animations estivales va se déployer dans l'ensemble de la ville, à compter de ce vendredi, jusqu'au 30 août 2026.

Les bases

  • Pour son édition 2026, « Cet été à Rennes » comprend 500 animations destinées à offrir aux habitants « un été animé » notamment pour ceux « qui partent peu ou pas en vacances ».
  • Selon la Ville, « la programmation se veut ouverte, inclusive, et solidaire ». Elle comprend des « activités culturelles, sportives et de loisirs ».
  • Le programme se déploie « dans tous les quartiers et même parfois hors de la ville ou de la métropole lors des journées à la mer ou à la campagne », souligne la collectivité.
  • Grâce au soutien de divers partenaires (Ville de Rennes, Rennes Métropole, Territoires Publics, l'État, la Caf), « la très grande majorité des activités proposées sont gratuites ».

Au programme

  • Difficile de résumer une si vaste programmation en quelques lignes. Citons quelques temps forts qui en font partie, à l'instar de la 22e édition du festival Transat en ville (du 11 juillet au 22 août 2026) ou de la 6e édition d'Exporama.
  • Des terrains de jeux seront installés dans de nombreux quartiers (Villejean, Blosne, Maurepas, Bréquigny, Cleunay), la patinoire se transformera en Blizz d'été et une caravane du sport sillonnera la ville.
  • La nature et la biodiversité occupent une grande place parmi les rendez-vous proposés (balades, ateliers autour des pollinisateurs, découverte des oiseaux, expériences sur l'eau, défis autour du tri). 
  • Par ailleurs, la 17e édition des projections monumentales sur la façade du Parlement de Bretagne (du 18 juillet au 22 août 2026) traitera le thème de l'eau au sens large.
  • Retrouvez la programmation complète ici.

Zoom sur

  • À l'écomusée de la Bintinais, 2 temps forts rythmeront l'été : du 7 au 17 juillet, un jeu de piste des 5 sens, et du 16 au 30 août, des visites abeilles et apiculture.
  • Du 20 juillet au 14 août, le lieu ouvrira ses portes aux initiatives locales des habitants de Rennes et de sa métropole lors de « l'Open écomusée ». Chacun pourra y faire découvrir un projet, une passion ou un talent. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 1er juillet. 
Partager sur

Les Ateliers du Vent fêtent leurs 30 ans 🎂

Depuis 2006, le collectif est installé dans une ancienne usine à moutarde (Crédit : Les Ateliers du Vent).

Le collectif rennais organise ce vendredi une soirée, de 18h à 0h30, pour fêter 3 dates anniversaires. L'entrée est libre et gratuite.

À propos

  • Lancé en 1996, le collectif pluridisciplinaire Les Ateliers du Vent, est au départ porté par la volonté d’une transformation culturelle, sociale et politique. 
  • « L’idéal revendiqué par le collectif est le fonctionnement collégial et le croisement des disciplines pour renouveler les pratiques artistiques et culturelles », indique-t-il sur son site.
  • Depuis 2006, il est installé dans une ancienne usine à moutarde, rue Alexandre Duval, entre le centre-ville et les quartiers ouest.
  • Autre date clé, l’année 2016 qui marque l’inauguration de l’usine rénovée.

Ce qui se passe

  • « Le Vilain anniversaire » du collectif, qui se déroulera en extérieur sur la place Clara Zetkin, réserve une riche programmation.
  • Les festivités commenceront en musique à 18h avec l’ouverture du bar et un DJ set assuré par le collectif. 2 artistes membres de la structure animeront un quiz spécial anniversaire.
  • À 20h30, place à un drag show assuré par 3 drag queens habituées des lieux : Klr Voyance (collectif des Orfélin·es), Billy Perfore et Gloria Godass (Parking 35).
  • Place au dancefloor à 22h avec derrière les platines DJ Cup of Tea. Elle mixera un répertoire allant des hymnes britpop, aux tubes post-punk et aux pépites indie, en passant par des morceaux vintage.

Le détail

  • Outre ce programme officiel, le collectif promet de nombreuses animations surprises qui ponctueront la soirée.
Partager sur

L'Unicef va signer une charte inédite avec la Ville de Rennes 🧒🏻

Une nutrition en quantité et qualité est l'un des grands enjeux portés par l'Unicef (Crédit : Adobe Stock).

L'antenne française du Fonds des Nations Unies pour l'enfance sera à Rennes pour son assemblée générale aujourd'hui et demain. Rencontre avec Philippe Cherel, président de l'Unicef Bretagne.

C’est la première fois que Rennes accueille cet événement. Pourquoi est-ce si important ?

« Rennes a été retenue pour ses qualités d’accueil et d’accessibilité, mais surtout pour son engagement en faveur des droits de l’enfant. La ville développe des dispositifs innovants, et porte une véritable politique « à hauteur d’enfant ». Cette édition sera aussi marquée par la signature officielle de la charte « Territoire d’enfance », dans le cadre du programme international « Villes Amies des Enfants ». 
Cet engagement traduit la volonté de Rennes de s’inscrire dans les recommandations de l’Unicef en matière de politiques publiques pour l’enfance. Pour la première fois, la Ville disposera également d’un stand afin de présenter ses initiatives aux 400 bénévoles réunis pour l’événement. »

Quelles sont les missions de l’Unicef en Bretagne et à Rennes ?

« L’Unicef France s’appuie sur 5 000 bénévoles, véritables moteurs de l’association. En Bretagne, nos actions reposent sur 4 missions : la collecte de fonds, la visibilité, le plaidoyer et la sensibilisation. Nous finançons les actions menées en faveur des enfants dans le monde, tout en faisant connaître leurs droits auprès du grand public. Nous intervenons aussi auprès des collectivités sur des sujets comme la protection de l’enfance, le sans-abrisme ou la santé mentale. Enfin, nous sensibilisons les jeunes, de l’école à l’université, notamment à travers le programme Campus Bleu. Le comité Bretagne se distingue par son dynamisme, sa présence dans de nombreux événements et sa capacité à mobiliser collectivités et acteurs locaux autour de la notion de ville à hauteur d’enfant. »

Un des grands enjeux à venir concerne la nutrition…

« La nutrition connaît aujourd’hui une évolution majeure. Pendant longtemps, l’Unicef a concentré ses efforts sur la lutte contre la sous-nutrition, avec des résultats importants. Depuis 2025, l’enjeu est plus large : il s’agit désormais de combattre toutes les formes de malnutrition, y compris l’obésité infantile. Cette problématique touche désormais fortement les pays pauvres, où vivent 80 % des enfants concernés. 
À Rennes, cette approche trouve un écho dans les actions d’éducation à l’alimentation durable, qui sensibilisent les enfants aux circuits courts, aux potagers et à l’intérêt nutritionnel des aliments. »

Partager sur

Un spectacle de théâtre participatif et documentaire 🎭

Le spectacle évoque les paysages bretons et leurs évolutions (Crédit : collectif lacavale).

Les Champs Libres accueillent ce soir la représentation théâtrale « Se souvenir des loups » qui met en scène des comédiens non professionnels.

La toile de fond

  • Porté par le collectif lacavale, compagnie de spectacle vivant qui explore la forme documentaire, le projet « Se souvenir des loups » est né à la demande de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB).
  • L’idée est de proposer un format artistique à la suite de son enquête « Bien-être et paysages bretons ».
  • « Le spectacle traite la question de l’amnésie environnementale, la manière dont les êtres humains, génération après génération, s’habituent à la dégradation de leur environnement, et considèrent comme “normale” une situation de détérioration avancée », commente Nicolas Drouet, concepteur du projet.

État des lieux

  • 40 Bretons volontaires, de 14 à 63 ans, ont participé au projet dans 4 villes différentes (Hédé-Bazouges, Auray, Lamballe-Armor, Crozon).
  • Les personnes se sont filmées sur place et ont interrogé d'autres habitants sur les paysages qui les entourent, ce qui pourrait être oublié par les générations futures et ce qui a déjà disparu.
  • La représentation présentée ce soir fait dialoguer les 4 projets en réunissant les 40 comédiens.

Ça donne quoi ?

  • « Le spectacle fait se rencontrer récits, images et fragments de vies pour faire dialoguer passé, présent et futur », ajoute-t-il.
  • « Sur scène, des bâches en plastique représentent à la fois un espace de protection et sont utilisées comme des surfaces de projections vidéos à certains moments », précise-t-il.
  • La Rennaise Johanna Rocard a conçu les costumes sur la base de matières végétales récoltées par les participants dans leurs villes respectives.

👉 Le spectacle débutera à 20h dans l'auditorium des Champs Libres (10 Cours des Alliés). Gratuit, sur réservation.

Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🗓️

Les Portes Mordelaises et les remparts adjacents seront à l'honneur samedi (Crédit : Rennes Ville et Métropole).

Pour ce samedi et dimanche, l'Essentiel Rennes a sélectionné pour vous 9 idées de sorties dans la métropole.

Inauguration de la promenade des remparts

  • Ce temps festif prévu samedi (de 11h à 17h) sert à célébrer la fin du chantier de restauration - entamé en 2018 - des Portes mordelaises et des remparts adjacents, l’ensemble le plus conséquent de vestiges antiques et médiévaux encore visibles à Rennes.
  • Des animations sont proposées gratuitement sur l'ensemble de la journée. Parmi les temps forts, une déambulation théâtrale à 11h (départ de la place des Lices), le dévoilement de la promenade (11h30) suivi d'un cocktail.
  • L'après-midi sera marqué par un spectacle à 15h et un goûter offert à partir de 16h.
  • Retrouvez le programme détaillé ici.

La 3e édition du Street Food Festival

  • L'événement se déroulera dimanche (de 11h à 17h30) sur la place Jean-Normand du quartier du Blosne.
  • De nombreux habitants du secteur proposeront de découvrir la cuisine et les saveurs traditionnelles de leurs pays de naissance ou d'origine. 
  • Outre la dégustation des spécialités de ces chefs bénévoles, vous pourrez assister à des animations culturelles et des concerts. Des activités sont aussi prévues pour les enfants.

Yoga au jardin

  • La seconde édition de cet événement proposé par l'association YogaRennes aura lieu samedi (de 8h15 à 11h45) au parc Oberthür. Il permet de découvrir les bienfaits de la pratique en extérieur et offre un moment de connexion avec la nature et avec soi-même. 
  • Le rendez-vous qui mêle séances de méditation et yoga s'adresse aux débutants comme aux pratiquants confirmés. Les tarifs se veulent « accessibles » avec des prix libres à partir de 5 € la séance de méditation, et 8 € la séance de yoga. Inscriptions en ligne ou sur place.
  • L'événement se répétera sous la même formule, au même endroit, samedi prochain.

Le week-end buissonnier de Bruz

  • La 5e édition de cet événement de spectacles de rue 100 % gratuit et sans réservation aura lieu samedi et dimanche. 
  • Il se déploiera dans 5 lieux de la commune : Ecole La Providence, Maison des associations, Parvis du Grand Logis, Plaine Yann-Fañch Kemener, Place Pagnol.
  • La programmation variée mêle du théâtre, du conte, des concerts, ou encore des performances de clowns.
  • Une buvette et de la restauration (foodtruck) seront disponibles le samedi à partir de 18h.

Et aussi...

  • La Fête du cinéma. De dimanche à mercredi, les séances seront au tarif unique de 5 € dans les cinémas rennais (Arvor, TNB et Pathé) et ceux de la métropole. Découvrez les films à l'affiche ici.
  • L'Ubuntufest. Ce rendez-vous rennais des savoir-faire africains se déroulera samedi de 10h à 22h sur le Mail François Mitterrand. Le festival accueille des groupes et des artistes venus des quatre coins de l'Afrique. Les concerts et animations sont gratuits.
  • Une Guinguette rock aux P'tits Bateaux. Elle est proposée dimanche (de 16h à 19h) par Rock'n'Joy et comprend une initiation au rock 4 temps par des professeurs, suivie d'une pratique libre. Gratuit. 
  • Journées portes ouvertes du 2e régiment du matériel à Bruz. Elles se dérouleront samedi et dimanche (de 10h à 18h). Des stands d’exposition permettront de présenter armement, véhicules et équipements utilisés par le régiment. Des démonstrations dynamiques d’intervention sur véhicules rythmeront la journée. Des activités ludiques seront proposées aux enfants, avec des parcours sportifs et des ateliers de camouflage.
  • Un café lecture au café associatif Rosalie (75 rue du pont des Loges). Il se déroulera dimanche à partir de 14h30. Juliette Bardot, auteure rennaise, viendra présenter son livre « Seule sur la route dans les années 70 ».
Partager sur

Revue de presse 🗞

Canicule : une hécatombe dans la faune sauvage

Les fortes chaleurs des derniers jours ont aussi un impact sur la vie des oiseaux, renards, grenouilles et autres animaux sauvages. SOS Faune sauvage Bretagne a reçu un nombre d'appels records en une seule journée (800 contre 331 auparavant), rapporte France 3 Bretagne.

Affaire Lyanna : une réunion publique au tribunal judiciaire

Ce rendez-vous se déroulera lundi 29 juin à partir de 16h30. La présidente du tribunal et le procureur de la République seront présents pour expliquer le rôle et le fonctionnement de la justice, indique Rennes Infos Autrement.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

La Fête de la Saint-Jean

Le Comité Villeneuve organise cet événement ce vendredi pour fêter le début de l'été. Il se déroule dans le cadre du Parc Villeneuve. La programmation musicale est variée et comprend les performances de Chloé Cerdan (pop française) et du groupe Oliver Light (pop rock anglaise). L'entrée est libre et gratuite. 

  • De 17h30 à 23h30.

  • Rue de Villeneuve, Rennes.

  • Gratuit.

(Comité Villeneuve)

(Brik Ha Brak)

Plusieurs associations du quartier Saint-Martin à Rennes organisent une après-midi conviviale (vide atelier, concours de palets, vélo smoothie, brassage de bière, initiation à la danse bretonne) suivie d'un fest-noz réunissant plusieurs artistes (Modkozmik, Hamon/MArtin, Eris, Diridollou/Lavigne). Prix libre conseillé à partir de 8 €.

  • De 16h à minuit.

  • 5-7 rue Bahon Rault, Rennes.

  • Prix libre.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Julien Chaillou. Avec : Julien Moreau ; Clémentine Duverly.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Rennes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La Région Bretagne connaît une « bascule » concernant ses finances

Lire

Notre ville 🏙️
La Région Bretagne connaît une « bascule » concernant ses finances
Rennes : l'oeil d'un photographe islandais sur ViaSilva à voir à la Galerie Net Plus

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : l'oeil d'un photographe islandais sur ViaSilva à voir à la Galerie Net Plus
Environnement : reprise des négociations sur la gestion de l'eau du bassin de la Vilaine

Lire

Environnement 🌱
Environnement : reprise des négociations sur la gestion de l'eau du bassin de la Vilaine
Près de Rennes, la galette-saucisse se décline en... doudou

Lire

Entreprises 💼
Près de Rennes, la galette-saucisse se décline en... doudou
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies