Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Jeudi 25 juin

La Région Bretagne connaît une « bascule » concernant ses finances

Rédigé par Julien Chaillou
Les aides de l'État liées à l'apprentissage ont baissé de 88 % en un an (Crédit : Adobe Stock).

Lors de la session du conseil régional qui aura lieu aujourd'hui et demain, le rapport financier 2025 sera présenté aux élus. Il est marqué par un désengagement de l'État amené à s'accentuer en 2026.

Quelques chiffres

  • La Région Bretagne voit ses capacités financières amputées par un recul de la participation de l'État. Le manque à gagner a été de 14 M€ en 2025. Il devrait être de 33 M€ en 2026.
  • Conséquence : l'épargne nette de la collectivité est passée de 178 M€ en 2024 à 144 M€ en 2025, sa capacité de désendettement a reculé de 5,8 ans en 2024 à 6,7 ans en 2025.
  • « 2025 a été un exercice de bascule », reconnaît Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président chargé des finances. « Nous avons eu une baisse de nos recettes qui nous ont contraints à diminuer certaines de nos politiques publiques », regrette l'élu breton.

Zoom sur

  • Parmi les points qui suscitent la fronde de l'exécutif régional, la baisse des crédits liés à l'apprentissage. L'enveloppe de 11,7 M€ en 2025 va se réduire à 1,6 M€ en 2026, soit une baisse de 88 %.
  • « Cette méthode est catastrophique. Nous retirer les gaz, c'est dramatique. Le pire, c'est que lorsque l'on pose des questions, nous n'avons pas d'interlocuteur, il n'y a pas de dialogue avec l'État », déplore Stéphane Perrin-Sarzier.
  • Un choix qui « interroge » l'élu local au moment où les « chiffres du chômage repartent à la hausse ».

En complément

  • Lors des 2 jours à venir, les élus régionaux vont aussi évoquer la participation de la collectivité au dispositif Breizh Rebond 2 un fonds d'investissement destiné à soutenir les entreprises du territoire.
  • La Région prévoit d’y investir 12,5 M€ après avoir participé à hauteur de 20 M€ lors de la première édition.

👉 Vous pouvez suivre la session en direct vidéo ou différé ici.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Environnement : reprise des négociations sur la gestion de l'eau du bassin de la Vilaine

Lire

Environnement 🌱
Environnement : reprise des négociations sur la gestion de l'eau du bassin de la Vilaine
Près de Rennes, la galette-saucisse se décline en... doudou

Lire

Entreprises 💼
Près de Rennes, la galette-saucisse se décline en... doudou
Près de Rennes, des animations de sensibilisation au risque de noyade

Lire

Santé 🩺
Près de Rennes, des animations de sensibilisation au risque de noyade
Rennes : l'oeil d'un photographe islandais sur ViaSilva à voir à la Galerie Net Plus

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : l'oeil d'un photographe islandais sur ViaSilva à voir à la Galerie Net Plus
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'AXA PRÉVENTION
Dérap’Pas : le rap au service de la prévention routière 🎤
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies