Jeudi 25 juin
Environnement : reprise des négociations sur la gestion de l'eau du bassin de la Vilaine
Rédigé par Julien Chaillou
Le SAGE Vilaine est le plus grand de France et concerne 1,3 million d'habitants (Crédit : Eaux & Vilaine).
Bloquées depuis des mois, les discussions sur le sujet doivent reprendre aujourd'hui. Elles cristallisent les tensions entre État, syndicats agricoles et associations environnementales.
Pour bien comprendre
- Le Schéma de gestion des eaux (SAGE) est un document de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau en qualité et quantité. Il est élaboré par la Commission locale de l'eau (CLE).
- Il fixe les objectifs et les orientations des usages de l’eau par les différents acteurs du territoire. Il vise à concilier la satisfaction et le développement de ces usages et la protection des milieux aquatiques.
- Le SAGE Vilaine est le plus grand de France. Il concerne 1,3 million d'habitants. Son périmètre, centré sur l'Ille-et-Vilaine, couvre au total 500 communes et 6 départements.
On rembobine
- Le SAGE Vilaine a été élaboré en 2003 et a été révisé une première fois en 2015. Depuis février 2022, il a été décidé de le réviser pour actualiser les données et tenir compte des évolutions constatées sur le territoire.
- En décembre 2025, alors qu'un document final était en préparation, une importante manifestation d'agriculteurs a empêché la tenue d'une réunion de la CLE. Dans la foulée, le préfet d'Ille-et-Vilaine a annoncé son intention de ne pas signer le document final.
- Peu après, en janvier 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré la mise en place d'un « moratoire » sur les questions de l'eau, bloquant de facto les négociations du SAGE Vilaine et suscitant des réprobations de plusieurs collectivités locales dont Rennes Métropole.
- Le 7 juin dernier, un rassemblement a eu lieu à Rennes réunissant plusieurs milliers de personnes à l'appel d'une quarantaine d'associations environnementales et de la Confédération paysanne. Le but affiché : « la défense de l'eau » et la critique du « lobbying agricole » de la Coordination rurale et de la FNSEA.
Le déclic
- Après 6 mois d'arrêt, les négociations sur le SAGE Vilaine doivent reprendre ce jeudi lors d'une réunion de la CLE. La tenue d'un vote sur le texte n'est pas garantie.
- Celui-ci devrait davantage avoir lieu à la rentrée prochaine une fois les derniers arbitrages rendus par l'État selon des propos d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, au début du mois.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message d'AXA PRÉVENTION
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes