La Région Bretagne connaît une « bascule » 💶
Lors de la session du conseil régional qui aura lieu aujourd'hui et demain, le rapport financier 2025 sera présenté aux élus. Il est marqué par un désengagement de l'État amené à s'accentuer en 2026.
Quelques chiffres
- La Région Bretagne voit ses capacités financières amputées par un recul de la participation de l'État. Le manque à gagner a été de 14 M€ en 2025. Il devrait être de 33 M€ en 2026.
- Conséquence : l'épargne nette de la collectivité est passée de 178 M€ en 2024 à 144 M€ en 2025, sa capacité de désendettement a reculé de 5,8 ans en 2024 à 6,7 ans en 2025.
- « 2025 a été un exercice de bascule », reconnaît Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président chargé des finances. « Nous avons eu une baisse de nos recettes qui nous ont contraints à diminuer certaines de nos politiques publiques », regrette l'élu breton.
Zoom sur
- Parmi les points qui suscitent la fronde de l'exécutif régional, la baisse des crédits liés à l'apprentissage. L'enveloppe de 11,7 M€ en 2025 va se réduire à 1,6 M€ en 2026, soit une baisse de 88 %.
- « Cette méthode est catastrophique. Nous retirer les gaz, c'est dramatique. Le pire, c'est que lorsque l'on pose des questions, nous n'avons pas d'interlocuteur, il n'y a pas de dialogue avec l'État », déplore Stéphane Perrin-Sarzier.
- Un choix qui « interroge » l'élu local au moment où les « chiffres du chômage repartent à la hausse ».
En complément
- Lors des 2 jours à venir, les élus régionaux vont aussi évoquer la participation de la collectivité au dispositif Breizh Rebond 2 un fonds d'investissement destiné à soutenir les entreprises du territoire.
- La Région prévoit d’y investir 12,5 M€ après avoir participé à hauteur de 20 M€ lors de la première édition.
👉 Vous pouvez suivre la session en direct vidéo ou différé ici.


