Lundi 27 avril
Tim Rigaud, le paranormal à l’écran
Rédigé par Chloé Boudon.
Tim Rigaud s’attaque à plusieurs formats, plusieurs styles, tout en traitant les sujets qui le font vibrer : la science-fiction et le monde de l’étrange (Crédit : Tim Rigaud).
Après avoir été primé dans les salles de cinéma, le documentaire « Au-delà du voile, exploration du paranormal » de Tim Rigaud débarque sur Prime Vidéo. L'Essentiel Strasbourg est allé à la rencontre du réalisateur pour en savoir plus sur sa création.
Le projet
- Il y a un mois, le réalisateur strasbourgeois Tim Rigaud, 39 ans, a présenté son tout premier documentaire. L’objectif de son projet, virer l’aspect « sensationnel » qui règne autour de ce thème, et remettre l’humain au centre de la caméra.
- « Le documentaire suit le parcours d’Isabelle, une femme extraordinaire qui confie pouvoir voir les défunts. Elle décrit ses rendez-vous chez les médecins, pensant que quelque chose cloche chez elle, son silence et son parcours pour comprendre ce qui lui arrive », explique-t-il.
- « C’est un témoignage brut, du début à la fin. L’idée n’est pas de véhiculer un avis sur le sujet, mais de laisser la parole à Isabelle. C’est grâce à elle si ce documentaire existe », déclare le réalisateur.
La genèse
- Réalisateur depuis une quinzaine d'années, Tim Rigaud commence par des clips vidéo, avant de s’attaquer à la fiction.
- « J’ai eu le déclencheur très jeune, je pense vers 13 ans. La première fois que j’ai vu le film "Fight Club", je me suis dit : "c’est ça que je veux faire". Et je suis un enfant des années 90, j’ai été très influencé par des séries comme X-Files, j’adore tout ce qui touche à l’étrange, au paranormal, aux Aliens… », confie-t-il.
- Pour ce tout premier documentaire, le réalisateur a exploré de nouvelles façons de travailler et de créer.
- « L’équipe était plus réduite que d’habitude, c’était très agréable de travailler ensemble. On a commencé mi-2024 et on a tourné pendant un an. Ça prenait beaucoup de temps, notamment pour trouver un prêtre exorciste et avoir les autorisations de tourner dans des églises. C'était assez complexe, mais très intéressant », détaille Tim Rigaud.
Et après ?
- Pour la suite, le réalisateur souhaite poursuivre autour de ces sujets qui le passionnent, en y ajoutant toujours une pointe de fiction, son point d’ancrage.
- « On a réussi à faire un travail assez bon pour les plateformes, c’est la cerise sur le gâteau. Mais je suis un éternel insatisfait, je pense que j’aurai pu faire mieux et je vais essayer de m’améliorer. Je travaille actuellement sur un autre docu-fiction, sur un tueur en série cette fois-ci. Mais je n’en dis pas plus pour l’instant », ajoute-t-il.
VOIR : Pour en savoir plus sur le documentaire ou pour le visionner, rendez-vous ici.
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Strasbourg