Mercredi 29 avril
À la guinguette des Carmélites
Rédigé par Charline Poullain
Christian Laffond‐Puyo et Julien Saint Blancat ont déjà travaillé ensemble et avaient ce projet en commun (crédit : Charline Poullain).
Il y a des emplacements privilégiés à Toulouse. Celui de la guinguette de la chapelle des Carmélites en est un. Présentation des nouveaux gérants.
Comment ça marche ?
- Depuis mi-avril, la petite guinguette bien cachée entre la chapelle des Carmélites et la bibliothèque du patrimoine est tenue par Christian Laffond‐Puyo et Julien Saint Blancat. Ils succèdent au restaurateur du Petit Voyage.
- Car régulièrement, la Ville lance des appels à projets pour louer un local commercial dans trois beaux lieux : les guinguettes attenantes aux Carmélites, au musée Saint-Raymond et au Château d’eau.
- « Les candidats retenus signent une convention d'occupation temporaire sur une période définie, renouvelable pour 3 ans », explique la direction des musées et des monuments. Ainsi l'enseigne Cerise reste au Château d'Eau.
- Ces lieux ne reçoivent qu'aux beaux jours (jusqu'en octobre) et proposent de la petite restauration.
- Rue de Périgord, La Vigne est belle est ouverte du mercredi au dimanche (05 34 24 53 66)
Bio express
- Christian Laffond‐Puyo et Julien Saint Blancat ont travaillé ensemble dans la restauration, le premier ayant été le chef de cuisine du second.
- « Nous avions ce projet commun », raconte Julien Saint Blancat. Il ajoute : « Christian a la faculté d’embellir les assiettes avec des recettes du monde ».
- Julien Saint Blancat avait pour sa part ouvert, en famille, la cave La Vigne est belle à Blagnac, d’où le nom donné à la guinguette.
- « Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le monde du vin, j’ai travaillé dans la production viticole dans la région. »
- « À Blagnac, 90% de nos produits sont en bio et biodynamie, complétés par des vins d’amis et d’anciens maîtres de stage. »
À la carte
- « Nous avons la même philosophie qu'à la cave, on présente du vin d’ici. »
- Idem dans l'assiette « On favorise le locavore, avec des produits majoritairement issus d’Occitanie et du Sud Ouest. » Salades César et déclinaison de tapas sont à la carte.
- De même qu’un thé glacé de la région, de la limonade du Pays basque, de l’eau ariégeoise, un ginger beer de Lozère et une spécialité de Christian Laffond‐Puyo à base de fleur d’hibiscus séchée et de menthe.
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse