Mardi 23 juin
Près de Bordeaux, un ciné-débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport
Rédigé par Pierre Zenker
Le film « Les Incorrectes » sort de l'ombre les combats des sportives d'hier et d'aujourd'hui (crédit : Lucien Prod).
Ce soir, à l'occasion de la Journée olympique et paralympique, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Gironde organise une projection du film Les Incorrectes, au cinéma Les Colonnes de Blanquefort.
Le contexte
- La Journée olympique du 23 juin a été instaurée en 1948 par le Comité International Olympique (CIO).
- Cette date correspond à la clôture d'un congrès, organisé en 1894 à l'initiative de Pierre de Coubertin, qui fonda les Jeux olympiques modernes.
- Dans le cadre de ce rendez-vous mondial, de nombreux événements sportifs et éducatifs à destination du grand public sont organisés ce mardi.
- Le Comité national olympique et sportif français invite les Français à partager sur les réseaux sociaux leur plus beau souvenir olympique, en utilisant le hashtag #JourneeOlympique et en mentionnant @FranceOlympique et @EquipeFRA.
Le film
- Le documentaire d'Anne-Cécile Genre Les Incorrectes rend hommage à Alice Milliat, pionnière du sport féminin.
- Devant le refus du CIO d’inclure plus d'épreuves féminines aux JO, cette championne d'aviron a créé la Fédération sportive féminine internationale puis organisé, en 1922, à Paris, les 1ers Jeux olympiques féminins.
- L'événement réservé aux femmes, qui reviendra 3 fois jusqu'en 1934, suscita l'indignation mais rencontra le succès auprès du public.
Sur la table
- La projection débutera à 20h50. Billetterie (6,38 €) ici. Le président du CDOS 33, Jean-Luc Bidart, et des sportives girondines interviendront ensuite.
- Mathieu Romani, agent de développement au CDOS 33, présentera des chiffres sur l'égalité hommes-femmes dans le sport et les actions menées en sa faveur.
- Il explique à l'Essentiel Bordeaux : « Nous faisons notamment de la sensibilisation et de la formation sur la prise en compte du cycle menstruel dans la pratique sportive ».
- « Avec la Ville, nous avons équipé la piscine du Grand Parc et le gymnase Stéhélin de distributeurs de protections périodiques gratuites. L'idée est de généraliser ce dispositif », conclut notre interlocuteur.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Bordeaux