Lundi 22 juin
L’avenue du Puy-de-Dôme rouvre à Royat, près de Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
L'objectif est de faciliter à nouveau les déplacements entre les communes alentours (Crédit : Adobe Stock).
Après plusieurs années de fermeture, la route est de nouveau accessible aux véhicules, en circulation alternée. Malgré la poursuite des travaux, les habitants voient cela comme un soulagement.
De quoi parle-t-on ?
- Le maire de Royat, Hugo Franck, a annoncé sur Facebook la réouverture de cet axe très attendu par les riverains, les professionnels et les commerces, après une longue période de déviation (informations).
- La RD68 (avenue du Puy-de-Dôme) était fermée à la circulation depuis 2024. Les automobilistes devaient emprunter des routes alternatives, comme la route de la Baraque.
- Cette remise en circulation intervient en attendant la fin complète du chantier, annoncée pour septembre. La Ville précise que "les travaux n'étant pas terminés, il se peut que des fermetures aient lieu temporairement (24 ou 48h)" (en savoir plus).
Des règles à respecter
- La circulation se fait en alternance avec une vitesse limitée à 20 km/h, une priorité donnée aux piétons et une attention particulière aux riverains ainsi qu’aux entreprises présentes sur l'avenue.
- Les véhicules devront respecter la priorité dans le sens de la montée. Le maire a également annoncé que la police municipale assure une présence active pour veiller au respect des consignes (infos).
- Il rappelle aussi que cette réouverture ne peut être maintenue que si les usagers adoptent un comportement responsable. En cas d’incident ou de non-respect des règles de sécurité, une nouvelle fermeture pourrait être décidée.
Les travaux
- À l'origine, Clermont Auvergne Métropole, avec les communes de Royat et Orcines, devait réaliser un chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de création d’un réseau d’eaux usées (plus d'infos).
- Puis, se sont ajoutés des travaux d'enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunications ainsi que de l'aménagement de la voirie.
- Cette réouverture doit permettre de faciliter à nouveau les déplacements entre Royat et les communes environnantes, notamment Orcines, tout en maintenant les interventions nécessaires pour terminer les travaux.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand