Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

Les températures restent élevées (Min. : 21° ; Max. : 39°).

Face aux fortes chaleurs, des mesures et des horaires élargis ont été mis en place dans la métropole. Voici les lieux concernés :

 

🌳 Les parcs Lecoq et Amadéo (ouverts en alternance jusqu’à 1h du matin).

 

📖 Les médiathèques climatisées : Croix-de-Neyrat, Pont-du-Château, Gerzat, Blanzat, Lempdes, Beaumont et Chamalières.

 

🖼  Le musée Bargoin et le MARQ.

 

🏊‍♀️ Les piscines : Les Hautes Roches, Pierre de Coubertin, Marcel Boubat, Jacques Magnier et Androsace.

 

📚 À l'inverse, les médiathèques non climatisées (Aulnat, Aubière, Chamalières, Saint-Genès-Champanelle et Cournon-d'Auvergne) réduisent leurs horaires d'ouverture. 

 

👉 Plus d'infos sur le site de la Métropole.

La Fête de la musique continue au CHU 🎵

25 artistes, groupes et chorales participent à l'événement (Crédit : Direction de la communication, CHU de Clermont-Ferrand).

Jusqu'à vendredi, le Centre Hospitalier Universitaire organise une série de concerts gratuits sur les sites Estaing et Gabriel-Montpied.

Tout savoir

  • Depuis plus de 20 ans, l'établissement a à cœur de développer des actions culturelles pour favoriser l’accès à la musique auprès des patients, des visiteurs, des accompagnants et des professionnels de santé (renseignements).
  • La Semaine de la musique propose concerts, chorales et performances, avec des artistes amateurs et professionnels. Un programme riche et varié, pour offrir une parenthèse musicale et un moment de découverte au public.
  • Les animations se déroulent sur les sites Gabriel-Montpied et Estaing à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi. Les concerts sont gratuits. Pour le site Louise-Michel, les festivités ont eu lieu la semaine dernière.

Ce qui est prévu

  • La programmation réunit plusieurs univers musicaux, du jazz à la chanson française en passant par la musique classique et les musiques du monde.
  • Parmi les rendez-vous annoncés sur le site Gabriel-Montpied, Bru Lavergne donne le coup d'envoi aujourd'hui de 12h à 13h dans la cour intérieure avec son clavier. Pascal Saxbac propose un concert de saxophone demain de 12h à 13h à la cafétéria (relais H).
  • Le public retrouve également le groupe Kolibr mercredi de 15h à 16h dans la cour intérieure, Pierre Couchard au saxophone jeudi de 12h à 13h dans le hall du rez-de-chaussée, puis Philippe Guidat à la guitare vendredi de 12h30 à 13h30 à la cafétéria (relais H).

Et aussi

  • D'autres artistes sont programmés tout au long de la semaine, avec notamment Hélène Traoré et sa harpe, la chorale À Fleurs de Maux ou encore le groupe Au Café du Canal et Pocket Bouc Orchestra.
  • Quant à l'hôpital Estaing, des formats originaux sont proposés : karaoké, déambulation et musique apaisante.
  • Au total, pas moins de 25 artistes, groupes et chorales participent à l'événement. Un moyen d'entretenir les liens avec les acteurs culturels du territoire et d'offrir un moment musical au service du bien-être.
Partager sur

Un millier de militaires mobilisés en Auvergne 🪖

La 92ᵉ RI défilera à pied sur les Champs-Élysées le 14 juillet (Crédit : Adobe Stock).

À compter d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, l’exercice Gergovie se déroule dans plusieurs communes du Puy-de-Dôme, avant une passation de commandement à Clermont-Ferrand.

De quoi s'agit-il ?

  • Organisée par le 92ᵉ Régiment d’Infanterie (RI), la manœuvre a lieu autour de Saint-Gervais-d’Auvergne, Sauret-Besserve, Les Ancizes-Comps, Chapdes-Beaufort, Saint-Ours, Pontgibaud et Bourg-Lastic (en savoir plus).
  • Cette opération d’entraînement vise à préparer les unités à évoluer dans un environnement complexe qui mêle reliefs naturels, zones urbanisées, présence de population civile, franchissements et coordination avec différents acteurs.
  • Une phase particulière de l’exercice est prévue dans le bourg de Saint-Gervais-d’Auvergne jeudi.

En détail

  • L’exercice Gergovie permet au 92ᵉ Régiment d’Infanterie de renforcer ses capacités à conduire une manœuvre de haute intensité avec des partenaires civils et militaires dans des conditions proches du réel (infos).
  • Les manœuvres se terminent vendredi à Clermont-Ferrand, avec la cérémonie de passation de commandement sur la place de Jaude.
  • L’exercice ne présente pas de danger pour la population. Les habitants sont toutefois invités à prendre en compte la présence des militaires et des mouvements liés aux opérations.

Aller plus loin

  • L'année dernière, l'exercice Gergovie avait réuni plus de 400 militaires, 150 soldats issus de détachements polonais et irlandais, 50 véhicules blindés, des hélicoptères et des avions de chasse.
  • À savoir : le régiment clermontois, surnommé "Les Gaulois", est installé à Clermont-Ferrand depuis 1881.
  • Le 92ᵉ RI l'a annoncé il y a quelques jours : il a l'honneur de participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris avec la 2ᵉ Brigade Blindée (renseignements).
Partager sur

L’avenue du Puy-de-Dôme rouvre 🚗

L'objectif est de faciliter à nouveau les déplacements entre les communes alentours (Crédit : Adobe Stock).

Après plusieurs années de fermeture, la route est de nouveau accessible aux véhicules, en circulation alternée. Malgré la poursuite des travaux, les habitants voient cela comme un soulagement.

De quoi parle-t-on ?

  • Le maire de Royat, Hugo Franck, a annoncé sur Facebook la réouverture de cet axe très attendu par les riverains, les professionnels et les commerces, après une longue période de déviation (informations).
  • La RD68 (avenue du Puy-de-Dôme) était fermée à la circulation depuis 2024. Les automobilistes devaient emprunter des routes alternatives, comme la route de la Baraque.
  • Cette remise en circulation intervient en attendant la fin complète du chantier, annoncée pour septembre. La Ville précise que "les travaux n'étant pas terminés, il se peut que des fermetures aient lieu temporairement (24 ou 48h)" (en savoir plus).

Des règles à respecter

  • La circulation se fait en alternance avec une vitesse limitée à 20 km/h, une priorité donnée aux piétons et une attention particulière aux riverains ainsi qu’aux entreprises présentes sur l'avenue.
  • Les véhicules devront respecter la priorité dans le sens de la montée. Le maire a également annoncé que la police municipale assure une présence active pour veiller au respect des consignes (infos).
  • Il rappelle aussi que cette réouverture ne peut être maintenue que si les usagers adoptent un comportement responsable. En cas d’incident ou de non-respect des règles de sécurité, une nouvelle fermeture pourrait être décidée.

Les travaux

  • À l'origine, Clermont Auvergne Métropole, avec les communes de Royat et Orcines, devait réaliser un chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de création d’un réseau d’eaux usées (plus d'infos).
  • Puis, se sont ajoutés des travaux d'enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunications ainsi que de l'aménagement de la voirie.
  • Cette réouverture doit permettre de faciliter à nouveau les déplacements entre Royat et les communes environnantes, notamment Orcines, tout en maintenant les interventions nécessaires pour terminer les travaux.
Partager sur

Renforcer la sécurité locale 🛡️

Cette rencontre a pour but de recruter de nouveaux référents (Crédit : Adobe Stock).

Une réunion publique est organisée ce soir à 19h au Caméléon à Pont-du-Château pour présenter et renforcer le dispositif de Protection Participation Citoyenne.

En quoi ça consiste ?

  • Le projet vise à renforcer la coopération entre habitants et forces de l’ordre afin de lutter contre la délinquance de proximité et les cambriolages (plus d'infos).
  • Dans une logique de sécurité partagée, il permet aux habitants d’un quartier de contribuer à la prévention en signalant des comportements suspects et en relayant des informations utiles aux forces de sécurité.
  • Ce dispositif a été instauré au niveau national en 2011. Il s’inscrit dans une démarche partenariale entre élus, forces de l’ordre et population, et repose sur une convention signée pour trois ans entre le maire, le préfet et la gendarmerie.

Quel est le rôle ?

  • Les citoyens référents sont des bénévoles désignés sur la base du volontariat. Ils jouent un rôle de relais entre les habitants, la mairie et la gendarmerie.
  • Ils peuvent signaler tout comportement inhabituel, informer les voisins des conseils de prévention et surveiller les habitations temporairement inoccupées. En cas de fait grave (délit ou crime), ils doivent contacter directement le 17.
  • Du côté des forces de l'ordre, ils doivent sensibiliser les citoyens référents afin d’adopter les bons réflexes et comportements lorsqu'ils sont témoins d'une situation suspecte sur le terrain.

Pourquoi ?

  • La municipalité, en lien avec la gendarmerie, souhaite étendre le dispositif à l’ensemble des quartiers et recruter de nouveaux référents lors de cette réunion publique de ce soir.
  • L’objectif : présenter le fonctionnement du dispositif et renforcer la participation des habitants.
  • La réunion est ouverte à tous pour les habitants qui souhaitent s’engager ou simplement s’informer (en savoir plus).

Y aller : Le Caméléon, 52 avenue de Cournon, Pont-du-Château.

Partager sur

La bonne idée : Réserver ses cures et séjours thermaux en ligne 💻

L'association Thermauvergne est née en 1985 (Crédit : Adobe Stock).

Auvergne Thermale lance une nouvelle plateforme pour la vente de ses cures libres dans les 11 stations thermales de son réseau.

En bref

  • Cette solution constitue une avancée majeure dans le secteur thermal français puisque le dispositif est mutualisé et intègre à la fois la réservation, le paiement et la gestion des capacités d’accueil des stations (informations).
  • Désormais, un accès unique permet de réserver et régler directement en ligne des séjours thermaux courts et des cures libres. Cette évolution concerne notamment les cures d’une semaine et les formules de découverte thermale proposées par les établissements du réseau.
  • La plateforme permet aux clients de consulter les disponibilités, de choisir leur séjour et d’effectuer leur paiement en quelques clics. Les informations sont mises à jour en temps réel.

Un nouvel outil

  • Les établissements gèrent eux-mêmes leurs offres et leurs disponibilités. Les stations conservent ainsi la maîtrise de leurs capacités d’accueil et de leurs stocks.
  • Le but ? Répondre aux nouvelles habitudes de consommation en proposant un accès plus simple aux offres thermales.
  • Le réseau prévoit également d’étendre ce dispositif à d’autres formules, notamment des offres qui associent thermalisme et hébergement avec le projet Thermhôtel.

À propos

  • L’association Thermauvergne a été créée en 1985. Elle réunit les stations thermales d’Auvergne, de Creuse et de Saône-et-Loire, et assure la promotion collective du thermalisme régional sous la marque Auvergne Thermale.
  • Les 11 stations du réseau s’appuient sur la diversité des eaux thermales de la région pour proposer des cures médicalisées dans les 12 orientations thérapeutiques reconnues par la Sécurité sociale (renseignements).
Partager sur

Revue de presse 🗞

Michelin innove avec OYA Urban Tree

Sous l'effet d'une canicule précoce, l'entreprise accélère le développement d'une ombrière gonflable conçue pour rafraîchir les espaces urbains. Cette initiative du Michelin Innovation Lab vise à diversifier les activités du groupe au-delà du pneu, explique 7 Jours à Clermont.

Des aménagements pour les élèves en situation de polyhandicap

Le parcours scolaire des enfants en situation de polyhandicap du Puy-de-Dôme sera amélioré à la prochaine rentrée. Actuellement, la création d'une unité externalisée au collège Antoine-de-Saint-Exupéry à Lempdes est en attente, explique La Montagne.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Le Rio projette "Le grand bal" dans le cadre du cycle Les Écrans Lyriques (Crédit : Adobe Stock).

"La nuit de la géopolitique"

Le cinéma CGR Le Paris propose une retransmission en direct d'une conférence animée par Alain Frachon, Frédéric Lemaitre, Delphine Papin et Sylvie Kauffmann. Ils décryptent les bouleversements internationaux contemporains et questionnent l’avenir des équilibres mondiaux. Un rendez-vous organisé par le journal Le Monde qui offre une analyse approfondie de l’état du monde d’aujourd’hui et de demain.

Y aller : Ce soir à 19h, cinéma CGR Le Paris, rue Barrière de Jaude, Clermont-Ferrand (12 € - Billetterie).

La créativité féminine

Le marché des créatrices vous attend pour une 2e édition avec ses trésors artisanaux allant des bijoux en perles aux illustrations. Dès 19h30, un programme musical met à l'honneur Pisse-mémé, La chouette et la chorale féministe Chiennes de Puys. Participez ensuite à une fanfare dynamique avec La Revolta. Possibilité de manger et boire sur place pour soutenir le tiers-lieu.

Y aller : Demain à partir de 18h, LieU'topie, 21 rue Kessler, Clermont-Ferrand (Entrée libre - Renseignements).

"Le grand bal" de Laetitia Carton

Le film est un hommage à la danse et au lien intergénérationnel. Le Rio vous accueille pour une projection suivie d’une fête clôturant le cycle Les Écrans Lyriques. Une soirée festive et humaine en partenariat avec Clermont Auvergne Opéra.

Y aller : Mercredi à 20h, cinéma Le Rio, 178 rue Sous les Vignes, Clermont-Ferrand (À partir de 4,10 € - Réservation).

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Conseil municipal de Clermont-Ferrand : Sécurité, éducation et solidarité au programme

Lire

Notre ville 🏙️
Conseil municipal de Clermont-Ferrand : Sécurité, éducation et solidarité au programme
Canicule : Le Puy-de-Dôme renforce son dispositif

Lire

Notre ville 🏙️
Canicule : Le Puy-de-Dôme renforce son dispositif
L'agenda sportif du 20 et 21 juin à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif du 20 et 21 juin à Clermont-Ferrand
Les secrets de fabrication de la bière artisanale à découvrir près de Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Les secrets de fabrication de la bière artisanale à découvrir près de Clermont-Ferrand
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies