Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Vendredi 19 juin

Conseil municipal de Clermont-Ferrand : Sécurité, éducation et solidarité au programme

Rédigé par Clémentine Lefaure
La gratuité de 30 minutes pour le stationnement est discutée (Crédit : Adobe Stock).

Les élus se réunissent aujourd'hui à 13h30 à l’Hôtel de Ville pour une nouvelle séance.

En bref

  • Le Plan de Sécurité 2026-2032 figure à l'ordre du jour. Le dispositif prévoit notamment la création de 100 postes supplémentaires de policiers municipaux et l’élargissement des horaires d’intervention (en soirée et la nuit).
  • Le plan prévoit aussi le développement de brigades spécialisées et des moyens supplémentaires comme des caméras-piétons et des drones. L'armement des policiers municipaux est une autre mesure annoncée dans le Plan de Sécurité.
  • Il y a aussi la généralisation de la vidéoprotection sur l’espace public, avec la modernisation et le déploiement de nouvelles caméras dans le cadre d’une première phase annoncée (ordre du jour).

Zoom sur

  • Les élus doivent se pencher sur l’avenir du projet de construction du pôle éducatif dans le quartier Regensburg, dont l’arrêt est envisagé par la Ville en raison de la baisse démographique constatée par la municipalité.
  • À l’inverse, une autorisation de création d’une micro-crèche dans le quartier Saint-Alyre est étudiée.
  • Une subvention destinée à la Banque Alimentaire Auvergne pour l’épicerie sociale et solidaire ESOPE 63 est aussi examinée par les élus.

Aller plus loin

  • Le Conseil aborde la gratuité de 30 minutes pour le stationnement en ville.
  • Dans la continuité de ces évolutions : l’application mobile de paiement du stationnement évolue. Les usagers peuvent continuer à utiliser PrestoPark jusqu’au 30 juin, avant un changement de service à partir du 1er juillet (informations).
  • À compter de cette date, le règlement du stationnement en voirie se fera via l’application PayByPhone. Elle remplacera progressivement l’outil actuellement utilisé par les automobilistes.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Les secrets de fabrication de la bière artisanale à découvrir près de Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Les secrets de fabrication de la bière artisanale à découvrir près de Clermont-Ferrand
Les rendez-vous du week-end (20 et 21 juin) à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Les rendez-vous du week-end (20 et 21 juin) à Clermont-Ferrand
Canicule : Le Puy-de-Dôme renforce son dispositif

Lire

Notre ville 🏙️
Canicule : Le Puy-de-Dôme renforce son dispositif
L'agenda sportif du 20 et 21 juin à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif du 20 et 21 juin à Clermont-Ferrand
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le bien-manger fait son festival à Lyon 🍽
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies