Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 19 juin

Météo :

Le Puy-de-Dôme est toujours placé en vigilance orange canicule (Min. : 22° ; Max. : 35°).

Trafic :

En raison des manifestations et de la fête de la musique prévues ce week-end, les lignes de tram et de bus risquent d'être perturbées ou déviées (informations).

🗣 Si vous aimez l'Essentiel Clermont-Ferrand, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité. 

 

🎟 Jeu-concours : l'Essentiel Clermont-Ferrand vous fait gagner 2x2 places pour visiter la brasserie Dark Lab et déguster leurs bières artisanales. Pour participer, écrivez-nous en cliquant sur ce lien. Bonne chance ! Tirage au sort à 12h. Plus d'informations dans l'article 2.

Canicule : Le Puy-de-Dôme renforce son dispositif 🌡️

Les déchetteries et pôles de valorisation sont exceptionnellement ouverts de 7h à 14h45 (Crédit : Adobe Stock).

Les températures vont continuer à grimper ces prochains jours, avec un pic à 40°C lundi. La préfecture active le niveau orange du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Les mesures

  • La préfète Anne Frackowiak-Jacobs a placé le département en alerte pour coordonner les actions de prévention et de protection de la population. Une attention particulière est portée aux personnes âgées, en situation de handicap ou isolées (renseignements).
  • L’Agence régionale de santé (ARS) sensibilise les structures accueillant des publics vulnérables. Les centres hospitaliers, les établissements médico-sociaux et les services d’urgence sont placés en alerte.
  • Des mesures destinées aux personnes sans domicile fixe sont renforcées : les maraudes sont prolongées de 19h à 23h, l’accueil de jour est élargi de 8h45 à 20h du lundi au vendredi, avec des distributions d’eau prévues.

Et aussi

  • Un camion-douche est installé place Delille aujourd'hui de 18h à 20h, demain de 9h à 12h et dimanche de 18h à 20h. Les douches municipales (26 rue Auger) restent également ouvertes de 9h à 16h du lundi au dimanche.
  • Une distribution d’eau est aussi prévue sur la commune de Riom le dimanche à 19h par l’Ordre de Malte.
  • Les proches, voisins et familles de personnes âgées ou en situation de handicap isolées sont invités à les inscrire sur les registres du Centre Communal d’Action Sociale afin de permettre un suivi adapté lors des périodes de canicule (infos).

Les bons réflexes

  • La préfecture rappelle qu'il est important de boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir plusieurs fois par jour, éviter l’alcool, garder son logement frais et limiter les activités physiques pendant les heures les plus chaudes.
  • Le Jardin Lecoq et le Parc Amadéo restent ouverts en alternance jusqu’à 1h du matin (plus d'infos).
  • Les horaires de collecte des déchets évoluent. Les tournées commencent à 4h30 et se poursuivent jusqu’à 1h45 du matin le lendemain. Les déchetteries et pôles de valorisation du Syndicat du Bois de l’Aumône sont ouverts de 7h à 14h45.
Partager sur

Les secrets de fabrication de la bière artisanale 🍺

À déguster également : burgers maison et truffade locale (Crédit : JemJemGo).

À seulement 25 minutes de Clermont-Ferrand, Dark Lab propose de découvrir son savoir-faire lors de visites suivies d’une dégustation. L'expérience "sans pression" est proposée par JemJemGo.

Ce qui est prévu 

  • La brasserie, située à Saint-Ours, accueille les visiteurs dans un lieu qui mêle restauration, bar, microbrasserie et gîte.
  • La visite (1h) permet de comprendre les grandes étapes de fabrication, de la sélection des ingrédients au brassage. L'occasion aussi de découvrir des équipements tels que la salle de brassage de 20 hL et les cinq cuves de fermentation de 40 hL (informations).
  • Guidés par Gaëtan, les visiteurs découvrent les secrets du métier de brasseur et les différentes familles de bières. Il revient également sur certaines idées reçues : brune, blonde ou ambrée, on désigne souvent la bière par sa couleur, alors qu'il s'agit en réalité de les classer par styles.

À découvrir

  • Après la visite, les participants profitent d’une dégustation de trois bières choisies selon les brassins du moment, parmi des recettes élaborées directement sur place (en savoir plus).
  • La brasserie propose entre cinq et dix références simultanément selon les saisons, par exemple des IPA aux notes fruitées, une sour ananas-mangue, des bières acidulées ou plus douces. Il y en a pour tous les goûts.
  • Les recettes sont conçues sans arômes artificiels ni sucre raffiné. L'établissement mise sur les matières premières de qualité et le savoir-faire du brasseur pour créer des goûts différents.

À propos

  • Fondée par Gaëtan, après des expériences brassicoles en Australie et au Royaume-Uni, Dark Lab associe influences internationales et attachement à l'Auvergne.
  • La brasserie propose une dizaine de bières à la pression, des burgers maison, une truffade locale, mais aussi des concerts et des événements.
  • Dark Lab conditionne ses bières en canettes, un choix assumé qui permet de réduire son impact écologique et aussi de mettre en avant des designs originaux.

En bonus

  • L'Essentiel Clermont-Ferrand vous fait gagner 2x2 places pour visiter la brasserie et déguster leurs bières artisanales.
  • Pour participer, écrivez-nous en cliquant sur ce lien. Bonne chance ! Tirage au sort à 12h.

Y aller : Dark Lab, 4 route de la Via Bore, Saint-Ours.

Partager sur

Conseil municipal de Clermont-Ferrand : Sécurité, éducation et solidarité au programme 🏛️

La gratuité de 30 minutes pour le stationnement est discutée (Crédit : Adobe Stock).

Les élus se réunissent aujourd'hui à 13h30 à l’Hôtel de Ville pour une nouvelle séance.

En bref

  • Le Plan de Sécurité 2026-2032 figure à l'ordre du jour. Le dispositif prévoit notamment la création de 100 postes supplémentaires de policiers municipaux et l’élargissement des horaires d’intervention (en soirée et la nuit).
  • Le plan prévoit aussi le développement de brigades spécialisées et des moyens supplémentaires comme des caméras-piétons et des drones. L'armement des policiers municipaux est une autre mesure annoncée dans le Plan de Sécurité.
  • Il y a aussi la généralisation de la vidéoprotection sur l’espace public, avec la modernisation et le déploiement de nouvelles caméras dans le cadre d’une première phase annoncée (ordre du jour).

Zoom sur

  • Les élus doivent se pencher sur l’avenir du projet de construction du pôle éducatif dans le quartier Regensburg, dont l’arrêt est envisagé par la Ville en raison de la baisse démographique constatée par la municipalité.
  • À l’inverse, une autorisation de création d’une micro-crèche dans le quartier Saint-Alyre est étudiée.
  • Une subvention destinée à la Banque Alimentaire Auvergne pour l’épicerie sociale et solidaire ESOPE 63 est aussi examinée par les élus.

Aller plus loin

  • Le Conseil aborde la gratuité de 30 minutes pour le stationnement en ville.
  • Dans la continuité de ces évolutions : l’application mobile de paiement du stationnement évolue. Les usagers peuvent continuer à utiliser PrestoPark jusqu’au 30 juin, avant un changement de service à partir du 1er juillet (informations).
  • À compter de cette date, le règlement du stationnement en voirie se fera via l’application PayByPhone. Elle remplacera progressivement l’outil actuellement utilisé par les automobilistes.
Partager sur

L'agenda sportif 🏉

La course de voiture 100 % électrique et hydrogène se déroule jusqu'à dimanche (Crédit : Adobe Stock).

La demi-finale de rugby, le championnat de France de football gaélique et la 2e édition de E-Rallye Auvergne-Rhône-Alpes sont au programme pour ce week-end.

La demi-finale à Romagnat

  • Dimanche, deux rencontres importantes attendent les équipes de l’ASM, toutes deux avec en ligne de mire une qualification pour la finale du championnat.
  • Les Espoirs affrontent Toulouse à 13h au stade Michel-Brun (ouverture des portes à 12h, entrée à 5 €)
  • L’équipe Élite 1 reçoit Blagnac à 15h au stade Marcel-Michelin, avec un billet à 10 € (gratuit pour les moins de 10 ans, sur réservation).

Les finales du football gaélique

  • Demain, plus de 600 joueuses et joueurs de tout le pays se réunissent aux stades des Cézeaux et Leclanché pour les finales masculines et féminines du championnat de France (informations).
  • Avec une 5e place pour l'équipe féminine et une 4e place pour l’équipe A masculine en D1 en 2025, Clermont-Ferrand s’impose comme une place forte du football gaélique en France.
  • Avec 1 327 licenciés cette saison, ce sport irlandais gagne du terrain au niveau national. Les équipes clermontoises espèrent briller après leurs performances de l’an dernier.

E-Rallye

  • La 2e édition Auvergne Rhône-Alpes revient jusqu'à dimanche. Le parcours, 100 % électrique et hydrogène, s'étend sur 900 km, reliant Aix-les-Bains à Clermont-Ferrand (en savoir plus).
  • Sous l'égide de la FIA, cette étape est cruciale car elle permettrait d'intégrer le Championnat du Monde des énergies nouvelles.
  • La remise des prix est organisée au Novotel du Brézet (32-34 rue Georges Besse), suivie d'un déjeuner de gala.
Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🎶

Le café-lecture Les Augustes organise son premier tournoi de boules carrées (Crédit : Fluide Glacière).

Trois événements à ne pas manquer : la fête de la musique, un concert à La Baie des Singes et un tournoi de boules carrées.

Fêter l'été un jour avant

Le quartier de la Glacière se transforme en scène musicale grâce à l’association Fluide Glacière. De la cumbia de La Sesenta Y Tres, à la pop turque de Shezlöng, en passant par le rock punk énergique de Foxhole, la musique est célébrée sous toutes ses formes. La soirée s’achève avec le DJ set de Not Your Mom. Le tout agrémenté des interventions de la Fanfare de l’Extrême. Buvette et restauration sur place.

Y aller : Demain à partir de 19h, Maison de quartier, rue Abbé Prévost, Clermont-Ferrand (Entrée libre - Renseignements).

La musique de l’invisible

Découvrez le thérémine, cet instrument joué sans contact, lors d'un concert à la Baie des Singes. Partagé entre musique classique et novatrice, ce spectacle propose des œuvres allant de Messiaen à Bernstein. Le thérémine est accompagné par le hautbois, des cordes, de la clarinette et du piano.

Y aller : Demain à 20h33, La Baie des Singes, 6 avenue de la République, Cournon-d’Auvergne (Entrée libre - En savoir plus).

Une compétition qui ne tourne pas rond

Le café-lecture Les Augustes organise son premier tournoi de boules carrées. La pétanque traditionnelle est revisitée : les boules de formes cubiques ne peuvent se jouer que sur des sols en pente. À Clermont-Ferrand, les rues montent et descendent, offrant un terrain idéal pour cette version de la pétanque.

Y aller : Dimanche à partir de 13h, café-lecture Les Augustes, 5 rue sous Les Augustins, Clermont-Ferrand (Gratuit - Inscription).

Partager sur

Revue de presse 🗞

Morgan arrive au Centre Jaude

La marque de prêt-à-porter féminin s'installera dans le centre commercial à la mi-juillet. Déjà riche en nouvelles enseignes comme Pandora et Jack & Jones, l'établissement continue d'élargir son offre, selon Actu.fr.

Une exposition entre patrimoine et art contemporain

Jusqu'au 13 septembre, Patrick Marquès expose ses œuvres dans deux lieux de Clermont-Ferrand : la basilique Notre-Dame-du-Port et la galerie Expo-Artiste. "Regard de l'âme" invite à explorer la beauté humaine à travers l'art contemporain, selon Le Semeur.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Philosophe amateur

BEN revient avec son 4ᵉ spectacle solo, mêlant humour et réflexion. Il dissèque la société, pose les vraies questions, avec un mélange de lucidité et de sarcasme.

  • 20h33.

  • La Baie des Singes, 6 avenue de la République, Cournon-d'Auvergne.

  • Tarifs : De 17,99 € à 22,99 € (Billetterie).

(La Baie des Singes)

(The Young Gods)

Concert à la Coopé

Retrouvez The Young Gods, accompagnés d'Arnaud Fournier, avec l'album "Appear Disappear". Le groupe mythique garde ses influences de toujours du rock psychédélique au post-punk.

  • 20h.

  • La Coopérative de Mai, rue Serge Gainsbourg, Clermont-Ferrand.

  • Tarifs : De 16 € à 24 € (Billetterie).

Partager sur
Un message de MEDIATRANSPORTS

21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱

(Crédit : Adobe Stock).

Dans une gare, le temps d’attente moyen est de 21 minutes. Un entre-deux singulier : on n’est plus tout à fait parti, pas encore arrivé. Pas de volant à tenir, pas de réunion à suivre, parfois simplement quelques minutes pour lever les yeux, observer, rêver, s’informer. Dans un monde saturé de sollicitations, ce temps suspendu est devenu rare. Et précieux.

C’est précisément dans cet espace-temps que Mediatransports intervient. Présente dans les gares, métros, bus et tramways, la régie publicitaire accompagne les trajets du quotidien comme les grands départs. Ici, la publicité n’interrompt pas une activité : elle s’inscrit dans un parcours, dans un lieu de passage, dans une attente. Elle peut annoncer un film, un spectacle, un livre, une destination, un service utile ou une marque qui cherche à créer un vrai point de contact avec les voyageurs.

Chaque jour, 22 % des Français empruntent les transports en commun. Ces lieux ne sont pas seulement des espaces de circulation : ils sont devenus des morceaux de ville, des lieux de flux, d’attention et de rencontre. Dans Ligne(s), Mediatransports explore ce que les mobilités disent de nos modes de vie, de nos territoires et de notre rapport au temps. Une invitation à regarder autrement ces minutes que l’on croyait perdues.

Pour lire la publication complète Ligne(s), 👉 rendez-vous ici.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Près de Clermont-Ferrand, Aubière et Chamalières réunissent leurs conseils municipaux

Lire

Notre ville 🏙️
Près de Clermont-Ferrand, Aubière et Chamalières réunissent leurs conseils municipaux
L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes ouvre ses réservations à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes ouvre ses réservations à Clermont-Ferrand
70 ans d'engagement pour la protection animale de l'APA 63 de Gerzat, près de Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
70 ans d'engagement pour la protection animale de l'APA 63 de Gerzat, près de Clermont-Ferrand
Le Festival Printemps Culturel revient à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Le Festival Printemps Culturel revient à Clermont-Ferrand
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le bien-manger fait son festival à Lyon 🍽
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies