Mardi 9 juin
Prévenir le cancer du col de l’utérus à Grenoble
Rédigé par Clara Giudicianni
Cette maladie représente 3 159 nouveaux cas et 836 décès chaque année en France (Crédit : Adobe Stock).
Ce mardi, plusieurs acteurs de santé se mobilisent à Grenoble pour informer le public sur la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Au programme
- Le pôle Santé Précarité de la Ville de Grenoble, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Auvergne-Rhône-Alpes, le Planning Familial 38 et la CPTS de Grenoble tiennent des stands d’information et de sensibilisation.
- Cette action se déroule de 9 h à 11 h devant la Maison des Habitants Centre-Ville (2 rue du Vieux-Temple). L’accès est libre et gratuit pour l’ensemble du public.
- Cette mobilisation s’inscrit dans le mois régional de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus, organisé durant tout le mois de juin en Auvergne-Rhône-Alpes.
La toile de fond
- Lancé en 2024 par Dépistage des Cancers en AuRA, le Printemps du Col est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus, à l’image de Mars Bleu pour le cancer colorectal ou d’Octobre Rose pour le cancer du sein.
- Cette campagne vise à mieux faire connaître une maladie qui représente 3 159 nouveaux cas et 836 décès chaque année en France, selon les données présentées par les organisateurs.
- Le message porté durant cette opération repose sur deux leviers complémentaires : la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et le dépistage, qui permet de détecter et traiter des lésions précancéreuses avant leur évolution en cancer.
Pourquoi c’est important
- Le CRCDC AuRA rappelle l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : atteindre 70 % de femmes dépistées. Le dépistage est présenté comme « la meilleure arme contre le cancer ».
- Pour rappel, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 et 14 ans et peut être proposée en rattrapage jusqu’à 26 ans inclus.
- Les femmes âgées de 25 à 65 ans sont concernées par le dépistage, selon un rythme adapté à l’âge et au type d’examen réalisé. Les organisateurs rappellent également que « même vaccinée, il faut se faire dépister ».
Abonnez-vous gratuitement
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de VOLVO
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble