Mardi 23 juin
20 lycéens de la MEL en stage à la SNCF
Rédigé par Olivia Cohen
Cela fait partie des stages en entreprise obligatoires en seconde (crédit : Adobe Stock).
Cette immersion de 2 semaines permet à des jeunes de 15 et 16 ans de la MEL d'explorer des métiers techniques au sein de la compagnie ferroviaire.
En quoi ça consiste ?
- La direction régionale de SNCF Réseau accueille jusqu'à vendredi 20 élèves de seconde issus de différents établissements de la MEL pour leur stage d'observation obligatoire.
- Depuis le 15 juin, date de début de leur stage, les adolescents découvrent une dizaine de métiers, comme l'aiguillage, la maintenance des voies ou la gestion des crises ferroviaires.
- L'objectif est de montrer concrètement comment fonctionne le réseau de 28 000 km de lignes entretenu par l'entreprise.
Concrètement
- L'organisation de cet accueil repose sur un partenariat étroit avec l'association Toi Demain, qui accompagne les élèves n'ayant pas de réseau professionnel dans leur entourage familial.
- En + des visites sur le terrain, les stagiaires suivent des ateliers pratiques pour apprendre à rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche et prendre la parole en public.
Elle l'a dit
- Marie-Céline Masson, directrice régionale pour les Hauts-de-France de SNCF Réseau, rappelle que l'entreprise recrute chaque année des ingénieurs, des techniciens et des maîtres d'ouvrage.
- "Derrière chaque train qui circule, il y a des femmes et des hommes passionnés qui exercent des métiers souvent méconnus", explique-t-elle.
- Elle ajoute que cette initiative doit avant tout "ouvrir le champ des possibles" à ces adolescents.
- À la fin de leur stage ce vendredi, les stagiaires présenteront les parcours qui les inspirent pour leur future carrière.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille