Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 23 juin

Météo :

Vigilance orange canicule. Pensez à vous hydrater et à rester au frais (min : 25° ; max : 34°).

🗣️ Chère lectrice, cher lecteur, si vous aimez l'Essentiel Lille, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité !

 

😷 Alerte pollution : la qualité de l'air est mauvaise sous l'effet de la chaleur, en raison d'une forte présence d'ozone dans l'atmosphère, alerte Atmo Hauts-de-France.

Des mesures pour supporter la chaleur 🥵

Certains lieux accueillent le public gratuitement (crédit : Adobe Stock).

Notre département étant placé en vigilance orange canicule, de nombreuses communes et institutions mettent en place des mesures exceptionnelles pour aider habitants et habitantes à supporter les fortes chaleurs.

Dans les parcs

  • À Lille, des brumisateurs installés par la mairie dans différents espaces verts sont activés de 10h à 20h. 17 squares, parcs et jardins lillois sont ouverts toute la nuit (liste des points de fraîcheur).
  • À La Madeleine, la mairie ouvre exceptionnellement 8 parcs jusqu'à 23h durant les jours de vigilance orange canicule. La liste des espaces verts concernés : square Fichaux, rue Saint-Charles ; parc Saint-Vital, rue de Berkem ; parc Boniface, rue Lalo ; parc Malraux, rue Guynemer ; jardin des 4 saisons, rue du général Koenig ; plaine rustique du Sililam, rue du Parc ; jardins de l'Europe, place Vauban ; parc Botanique, rue Gay Lussac.

En intérieur

  • À partir d'aujourd'hui, à Roubaix, l'entrée du musée de La Piscine devient gratuite et jusqu'à la fin de la vigilance orange à la canicule. Cette gratuité s'applique pour les visites individuelles uniquement.
  • À Marcq-en-Barœul, la mairie (en charge de 80 classes) a acheté 50 ventilateurs pour améliorer le confort des élèves et des équipes éducatives. Une vingtaine de ventilateurs complémentaires ont également été financés par l’APE de l’école Ferry. Également, dans les cantines, des repas froids sont proposés cette semaine.

Des annulations

  • Le bureau du club de basket Lille Est Basket a pris la décision d'annuler l'ensemble des entraînements prévus au gymnase Raymond Herbaux jusqu'à dimanche.
  • "Cette décision a été prise par mesure de précaution afin de préserver la santé et la sécurité de nos licenciés, entraîneurs et bénévoles", précise le club sur son compte Instagram.
  • Les entraînements prévus au gymnase André Zoëte ainsi qu'au Palais Saint-Sauveur sont maintenus, sous réserve de confirmation par les entraîneurs concernés.
Partager sur

Nouvelle saison à La rose des vents 🎭

La salle a rouvert en décembre 2025 après 4 ans de travaux (crédit : La rose des vents).

À Villeneuve d'Ascq, la salle de spectacle La rose des vents accueille son public pour une soirée de présentation de sa nouvelle saison.

Les grandes lignes

  • Une soirée est prévue à La rose des vents, à Villeneuve d'Ascq, pour présenter la saison 2026/2027 de la salle de spectacle. Elle est gratuite et accessible sur réservation dans la limite des places disponibles.
  • Elle sera animée, de 19h à 20h,  par la directrice Audrey Ardiet et son équipe, en présence de plusieurs artistes et partenaires invités.
  • Cette nouvelle saison sera composée d'une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de musique ou encore de magie.
  • "La présentation sera suivie d'un apéritif afin d'échanger librement avec vous", précise l'équipe de La rose des vents.

Des chiffres-clés

  • La salle de spectacles a rouvert en décembre 2025, après 4 ans de travaux.
  • Le bâtiment originel en forme de cube, datant de 1976, a été préservé, ainsi que son emblématique œuvre d'art en forme de visage, signée Béatrice Casadesus, sur la façade.
  • Aujourd'hui, la grande salle compte 436 places assises, avec un splendide parquet noir conçu par la Parquèterie de la Lys (notre article). La petite salle, d'un peu moins de 300 m2, dispose d'un gradin rétractable de 144 places.
  • À l'étage, une terrasse a été aménagée, avec récupération des eaux de pluie pour les toilettes et installation de nichoirs pour les espèces locales, notamment les hirondelles de fenêtres et les chauves-souris.
  • Une salle de répétition de 80 m2 a également été aménagée.
Partager sur

20 lycéens découvrent les rouages de la SNCF 🚆

Cela fait partie des stages en entreprise obligatoires en seconde (crédit : Adobe Stock).

Cette immersion de 2 semaines permet à des jeunes de 15 et 16 ans de la MEL d'explorer des métiers techniques au sein de la compagnie ferroviaire.

En quoi ça consiste ?

  • La direction régionale de SNCF Réseau accueille jusqu'à vendredi 20 élèves de seconde issus de différents établissements de la MEL pour leur stage d'observation obligatoire.
  • Depuis le 15 juin, date de début de leur stage, les adolescents découvrent une dizaine de métiers, comme l'aiguillage, la maintenance des voies ou la gestion des crises ferroviaires.
  • L'objectif est de montrer concrètement comment fonctionne le réseau de 28 000 km de lignes entretenu par l'entreprise.

Concrètement

  • L'organisation de cet accueil repose sur un partenariat étroit avec l'association Toi Demain, qui accompagne les élèves n'ayant pas de réseau professionnel dans leur entourage familial.
  • En + des visites sur le terrain, les stagiaires suivent des ateliers pratiques pour apprendre à rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche et prendre la parole en public.

Elle l'a dit

  • Marie-Céline Masson, directrice régionale pour les Hauts-de-France de SNCF Réseau, rappelle que l'entreprise recrute chaque année des ingénieurs, des techniciens et des maîtres d'ouvrage.
  • "Derrière chaque train qui circule, il y a des femmes et des hommes passionnés qui exercent des métiers souvent méconnus", explique-t-elle.
  • Elle ajoute que cette initiative doit avant tout "ouvrir le champ des possibles" à ces adolescents.
  • À la fin de leur stage ce vendredi, les stagiaires présenteront les parcours qui les inspirent pour leur future carrière.
Partager sur

Journée mondiale des réfugiés 🌏

Des concerts et de la gastronomie de tous les pays (crédit : GSS).

À la Gare Saint-Sauveur, à Lille, un village associatif vous accueille ce soir, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

De quoi s'agit-il ?

  • La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin.
  • Elle est dédiée aux personnes contraintes de fuir leur pays.
  • Elle a été célébrée pour la 1re fois à l'échelle mondiale le 20 juin 2001, afin de commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
  • Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, l'agence de l'ONU, cette journée entend mettre "en lumière les droits, les besoins et les aspirations des réfugiés, contribuant ainsi à susciter la mobilisation politique et financière nécessaire pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais s'épanouir".

Au programme

  • À la Gare Saint-Sauveur, à Lille, l'association France Horizon installe son village associatif de 17h30 à minuit.
  • Dans ce village, + de 15 associations du territoire seront présentes, qui œuvrent auprès des publics réfugiés (bénévolat, formation, emploi, santé, accès aux droits...).
  • Une buvette et des traiteurs du monde seront également présents.
  • Un espace pour les + petits et des animations seront aussi proposées : clown, magicien, batucada et concerts.

Zoom sur...

  • Cette année, les associations présenteront leur projet : "Une chorale, proposée par les résidents de nos établissements et dirigée par la cheffe de cœur Céleste Gallet."
  • L'accès à l'évènement est gratuit.
  • Rendez-vous au 17, boulevard Jean-Baptiste Lebas, à Lille.
Partager sur

Le saviez-vous : des motards bénis sur le parvis de Notre-Dame de la Treille 🏍️

Le but est surtout de récolter des fonds pour une association (crédit : TS).

Dimanche, à Lille, le parvis de Notre-Dame de la Treille accueillera une procession un peu particulière : la 2e édition de la bénédiction des motards.

Ce qui se passe

  • Après une balade de 1h30 au départ de Marcq-en-Barœul, les participants et participantes auront la possibilité de suivre la messe dominicale s'ils le souhaitent. Le père Bruno Mary procèdera à la bénédiction à partir de 12h15.
  • Organisé par Olivier Caenen, cet événement convivial a un 2e objectif : récolter des fonds pour l'association La tribu d’Angelman.
  • Il est encore possible de s'inscrire en ligne pour la balade (5 €) et pour le déjeuner (entre 12 et 32 €).

Pourquoi c'est important

  • "Horace, mon petit-neveu, est atteint de ce syndrome. Sa mère a créé l'association car beaucoup de choses essentielles à son bien-être ne sont pas prises en charge. J'ai formé un petit groupe de motards et on essaye d'aider comme on peut", nous explique-t-il.
  • Élodie Caenen a quitté son poste d’infirmière pour s'occuper à plein de temps de son fils. Mais les stages de rééducation, le matériel et les thérapies ont un coût. "Aujourd'hui, nous avons besoin d'aide pour acheter un un siège auto adapté", précise-t-elle.
  • "Il y a eu beaucoup de monde l'année dernière, on ne s'attendait pas à ça. Le handicap, c'est très dur mais dans les journées compliquées, je me raccroche à des moments de solidarité comme ceux-là", glisse-t-elle.

Pour bien comprendre

  • Le syndrome d'Angelman est une maladie génétique rare qui affecte le développement du système nerveux. Il est lié à une anomalie du gène UBE3A, sur le chromosome 15.
  • Il se manifeste généralement par un retard du développement, des troubles de l'équilibre et de la coordination, ainsi qu'un langage limité. Il nécessite donc un accompagnement médical, éducatif et paramédical adapté.
  • Les personnes concernées présentent souvent aussi des crises d'épilepsie, des troubles du sommeil et un comportement particulier, avec des rires fréquents et une grande sociabilité.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Bon plan

Faire réparer un vêtement gratuitement chez Kiabi Village, c'est possible à partir d'aujourd'hui ! Dans le cadre du lancement de son service de réparation textile en ligne, Kiabi propose des réparations simples et gratuites au magasin de Villeneuve d'Ascq les 23, 24 et 25 juin, annonce La Voix du Nord.

On respire !

À Lille, le nouveau parc Saint-Sauveur a ouvert ses portes ce samedi 20 juin. 5 hectares d'espaces verts ont remplacé la friche de l'ancienne gare avec des aires de jeux, des équipements sportifs et surtout + de verdure. Découvrez ce que ça donne en vidéo sur ICI Nord.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Horizon

Horizon, signé Margot Dorléans, est un voyage en mouvement, pour réveiller les sens et apaiser le corps. Une sieste chorégraphique guidée, tout en douceur, pour les enfants et les personnes qu'ils choisissent d'inviter. À découvrir à la Fileuse, à Loos.

  • À 10h et 18h. Durée : 45 min.

  • La Fileuse, Loos.

  • Sur réservation de 6 € à 15 €. Jeune public - à partir de 6 ans.

(L. Delamotte-Legrand)

(MC)

Projection

Le bar Le Musical, à Fives, diffuse le biopic (de fiction) sur le groupe culte Mötley Crüe, intitulé The dirt. Cheveux longs et bonne musique garantis !

  • 19h.

  • 59, rue de Flers, Lille.

  • Gratuit. Infos.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Camille Gho.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Semaine mondiale de l'allergie : à Lille, l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul ouvre ses portes

Lire

Santé 🩺
Semaine mondiale de l'allergie : à Lille, l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul ouvre ses portes
Au LaM, 128 500 visiteurs et visiteuses ont découvert l'exposition Kandinsky

Lire

Notre ville 🏙️
Au LaM, 128 500 visiteurs et visiteuses ont découvert l'exposition Kandinsky
Rugby : reprise de l'entraînement pour les joueurs de l'OMR au Stadium

Lire

Notre ville 🏙️
Rugby : reprise de l'entraînement pour les joueurs de l'OMR au Stadium
Entre Ronchin et Faches-Thumesnil, le pont Geslot en travaux du 22 juin au 28 août

Lire

Notre ville 🏙️
Entre Ronchin et Faches-Thumesnil, le pont Geslot en travaux du 22 juin au 28 août
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies