Des mesures pour supporter la chaleur 🥵
Notre département étant placé en vigilance orange canicule, de nombreuses communes et institutions mettent en place des mesures exceptionnelles pour aider habitants et habitantes à supporter les fortes chaleurs.
Dans les parcs
- À Lille, des brumisateurs installés par la mairie dans différents espaces verts sont activés de 10h à 20h. 17 squares, parcs et jardins lillois sont ouverts toute la nuit (liste des points de fraîcheur).
- À La Madeleine, la mairie ouvre exceptionnellement 8 parcs jusqu'à 23h durant les jours de vigilance orange canicule. La liste des espaces verts concernés : square Fichaux, rue Saint-Charles ; parc Saint-Vital, rue de Berkem ; parc Boniface, rue Lalo ; parc Malraux, rue Guynemer ; jardin des 4 saisons, rue du général Koenig ; plaine rustique du Sililam, rue du Parc ; jardins de l'Europe, place Vauban ; parc Botanique, rue Gay Lussac.
En intérieur
- À partir d'aujourd'hui, à Roubaix, l'entrée du musée de La Piscine devient gratuite et jusqu'à la fin de la vigilance orange à la canicule. Cette gratuité s'applique pour les visites individuelles uniquement.
- À Marcq-en-Barœul, la mairie (en charge de 80 classes) a acheté 50 ventilateurs pour améliorer le confort des élèves et des équipes éducatives. Une vingtaine de ventilateurs complémentaires ont également été financés par l’APE de l’école Ferry. Également, dans les cantines, des repas froids sont proposés cette semaine.
Des annulations
- Le bureau du club de basket Lille Est Basket a pris la décision d'annuler l'ensemble des entraînements prévus au gymnase Raymond Herbaux jusqu'à dimanche.
- "Cette décision a été prise par mesure de précaution afin de préserver la santé et la sécurité de nos licenciés, entraîneurs et bénévoles", précise le club sur son compte Instagram.
- Les entraînements prévus au gymnase André Zoëte ainsi qu'au Palais Saint-Sauveur sont maintenus, sous réserve de confirmation par les entraîneurs concernés.


