Jeudi 25 juin
Pourquoi l'ancien carmel d'Ascq ne ressemble pas à un carmel ?
Rédigé par Olivia Cohen
Le carmel a été reconverti en habitations privées (crédit : Jean-Pierre Duplan).
Ce couvent de béton peint en blanc, témoignage du courant brutaliste, est une œuvre de Philippe Lepère, qui s'est inspiré de Le Corbusier, père de l'architecture moderne.
On rembobine
- Au début des années 1970, à Villeneuve d'Ascq, un terrain est offert à une communauté de carmélites par le comte Geoffroy de Montalembert, ancien maire d'Annappes.
- Ces carmélites décident de s'installer sur le terrain, espérant évangéliser les étudiants du campus voisin. Elles se font donc construire un monastère, appelé "carmel" conformément à leur courant religieux.
- Inauguré le 30 novembre 1974, le carmel compte une vingtaine d'occupantes.
- Jusqu'aux années 1990, il se vide petit à petit : elles ne sont plus que 3 sœurs quand le carmel est vendu en 1996.
À quoi ça ressemble ?
- L'architecte retenu pour concevoir l'édifice, situé au 99, rue Masséna, s'appelle Philippe Lepère. Ce disciple de Le Corbusier réalisera plus tard l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq.
- Philippe Lepère dessine un carmel composé de 500 m2 de modules de béton peints en blanc. 3 pavillons abritent les cellules des sœurs, le 4e accueille la chapelle et la bibliothèque.
- Les locaux sont surélevés de 80 cm, en raison d'une particularité liée au terrain. Ce détail symbolisera le détachement terrestre des religieuses.
- Les façades et toitures seront inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 2001.
Aller + loin
- Une fois vendu dans les années 1990, le carmel est à 2 doigts d'être remplacé par des immeubles.
- Mais un couple d'architectes, Sophie Bello et Philippe Caucheteux, s'associent à 3 autres familles pour le racheter.
- Ils réhabilitent le bâtiment en habitations privées et ajoutent d'autres villas dans le parc pour loger tout le monde.
- 4 pavillons sont dessinés dans le même style que le couvent. À cette différence près : le carmel originel est blanc, le nouveau bâti est noir. Cela permet de distinguer les 2 époques. Et c'est un clin d'œil à l'habit noir et blanc des carmélites.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille