Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 1 juillet

La campagne d'abonnement pour le réseau TCL unifié lancée

Rédigé par Léo Mourgeon
À la rentrée, les TCL iront jusqu’à Villefranche… et bien au-delà (crédit : SYTRAL).

La campagne d’abonnement au futur réseau unique de transports en commun lyonnais débute ce mardi avec les jeunes.

Pourquoi ?

  • C’est un chantier historique pour les mobilités dans le Rhône. À partir du 1ᵉʳ septembre, les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône fusionnent pour former un seul et même réseau : TCL.
  • Derrière cette décision, une volonté de simplifier les déplacements, supprimer les ruptures de service et harmoniser les offres dans un territoire vaste de 262 communes.
  • SYTRAL Mobilités, désormais en charge de tous les transports de la métropole et de 11 intercommunalités du Rhône, veut offrir un accès plus lisible et plus juste à tous les usagers, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale.
  • L’enjeu est aussi social : la gratuité pour les moins de 10 ans et la tarification solidaire seront étendues à l’ensemble du réseau.

Comment ?

  • Le nouveau réseau repose sur 6 zones tarifaires, dont une zone externe pour les communes hors périmètre officiel mais desservies par TCL. Un même titre de transport suffira pour passer du bus au métro, du tram à la navette fluviale, avec des tarifs adaptés à la distance parcourue.
  • Un ticket coûtera par exemple 2,10 € pour les zones 1+2, et 3,70 € pour l’ensemble du réseau. Certaines lignes sont renommées : Chrono pour les lignes fortes, numéros de 31 à 299 pour les urbaines et interurbaines, et Junior Direct pour les scolaires.
  • Une appli unique, une signalétique harmonisée et des couleurs distinctes par ligne doivent permettre une meilleure lisibilité.

Quand ?

  • La campagne de réabonnement débute ce mardi pour les jeunes, puis s’ouvrira au grand public à partir du 20 août. La nouvelle billettique sera déployée le 1ᵉʳ septembre. Il est possible de s’abonner en agence ou en ligne.
  • Le réseau a déjà évolué ces derniers temps pour préparer le grand chamboulement. Des lignes ont été renforcées vers les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, tandis que le réseau du centre-ville a été réorganisé.
  • Et à l’avenir, la Métropole espère intégrer un jour les TER au dispositif, sous réserve d’un accord avec la Région.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Lyon : le programme culturel de l'été 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : le programme culturel de l'été 2026
Lyon : l'été 2026 du Grand Hôtel-Dieu

Lire

Bonnes adresses 📍
Lyon : l'été 2026 du Grand Hôtel-Dieu
Le Printemps de Pérouges réinvente l'expérience festival pour son édition 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
Le Printemps de Pérouges réinvente l'expérience festival pour son édition 2026
Lyon : D'où vient le nom de la place des Terreaux ?

Lire

Notre ville 🏙️
Lyon : D'où vient le nom de la place des Terreaux ?
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
La coopérative Sodiaal souscrit un prêt Ambition Inclusion 🤝
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies