Mardi 1 juillet
La campagne d'abonnement pour le réseau TCL unifié lancée
Rédigé par Léo Mourgeon
À la rentrée, les TCL iront jusqu’à Villefranche… et bien au-delà (crédit : SYTRAL).
La campagne d’abonnement au futur réseau unique de transports en commun lyonnais débute ce mardi avec les jeunes.
Pourquoi ?
- C’est un chantier historique pour les mobilités dans le Rhône. À partir du 1ᵉʳ septembre, les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône fusionnent pour former un seul et même réseau : TCL.
- Derrière cette décision, une volonté de simplifier les déplacements, supprimer les ruptures de service et harmoniser les offres dans un territoire vaste de 262 communes.
- SYTRAL Mobilités, désormais en charge de tous les transports de la métropole et de 11 intercommunalités du Rhône, veut offrir un accès plus lisible et plus juste à tous les usagers, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale.
- L’enjeu est aussi social : la gratuité pour les moins de 10 ans et la tarification solidaire seront étendues à l’ensemble du réseau.
Comment ?
- Le nouveau réseau repose sur 6 zones tarifaires, dont une zone externe pour les communes hors périmètre officiel mais desservies par TCL. Un même titre de transport suffira pour passer du bus au métro, du tram à la navette fluviale, avec des tarifs adaptés à la distance parcourue.
- Un ticket coûtera par exemple 2,10 € pour les zones 1+2, et 3,70 € pour l’ensemble du réseau. Certaines lignes sont renommées : Chrono pour les lignes fortes, numéros de 31 à 299 pour les urbaines et interurbaines, et Junior Direct pour les scolaires.
- Une appli unique, une signalétique harmonisée et des couleurs distinctes par ligne doivent permettre une meilleure lisibilité.
Quand ?
- La campagne de réabonnement débute ce mardi pour les jeunes, puis s’ouvrira au grand public à partir du 20 août. La nouvelle billettique sera déployée le 1ᵉʳ septembre. Il est possible de s’abonner en agence ou en ligne.
- Le réseau a déjà évolué ces derniers temps pour préparer le grand chamboulement. Des lignes ont été renforcées vers les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, tandis que le réseau du centre-ville a été réorganisé.
- Et à l’avenir, la Métropole espère intégrer un jour les TER au dispositif, sous réserve d’un accord avec la Région.
Abonnez-vous gratuitement
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon