Aller au contenu principal
l'Essentiel Bordeaux
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 25 juin

Météo :

Légère baisse des températures et averses orageuses en 2e partie de journée (min : 26° ; max : 37°). La Gironde est toujours placée en vigilance rouge canicule.

Trafic :

En raison des températures extrêmes, la circulation des bus et des tramways est adaptée. TBM vous invite à reporter les déplacements non indispensables et à anticiper vos trajets. Les détails ici. Par ailleurs, la circulation de tous les trains TER en Nouvelle-Aquitaine est interrompue aujourd'hui et demain entre 10h et 18h.

Cette nuit entre 21h et 6h, le pont d'Aquitaine sera fermé dans les deux sens entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux - Labarde). Les pistes cyclables seront fermées dans les 2 sens. Les automobilistes seront redirigés vers la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François-Mitterrand ainsi que le réseau local.

Le pont Chaban-Delmas sera fermé aujourd'hui entre 16h34 et 17h57.

Ce soir, c'est la French Tech Night 🚀

L'an dernier, l'événement avait eu lieu à la Halle 47 (crédit : French Tech Bordeaux).

La French Tech Bordeaux organise aujourd'hui au Stade Atlantique la 5e édition de ce rendez-vous réservé aux professionnels et dédié à l'écosystème local de l'innovation.

À qui ça s'adresse ?

  • « Le 1er objectif de la French Tech Night est de réunir la communauté sur un temps long, de 16h30 à 1h », explique Maxime Doreau, président de la French Tech Bordeaux.
  • L'application web « FT Connect » aidera les participants à trouver en amont les personnes pertinentes avec lesquelles entrer en contact : « Ils pourront plus facilement faire des rencontres utiles avec des gens qu’ils ne connaissent pas, sur des corners dédiés ».
  • Cette année, pour la 1re fois, la manifestation accueille 700 décideurs institutionnels et dirigeants. Au total, plus de 1 000 personnes seront présentes : « C'est la plus grosse French Tech Night qu’on ait organisée ».

Tout d'abord

  • L'événement débutera par une conférence, animée par Jean-Philippe Balança, directeur des opérations internationales de Smile, sur l'Intelligence Artificielle.
  • Ensuite, une table ronde rassemblera les anciens sportifs professionnels girondins Benoît Trémoulinas et Romain Mesnil.
  • De 17h30 à 20h, le showroom rassemblera 50 start-up néo-aquitaines labellisées « Je choisis la French Tech » : « L'objectif est de présenter leurs solutions à des grands groupes et des institutionnels. Des délégations internationales seront présentes ».

En soirée

  • À 20h, place au dîner de réseautage. 700 dirigeants et décideurs seront rassemblés. Il ne reste plus de places pour y assister.
  • Dans le même temps, des collaborateurs d'entreprises se rencontreront sur la nouvelle TeamZone. Réservation (45 €) ici. Un DJ set, à partir de 22h, clôturera l'événement.
Partager sur

L’ISS comme si vous y étiez 👨🏻‍🚀

C’est la première fois qu’Eclipso explore la thématique de l’espace (crédit : Eclipso).

L’expérience immersive inédite « Space Explorers : The ISS Experience » débarque aujourd'hui au centre Eclipso Bordeaux.

De quoi parle-t-on ?

  • Le spectateur, équipé d'un casque de réalité virtuelle à vision 360°, se retrouve en immersion avec les astronautes de la station spatiale internationale.
  • En déambulation libre, l'expérience permet au public de plonger au cœur du plus grand projet médiatique jamais filmé dans l’espace.
  • Elle s’appuie en partie sur « Space Explorers : l’infini », l’expérience immersive ayant accueilli plus de 500 000 visiteurs à travers le monde depuis 2021. Elle a été développée par PHI Studio, Expériences Infinity et Felix & Paul Studios.
  • L’expérience s'installe à Bordeaux jusqu'au 31 octobre 2026.

Pourquoi y aller ?

  • « On a eu la possibilité de filmer la vie des astronautes avec des caméras de réalité virtuelle. Ce sont des images qu’on ne peut voir nulle part ailleurs », nous explique Stevan Berthou, directeur du centre Eclipso de Bordeaux.
  • « Nous avons à la fois des images à l’intérieur de la station qui montrent les astronautes au travail, la vie de tous les jours… Et des images d’extérieur qui permettent d’apercevoir la Terre ou la Voie lactée », continue-t-il.
  • L'expérience dure environ 40 min, est accessible à partir de 8 ans et est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Comptez entre 21 et 28 €. Billetterie en ligne.

En détail

  • L’entreprise Eclipso, créée en 2023 à Paris, se présente comme le pionnier mondial des lieux de divertissement permanents en réalité virtuelle augmentée.
  • Implantée à Meriadeck depuis 2024, la société rayonne aussi à l’international avec des sites ouverts à Londres et New York.
  • « Space Explorers : The ISS Experience » est leur 1re proposition réalisée entièrement à partir d’images réelles.
Partager sur

Mode et éthique : tout savoir d’une tendance d’avenir 👕

De nombreuses associations locales participeront à l’événement (crédit photo : MEBM).

La « Green Fashion Week », organisée par la Maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole, a pour ambition de faire connaître la mode vestimentaire sous un jour durable et vertueux. Au programme, une table ronde devait avoir lieu ce soir mais a été annulée en raison de la canicule. Un autre temps fort sera le défilé de mode éthique, ce samedi.

L'objectif

  • Selon l’association Oxfam France, 100 à 150 Mds de vêtements sont produits chaque année. Pour la seule année 2023, l’industrie aura créé entre 2,5 et 5 Mds d’articles en surplus.
  • Ce gaspillage vestimentaire, poussé par la fast fashion – et plus récemment par l’ultra fast fashion – n’est pourtant pas une fatalité. Bordeaux Métropole souhaite en effet participer à une transition dans le domaine vestimentaire en faisant la lumière sur des pratiques vertueuses.
  • « C’est tout le principe de la Green Fashion Week », explique Laura Guimberteau, chargée de communication pour la maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole.
  • « Il s’agit de promouvoir une mode qui a du sens, durable, créative et accessible. »

Demandez le programme !

  • L’événement proposera une grande sélection d’animations gratuites et ouvertes au grand public. Ateliers seconde main, Do It Yourself (DIY), customisation, tricot, couture… Pas besoin d’être un professionnel, ces moments sont pensés pour que le plus grand nombre puisse y participer.
  • « Myrtille du Slow Dressing Club nous expliquera par exemple comment construire un style à partir d’un dressing “seconde main”. Nous verrons également comment réaliser une pochette zippée. »
  • Samedi à 16h30, place à un défilé de mode éthique et responsable. Un grand vide-dressing s’installera devant la Maison écocitoyenne et des stands associatifs seront aussi présents.
  • Le programme est accessible en ligne. Certaines animations nécessitent une inscription.
Partager sur

Le renouveau d'une adresse emblématique du Cap Ferret 🐟

70 % des places assises sont situées en terrasse (crédit : Magna Presse).

Le Wharf, restaurant-bar niché port de la Vigne depuis 1987, a fait peau neuve. Depuis l'ouverture de la saison, c'est un bistrot de la mer.

Le concept

  • Les 3 associés ont fait appel au consultant Christophe Juville pour mener ce projet. Il a placé aux manettes Lonnie Smadja, la directrice opérationnelle, qui apporte une expérience de plus de 10 ans dans la restauration à Paris, et le Bordelais Maxime Lacombe, un ancien graphiste, en charge de la communication.
  • « Avant, c'était un restaurant festif très accès sur la viande, ouvert uniquement le soir. Maintenant, on propose surtout du poisson. Le chef est finlandais et pêcheur », confie Maxime Lacombe.
  • La bâtisse est ouverte sur le port. À l'intérieur, on peut s'asseoir à l'espace bistrot ou déguster des fruits de mer debout devant le « bar à manger », où trône un écailler. La nouvelle équipe a créé un décor marin comportant de nombreuses touches de bois.

Le menu

  • Les assiettes sont « sans chichi mais très travaillées », souligne Lonnie Smadja. On trouve par exemple la queue de lotte au beurre blanc et petits bois (32 €). Barbu, dorade, maigre... La pêche du jour s'adapte à l'arrivage. La côte de bœuf (11 € les 100g) est le seul plat carné proposé.
  • La table sert aussi des plats de snacking à partager, tels que les beignets de courgette (9 €) ou les sardines marinées à l'huile d’olive et au piment d’Espelette (13 €). En dessert, la glace (6 € les 2 boules) est en ce moment à la fève tonka. Elle est agrémentée de fraises fraîches et de pistaches torréfiées.
  • Côté boissons, on note les nombreuses références de vins naturels ou en biodynamie de petits producteurs ainsi que le cocktail signature, Le Bassin (gin, liqueur de sureau, sirop romarin et citron).
  • Le midi, la formule est proposée à 27 € (entrée-plat ou plat-dessert) ou 32 € (complète). Le soir, le choix se fait à la carte.

Y aller : Port de la Vigne, Lège-Cap Ferret. Mercredi et jeudi de 12h à 14h30 et de 19h à minuit, vendredi et samedi de 12h à 1h et dimanche de 12h à 23h.

Partager sur

L'entretien : « Le nouveau CHU est l'opération la plus importante en France dans le milieu hospitalier » 🏥

Le CHU de Bordeaux accueille la première maternité de France métropolitaine avec 5 569 naissances en 2025 (crédit : CHU de Bordeaux).

Dans le cadre du projet « Nouveau CHU », le CHU de Bordeaux inaugure cette semaine 3 lieux modernisés. Le directeur général, Vincent-Nicolas Delpech, présente les nouveautés.

Où se trouvent ces 3 aménagements ?

« Les salles de naissance et des urgences gynéco-obstétricales du centre Aliénor d’Aquitaine ont été agrandies et complètement rénovées. Il y a 15 salles de naissance, contre 13 auparavant. Les travaux ont coûté 2,7 M€, c’est un gros investissement. Des patientes de toute la Nouvelle-Aquitaine viennent au CHU de Bordeaux en cas de grossesse à haut risque. »

« Nous augmentons la capacité du service d’hématalogie, en atteignant 67 lits. Le CHU de Bordeaux est le CHU de recours en hématologie dans la région Nouvelle-Aquitaine. C’est important car il y a une augmentation des hémopathologies malignes. »

« Aux urgences de l’hôpital Saint-André, 8 box d'hospitalisation de courte durée ont été créés. Ils permettent de renforcer l’intimité et la sécurité. L’unité d’hospitalisation de courte durée n’accueillera que dans les box à présent. »

Où en sont les travaux du nouveau CHU ?

« Les opérations avancent comme prévu. L’objectif est d’ouvrir un nouveau bâtiment/an pendant 13 ans, et 2 en 2027. C’est l’opération la plus importante en France dans le milieu hospitalier. »

« On posera à la rentrée la 1re pierre de l’institut de biologie et de pathologie, qui regroupera tous les services de laboratoires des hôpitaux de Bordeaux, à Haut-Lévêque, et la 1re pierre du bâtiment d’odontologie à Xavier-Arnozan. Ces 2 bâtiments ouvriront en 2027. »

« Le chantier de la nouvelle blanchisserie hospitalière a débuté et on prévoit une livraison en juin 2027. Par ailleurs, il manque 1 000 places de parking à Pellegrin et 1 000 places à Haut-Lévêque. Les travaux débuteront en septembre à Pellegrin et la livraison est prévue fin 2027. »

Quelles sont les prochaines inaugurations ?

« Les résidents du nouvel EHPAD de Lormont ont emménagé cette semaine. »

« Le 29 juin aura lieu la réouverture des portes de l’hôpital Saint-André par la place de la République. L’accès était fermé depuis des années et des années. C’est un signal d’ouverture du CHU vers la ville et cela répond aux enjeux de la municipalité de réaménager la place. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Frayeur sur la Garonne

Un incident technique a empêché l’ouverture du pont Chaban-Delmas dans la nuit de mardi à mercredi. Deux navires n'ont pas pu passer et l'un d'eux, un paquebot de croisière approchant pour s'amarrer au quai, a été dérouté vers Bassens. Le tablier de l'ouvrage est resté bloqué, relate Sud-Ouest.

Des records de chaleur

Plusieurs records absolus de température ont été battus ces derniers jours en France, notamment à Bordeaux, où il a fait 42,5° mardi. C'est à lire sur ici Gironde.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les vins de Dordogne à l'honneur

Périgord Attitude investit Bien Public ce soir pour un rendez-vous placé sous le signe du partage et de l'art de vivre. Les visiteurs pourront déguster des vins de Bergerac et de Duras ainsi que des produits locaux.

  • 18h-22h.

  • 68 quai Deschamps, Bordeaux.

  • 18 €. Réservation.

(F.Hermine)

(Isabelle Flahault)

Des œuvres colorées

Ce soir, la galerie Tentö accueille le vernissage de l'exposition d'Isabelle Flahault, visible jusqu'au 25 juillet. L'artiste locale, qui travaille le pastel, est inspirée par la nature, les paysages côtiers du Sud-Ouest, les saisons et les scènes du quotidien. La galerie est climatisée et des boissons rafraîchissantes seront proposées.

  • 19h-22h.

  • 30 rue Bouffard, Bordeaux.

  • Entrée libre et gratuite.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Pierre Zenker. Avec : Xavier Davias et Camille Gho.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Bordeaux directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

L’Étrangère, film tourné à Bordeaux, sort en salles

Lire

Idées sorties 🗓️
L’Étrangère, film tourné à Bordeaux, sort en salles
Que symbolisent les colonnes de la place des Quinconces de Bordeaux ?

Lire

Notre ville 🏙️
Que symbolisent les colonnes de la place des Quinconces de Bordeaux ?
Top départ du festival des Festes Baroques en Gironde

Lire

Idées sorties 🗓️
Top départ du festival des Festes Baroques en Gironde
Un périple Cognac-Bordeaux à vélo pour lutter contre les cancers pédiatriques

Lire

Santé 🩺
Un périple Cognac-Bordeaux à vélo pour lutter contre les cancers pédiatriques
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Bordeaux

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies