Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juillet

Météo :

De gros nuages, avec du vent (min. : 16° ; max. : 22°).

🎯 Jeu-concours : La rédaction vous fait gagner un repas pour 2 personnes chez Ch'ti Bao. Rendez-vous article 4 et à vous de jouer !

La lecture a sa newsletter 📚

Tous les 15 jours, laissez-vous guider par l'Essentiel Livres, notre nouvelle lettre dédiée à l'actualité littéraire. Au sommaire : des suggestions de lecture, des bons plans et différents temps forts du monde du livre (événements, dédicaces...). Le tout condensé en 5 articles à recevoir gratuitement un jeudi sur deux à 11h dans votre boîte mail.

👉 Abonnez-vous en cliquant ici. Le prochain numéro sortira le 31 juillet.

Partager sur

Des avocats bénévoles dans un "cabinet itinérant" 👩‍💼

Le projet a été lancé en décembre 2019 (crédit : Bus de l'accès au droit).

Le bus de l'accès au droit assure des permanences aux 4 coins de la MEL pour renseigner les habitants. Ce matin, vous le trouverez place Pasteur, à Marquette-lez-Lille, de 9h à 12h.

Au service des habitants

  • Le bus de l'accès au droit est une initiative mise en place par l'Université catholique de Lille. Chaque mois, il propose 17 permanences dans 17 communes autour de Lille. "Elles sont assurées bénévolement par 1 ou 2 avocats", précise Antoine Six, responsable du projet. En tout, ils sont une trentaine d'avocats et avocates mobilisés chaque mois.
  • Les personnes qui ont besoin d'un conseil juridique sont accueillies à l'intérieur du bus, dans de petits box aménagés avec table, cloisons et rideaux : "C'est comme un cabinet d'avocats itinérant. Les gens viennent beaucoup quand ils ont un litige avec un entrepreneur ou pour du droit de la famille. Dans le cadre d'un divorce, ils ont des questions sur la garde des enfants ou la pension alimentaire."
  • L'avocat qui reçoit n'arbore pas de robe noire, réservée au tribunal : "Il est habillé normalement, ça permet de démystifier le côté un peu intimidant de la justice."

Pourquoi c'est important

  • Ce bus est une offre complémentaire, explique Antoine Six : "Il existe des permanences juridiques gratuites dans ce qu'on appelle des points-justice mais notre bus cible les 'zones blanches', là où il n'y a pas forcément de points-justice."
  • "Être sur les places de village, ça rend le service plus accessible, moins intimidant."
  • En 5 ans, le bus a prouvé son utilité : "Dans 90 % des cas, la question posée obtient une réponse sur place ! Les gens repartent souvent rassurés, ils savent comment procéder. Il suffit parfois de leur expliquer qu'il faut faire un courrier avec accusé de réception !"

Une vocation pédagogique

  • Le projet a également une vocation pédagogique.
  • Aux côtés de l'avocat, sont présents 1 ou 2 étudiants de la Faculté de droit de l'Université catholique de Lille. Ils assistent à la consultation, comme un stage d'observation. "Cela leur permet de se confronter à toutes sortes de droit : du droit de la famille, du droit du logement, du travail, du pénal ou des conflits de voisinage." Une expérience qui aide les élèves dans leur choix d'orientation.
  • Si les étudiants n'assurent pas de consultation, ils réalisent toutefois dans la MEL des sessions d'information juridique auprès de bénéficiaires des Restos du cœur : "Ce sont des étudiants en Master qui se rendent, avec le bus, 4 fois par mois sur des centres de distribution alimentaire."
  • "Ça les sort de leur cadre habituel, en les mettant face à une population souvent vulnérable et ça contribue à faire d'eux des juristes plus accomplis", conclut Antoine Six.

 

👉 Consultez le calendrier des permanences du bus en cliquant ici. Elles s'arrêtent en août et reprendront en septembre.

Partager sur

Des billets de train à 1 € 🚂

L'opération a commencé le 5 juillet (crédit : Adobe Stock).

Une nouvelle vague de billets de TER à 1 € est mise en vente ce mardi, pour des escapades dans les Hauts-de-France à petits prix.

Les grandes lignes

  • Ces billets de train mis en vente ce mardi sont valables pour des voyages entre le 1er et le 24 août aux 4 coins de notre région.
  • Ils sont vendus dans le cadre de l'opération éTER, initiée par la région des Hauts-de-France, pour permettre aux habitants de se rendre à la mer, à la campagne ou en ville.
  • Il s'agit de la 2e session : la 1re vente a eu lieu le 24 juin. Les organisateurs ont préféré espacé ces ventes, pour éviter l'effet de saturation.
  • L'opération entend favoriser le tourisme de proximité, en permettant aux plus modestes d'en profiter.

En chiffres

  • Chaque jour, 4 000 billets à 1 € sont proposés, soit un total de 200 000 environ entre le 5 juillet et le 24 août.
  • Les habitants ont le choix entre 38 destinations, de la ville portuaire de Calais en passant par la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, le beffroi d'Arras ou Nausicaà, l'aquarim de Boulogne-sur-Mer. 9 gares vous ouvrent les portes de la mer.
  • Pour renforcer l'offre de transport, 3 lignes saisonnières sont mises en place, uniquement les week-ends, jusqu'au 24 août : entre Jeumont et Dunkerque ; entre Hirson et Dunkerque ; entre Laon, Amiens et Calais.

À retenir

  • Les billets éTER sont horodatés : ils ne sont valables que pour le train et l’horaire choisis au moment de l’achat. Cela permet de mieux répartir les voyageurs et de garantir un voyage plus confortable pour tout le monde.
  • Les billets sont disponibles sur le site TER Hauts-de-France en cliquant ici ou aux guichets de toutes les gares des Hauts-de-France et distributeurs de billets régionaux.
Partager sur

Il y a 18 ans, le légendaire Jean Stablinski nous quittait 🚴‍♂️

Le champion est décédé en 2007 à Lille (crédit : Département du Nord).

Il est descendu au fond de la mine avant de monter sur la plus haute marche du podium. Le coureur cycliste a eu une carrière de haut vol, au point de donner son nom au vélodrome de Roubaix.

Son enfance

  • Jean Stablinski naît le 21 mai 1932 à Thun-Saint-Amand, entre Lille et Valenciennes. Sa famille est d'origine polonaise.
  • Adolescent, il travaille à la mine et joue de l'accordéon dans les mariages parce que ça rapporte "2000 fr par soirée". "La mine, c'était moins de plaisir", confirme en 1962 (dans une interview à voir ici) celui qui vient de décrocher le titre de champion du monde sur route.
  • "Quand je vois tous ces mineurs qui ont eu une journée au fond de la mine, eh bien moi, quand je suis sur un vélo, que je souffre, je me dis : si tu étais à la mine, tu souffrirais peut-être encore plus."
  • C'est grâce à l'accordéon, lors d'une fête, qu'il découvre et se prend de passion pour ce sport. Son baptême du feu, c'est la course de la Paix, en 1952, entre Varsovie (Pologne) et Prague (République tchèque). Il ne la remporte pas mais la course reste son "meilleur souvenir".

Son palmarès

  • Il a été champion du monde en 1962 et 4 fois champion de France sur route (1960, 1962, 1963 et 1964).
  • Juste avant, pourtant, il avait failli arrêter le vélo, raconte le journaliste Christian Palka ici : "En 1959, à 27 ans, il fait une mauvaise saison, il a un accident et il commence à penser à sa reconversion. Il a des vues sur un grand café à Valenciennes qui est à céder. Il fait les démarches, mais se fait piquer l'affaire sous le nez. Il se dit : 'Tant pis, je refais une saison.' Et en 1960, boum, ça part !"
  • Après plus d'une centaine de victoires, celui qu'on surnommait "le renard" décède le 22 juillet 2007. Inauguré en septembre 2012, le vélodrome couvert de Roubaix a été affectueusement baptisé le Stab', en son honneur.

Le découvreur de la Trouée d'Arenberg

  • S'il n'a jamais remporté Paris-Roubaix, Jean Stablinski a tout de même apporté son pavé à l'édifice. C'est lui qui fait découvrir aux organisateurs de la course ce secteur infernal, raconte à l'Essentiel Lille l'historien Pascal Sergent.
  • "En 1967, Paris-Roubaix termine par un sprint au vélodrome de Roubaix, avec les plus grandes stars de l'époque. Mais le patron de Paris-Roubaix, Jacques Goddet, qui était aussi directeur du journal l'Équipe, était furieux ! Pour lui, c'était impensable que Paris-Roubaix termine par un sprint, alors il a chargé l'un des membres du staff, Albert Bouvet, de trouver un secteur avec des pavés dans le Valenciennois. Bouvet a sollicité Stab', qui était du coin."
  • "Jean a pensé à la Trouée d'Arenberg, il avait travaillé dans un puits de mine pas loin. Il a pris l'habitude par la suite de dire de Wallers-Arenberg qu'il avait travaillé dessous et roulé dessus ! Quand il a montré les pavés à Albert Bouvet, celui-ci s'est exclamé 'c'est impossible de passer ici'."
  • Pourtant, dès 1968, la Trouée d'Arenberg est au menu de Paris-Roubaix et devient l'un des passages les plus emblématiques de la course.

👉 Pour aller + loin, lisez Jean Stablinski : Une vie extraordinaire par Cathy Stablinski et Pascal Sergent.

Partager sur

Goûtez le bao welsh de Ch'ti Bao 🥟

Le restaurant a ouvert le 5 mai dernier (crédit : OC).

Envie de réconfort par ces températures bien trop fraîches ? Filez chez Ch'ti Bao, près de République, tester ces petites brioches originaires du continent asiatique, adaptées à la sauce nordiste par la cheffe Arounie Cagnon.

De quoi s'agit-il ?

  • Le bao, abréviation de "baozi", est un pilier de la street-food asiatique. Il s'agit d'une brioche fourrée, cuite à la vapeur. "À l'origine, les baos viennent de Chine, comme les raviolis et les ramens, mais c'est devenu l'encas de 16h mangé dans toute l'Asie du Sud-Est", explique Arounie Cagnon, fondatrice de Ch'ti Bao et originaire du Laos.
  • L'adresse se veut restaurant de proximité pour les gourmets pressés : "Beaucoup de clients prennent à emporter." On peut toutefois s'attabler à l'une des 12 places assises, sans compter les 4 places au comptoir.
  • Le restaurant comme la carte la jouent "petit mais efficace" : "Les baos prennent énormément de temps à préparer, on n’a pas une grande cuisine donc on ne peut pas multiplier les recettes. On préfère faire une petite carte, qui change régulièrement."

Zoom sur...

  • Arounie Cagnon a eu l'idée de fusionner l'amuse-gueule asiatique et le plat emblématique de notre région : son bao welsh (9 € avec un accompagnement) est garni de cheddar rouge mélangé à une bière ambrée, moutarde et jambon. Une réussite ! Là où le welsh peut peser sur l'estomac, le bao welsh régale sans alourdir.
  • "C'est notre bao signature ! Même si ce n'est pas forcément le plus demandé pour le moment. Les gens qui ne connaissent pas optent pour le traditionnel, avec du porc, poireaux et shiitaké. Mais on aimerait, à terme, créer le bao carbonade et le poulet maroilles."
  • Ch'ti Bao propose aussi une soupe à l'oignon et des banh dogs, sandwichs traditionnels croisés avec le fameux hot dog (10,50 € avec un accompagnement) : "À la place de la saucisse, c'est du bœuf mariné avec des pickles."
  • La rédaction vous fait gagner 1 repas pour 2 personnes (au choix : entrée + plat ou plat + dessert), valable jusqu'au 31 août. Pour participer, écrivez-nous par mail en cliquant ici avec vos nom/prénom, téléphone et les mots "BAO Lille" en objet.

👉 Y aller : 2, rue Gombert, Lille. Le midi, du lundi au samedi ; Le soir, du jeudi au samedi. Une 2e adresse se trouve au food court Jost.

Partager sur

La question : Qui a écrit la chanson Colchiques dans les prés ? 🌷

L'air a été écrit pendant l'occupation allemande (crédit : Adobe Stock).

Le saviez-vous ? Colchiques dans les prés est une œuvre lilloise ! Chantée par des générations d'écoliers, cette comptine mélancolique a été créée en 1943 par 2 amies scoutes, qui ont vécu à Lille jusqu'à leur mort.

Une comptine pas si anodine

  • "Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…" Si vous avez grandi en France, vous avez sûrement fredonné ces paroles à l'école.
  • Ce classique des cours de musique, au charme pastoral, a pourtant une histoire peu connue. Écrite en 1943, alors que la France est sous occupation allemande, la chanson évoque l'automne qui arrive trop tôt, la fin des vacances, le temps qui passe.
  • Derrière cette mélodie nostalgique se cachent 2 femmes… du Nord.

2 autrices engagées

  • 2 femmes, engagées dans le scoutisme, ont écrit cette chanson à destination des jeunes.
  • Le texte est signé Jacqueline Debatte née Jacqueline Crombé, à Bouchain (près de Valenciennes), poétesse et autrice restée fidèle au Nord jusqu'à sa mort à Lille, en 2004.
  • La musique est composée par Francine Cockenpot, née à Paris mais installée à Lille, où elle est décédée en 2001. Francine, également cheffe de chœur, composera plus d'une centaine de morceaux pour la jeunesse.

Un air gravé dans les mémoires

  • Sans jamais vraiment chercher la notoriété, les 2 autrices ont vu leur chanson entrer dans le patrimoine musical populaire.
  • Colchiques dans les prés a été interprétée par Cora Vaucaire, Francis Cabrel ou Les Frères Jacques.
  • Aujourd'hui encore, son refrain mélancolique continue de bercer les rentrées des petits et de réveiller, chez les plus grands, une douce nostalgie d’enfance.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Boum

Immeuble mythique de la MEL, la tour Kennedy à Loos a été foudroyée avant-hier matin. Revivez en direct vidéo cette opération spectaculaire sur ici Nord.

Des wallabies en goguette

Ce week-end, 2 wallabies ont été aperçus à Mouscron (Belgique) puis à Wattrelos, dans la MEL. Ces petits marsupiaux, originaires d'Australie mais autorisés comme animaux de compagnie en Wallonie, ont échappé à la vigilance de leurs propriétaires. Malgré les recherches menées par les autorités belges et le signalement aux forces de l'ordre françaises, les 2 animaux sont toujours en cavale, selon France 3.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Ciné Blind Test

Avis aux cinéphiles et amateurs de séries ! Prouvez que vous êtes incollables en musiques de cinéma et autres bandes originales, en participant à ce Blind Test au Fridge bar. Au programme : des génériques devenus des tubes, des répliques iconiques et une ambiance survoltée. Montez votre équipe ou venez défier les autres en solo !

  • 20h30.

  • 166, rue Solférino, Lille.

  • Vous payez ce que vous consommez. Réservation conseillée.

(Adobe Stock)

(Adobe Stock)

Passion guinguette

À Marcq-en-Barœul, rdv au restaurant le Marque-Page, dans l'enceinte de l'hôtel Mercure, pour y découvrir leur guinguette au bord de la Marque. On y vient pour boire un verre ou grignoter de bons petits plats (menu), dans une ambiance décontractée avec pétanque et baby-foot. Pratique, on peut se réfugier à l'intérieur en cas de pluie.

  • De 12h à 14h30 et 19h à 23h.

  • 157, avenue de la Marne, Marcq-en-Barœul.

  • Vous payez ce que vous consommez.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Virginie Menvielle.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Plan canicule : mesures renforcées dans la MEL

Lire

Santé 🩺
Plan canicule : mesures renforcées dans la MEL
À Lys-lez-Lannoy, un club de volley ouvert aux personnes en situation de handicap

Lire

Santé 🩺
À Lys-lez-Lannoy, un club de volley ouvert aux personnes en situation de handicap
L'Opéra de Lille accueille une collecte pour donner son sang

Lire

Santé 🩺
L'Opéra de Lille accueille une collecte pour donner son sang
La billetterie pour la saison 2026/2027 du Théâtre du Nord ouvre ce vendredi 26 juin 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
La billetterie pour la saison 2026/2027 du Théâtre du Nord ouvre ce vendredi 26 juin 2026
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies