Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,

🌞 Chers lecteurs, à partir d'aujourd’hui, l'Essentiel Lille passe en mode estival. Vous recevrez chaque lundi une lettre hebdomadaire spéciale "bons plans". 

 

✅ Vous y retrouverez un événement qui mérite le détour, un monument à redécouvrir, une bonne adresse, une activité à tester seul ou avec vos proches et une escapade à faire dans la région.

 

🎁 Par ailleurs, nous organiserons chaque jeudi un jeu avec de beaux lots à gagner. Un tirage au sort départagera les gagnants la semaine du 25 août. Nous reprendrons nos diffusions quotidiennes le lundi 1er septembre. Bel été !

L'actualité du patrimoine chaque vendredi 🏛️

Chaque semaine, recevez l'Essentiel Patrimoine culturel, notre newsletter nationale dédiée aux trésors d’hier et à ceux qui les font vivre aujourd’hui. Monuments, savoir-faire, traditions… Un condensé d'informations gratuites et concises à recevoir chaque vendredi à 11h dans votre boîte mail.

 

👉 Abonnez-vous en cliquant ici.

Partager sur

L'abolition des privilèges, un spectacle d'Hugues Duchêne 🎭

Le comédien Maxime Pambet, seul sur scène, joue tous les personnages (crédit : Blokaus808).

Un seul et unique comédien à l'énergie folle joue tous les personnages de cette fresque historique, présentée mercredi, jeudi et vendredi, à 19h, à la salle des fêtes de Fives, à Lille. Une performance qui vaut le détour, mise en scène par le Nordiste Hugues Duchêne.

De quoi ça parle ?

  • La pièce raconte la nuit du 4 août 1789, épisode charnière de la Révolution française.
  • La mise en scène est signée Hugues Duchêne, qui explique à l'Essentiel Lille : "Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette nuit du 4 août, cela fait 3 mois que les états généraux existent, mais ça n'avance pas. Les participants sont là pour voter des réformes mais il n'arrivent pas à se mettre d'accord. Et puis, la nuit du 4 août 1789, dite 'la nuit de l'abolition des privilèges', tout a basculé !"
  • "En une nuit, on passe de l'Ancien Régime à ce qui sera bientôt (même si on ne le sait pas encore) la République." En effet, en une nuit, des changements radicaux sont adoptés : par exemple, la noblesse et le clergé devront désormais payer des impôts "comme tout le monde". Ils en étaient jusqu'ici exemptés.
  • La pièce est adaptée du livre de Bertrand Guillot. "C'est lui qui m'a offert son livre en juin 2022", se souvient Hugues Duchêne. "Je me suis dit que j'allais en lire poliment 3 pages. Et en fait, j'ai pas décroché du truc ! J'ai vu très vite ce que je pouvais en faire. Je me disais 'ça va me permettre de parler de la politique française, mais avec le décalage historique'."

Ce qu'on va voir

  • Pas de public sagement assis face à une scène : "C'est un spectacle pensé pour se jouer partout et spécialement dans les salles des fêtes, parce qu'il est dans un dispositif en 'quadri frontal'. C'est-à-dire que l'acteur est au centre des spectateurs."
  • L'idée est de recréer le décor de cette fameuse nuit du 4 août. Les spectateurs incarnent l'assemblée, composée des 3 ordres de la société : "Les spectateurs ne savent pas s'ils s'assoient côté noblesse, côté tiers état ou côté clergé."
  • "L'acteur rejoue au milieu des spectateurs ce qui s'est passé cette nuit-là, il est le narrateur, mais il incarne également ces députés de 1789 qui ont pris la parole les uns après les autres, il restitue des bouts de discours. Il doit jouer une dizaine de personnages en l'espace d'1h15."
  • Créé à Villeneuve d'Ascq en 2024, le spectacle est programmé dans le cadre de la 7e édition de lille3000, intitulée Fiesta. "Pour Fiesta spécialement, une nouveauté est prévue", précise le metteur en scène. "Le spectacle va se finir avec un épilogue festif, où on va inviter les spectateurs à se dire 'bon ok, si on faisait le 4 août 1789 en 2025, qu'est-ce qu'on abolirait ?' Ça va être un peu la surprise du chef spécial Lille."

Bio express

  • Fils d'un Calaisien et d'une Boulonnaise, Hugues Duchêne a étudié l'art dramatique dans la 4e promotion de l'École du Nord, école nationale adossée au Théâtre du Nord. Il en sort diplômé en 2015.
  • Il est élève-comédien à la Comédie-Française, avant de fonder en 2017 la compagnie du Royal Velours, basée à Lille.
  • Depuis, le trentenaire crée des spectacles dont il est, pour la plupart, l'auteur. Fin observateur de la vie politique française, il y trouve la matière première dont il se sert ensuite pour écrire ses textes.

 

👉 Y aller : Salle des fêtes de Fives, 91, rue de Lannoy, Lille. 19h. Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août. Gratuit et sans réservation. Bande-annonce.

Partager sur

À redécouvrir : La maison Folie hospice d'Havré ⛪️

L'hospice a été transformé en Maison Folie, "lieu d'arts et d'échanges" (crédit : OC).

C'est le seul couvent intact de la région lilloise. Devenu un lieu de culture hyper actif, il vaut bien une petite visite estivale, ne serait-ce que pour jeter un œil à l'excellente exposition gratuite consacrée aux 50 ans du magazine Métal hurlant.

On rembobine

  • En 1260, la comtesse Mahaut de Guînes (ou de Guisnes) donne des terres et un manoir destiné à accueillir les "pôvres de Torcoin" : l'hospice d'Havré est né. En 1630, l'hospice se transforme en couvent et sa vocation hospitalière s’amoindrit, au profit de l’enseignement dispensé aux jeunes filles.
  • Au milieu du XVIIe siècle, une chapelle est construite, ainsi qu'un bâtiment perpendiculaire abritant un réfectoire surmonté d’un dortoir. Avec ses grandes baies et sa voûte en bois ornée de personnages sculptés, l'intérieur de la chapelle impressionne.
  • C'est au XVIIIe siècle que le cloître s'organise dans sa forme actuelle de 4 galeries entourant un patio.
  • Plusieurs fois menacé de destruction, l’hospice est partiellement inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1981, mais sa vétusté entraîne sa fermeture en 1998. Il est racheté par la mairie et réhabilité pour rouvrir en 2004, lorsque Lille devient capitale européenne de la culture.

Métal hurlant s'expose

  • Le cultissime magazine de bandes dessinées est l'objet d'une exposition conçue par Bruno Girveau, en collaboration avec Jean-Pierre Dionnet, emblématique cofondateur du titre.
  • Ce magazine a été fondé en 1975 et fête ses 50 ans, rappelle Bruno Girveau : "Avec Métal hurlant, du jour au lendemain, la BD s'émancipe. Elle devient une bande dessinée adulte, libre de provoquer, au point d'ailleurs qu'un certain nombre de numéros ont été victimes de la censure."
  • "Graphiquement, c'est extrêmement nouveau, baroque, essentiellement tourné vers la science-fiction. Avec des poids lourds présents dès le début, à savoir Mœbius et Philippe Druillet. C'est vraiment une sorte de révolution, à la fois dans la bande dessinée, mais plus largement dans la pop culture."

Ce qu'on y voit

  • "L'exposition balaye tout, du Métal hurlant 1re période (de 1975 à 1987) à la version d'aujourd'hui. On retrouve des planches des 2 piliers, Philippe Druillet et Jean Giraud alias Mœbius, mais pas que."
  • "Pour finir en beauté, la dernière salle (une très belle chapelle du XVIIe siècle) était l'endroit parfait pour installer des sculptures créées d'après les dessins de Druillet et Mœbius."
  • "Ces sculptures se mêlent au décor, c'est assez spectaculaire (comme on le voit sur la photo - NDLR) !"

 

👉 Y aller : Métal Hurlant – 50 ans et déjà immortel, jusqu'au 27 septembre, tous les jours de 13h30 à 18h. Gratuit.

Partager sur

La bonne adresse : L'âne hilare, épicerie gourmande et engagée 🫏

C'est l'adresse anti-déprime par excellence, fondée par Aline Assimacopoulos (crédit : OC).

À la recherche de fraises juteuses et de melons goûtus ? Filez à Roubaix vous approvisionner chez l'âne hilare, l'épicerie de quartier façon caverne d'Ali Baba gourmande.

Le concept

  • L'âne hilare a été fondé en 2021 par Aline Assimacopoulos, une ancienne de chez Pocheco : "Je souhaitais mettre en avant l'agriculture paysanne, parce que si on doit changer le monde, ça passera par l'agriculture ! Et je voulais aussi faire un truc pour Roubaix à Roubaix !"
  • Sur 175 m2, dans les rayons et autres bacs, c'est un subtil mélange entre des victuailles locales et d'appétissantes conserves venues des 4 coins d'Europe. "La plupart des produits sont bio mais surtout, ils arrivent directement de chez le producteur et ils sont bons ! Parce qu'en général, quand c'est bon, c'est propre !"
  • Le magasin est à l'image de sa fondatrice : coloré et dépaysant. C'est aussi un "lieu convivial dans lequel les enfants et les vieux sont les bienvenus".

Dans le panier

  • Que du bon, en vrac, en bocal ou en bouteille. Aline Assimacopoulos se fournit chez un "grossiste génial qui s'appelle Azade".
  • On peut y faire un plein de courses, du papier toilette aux chips en passant par le steak, la courgette et les bières brassées pas loin (à consommer avec modération). Fidèle à ses racines, la Franco-Grecque propose une belle sélection de plats et huiles grecs. La liste des producteurs est ici.
  • En plus du grossiste, la patronne déniche des pépites. Ses derniers coups de cœur ? Des amandes miel-sésame produites dans la Drôme et les rillettes roubaisiennes de chez Ripaille.
  • ll arrive que des petits producteurs la démarchent : "Le créateur des déodorants exode, à l'huile de nigelle, est venu me trouver et aujourd'hui, il a un succès du tonnerre, je vends ses déo à la pelletée !" Ces déodorants sont testés et approuvés par l'Essentiel Lille.

Bio express

  • Aline Assimacopoulos a le rire sonore et le verbe haut : "J'ai un tempérament méditerranéen, je parle fort, quand je m'énerve, je m'énerve et après, j'oublie immédiatement. Mais je suis aussi très française, j'adore le camembert et la baguette (RIRES) !"
  • Sa généalogie est un parfait petit manuel pour réviser l'histoire de la construction européenne. Née d'une mère française et d'un père grec, sa grand-mère parlait turc et son grand-père communiste était résistant dans le Péloponnèse pendant la 2de Guerre mondiale.
  • Mariée à un Allemand, la polyglotte maîtrise 5 langues : le grec, le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Son secret ? "Je suis beaucoup tombée amoureuse, c’est comme ça que j’ai appris !"

 

👉 Y aller : 5, rue de l'Hospice, Roubaix. Du mardi au vendredi : 10h à 19h30. Le samedi : 9h30 à 19h30. Fermé le lundi.

Partager sur

La tête dans les étoiles 🌠

500 soirées d’observation et d’animation sont prévues cette année en France (crédit : Adobe Stock).

La 35e édition des Nuits des étoiles se tiendra du 1er au 3 août un peu partout en France, sous le signe des "océans du ciel". À Villeneuve d'Ascq, la ferme du Héron et le Forum des Sciences proposent des observations, qui raviront petits et grands.

Pour bien comprendre

  • Le succès de La Nuit des étoiles, initiée en 1991 par l’association française d’astronomie, ne se dément pas. La manifestation s’est même exportée.
  • Son objectif est de démocratiser l'astronomie et de permettre au grand public d'observer les étoiles, planètes et autres objets célestes au travers de télescopes mis à disposition par des clubs d'astronomie locaux et des professionnels.
  • Pourquoi en août ? En raison d'un bon alignement des planètes : des nuits plus longues, des conditions météo favorables, des vacanciers disponibles et surtout une pluie de météorites qui atteint son apogée à cette époque de l’année.
  • Le thème retenu pour l’édition 2025 est "Les océans du ciel".

À la ferme du Héron

  • Vendredi 1er et samedi 2 août, à la ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet, à Villeneuve d'Ascq, profitez de 2 soirées proposant des observations et des conférences. Les soirées commencent à 19h par une observation du soleil.
  • À partir de 20h, vendredi, 2 conférences sont au menu. La 1re s'intitule "La quête des origines : Le ciel, un océan de constellations, Cassiopée" et est assurée par Elisabeth Labbé. La 2e est consacrée à la constellation d'Hercule par Xavier Chenu.
  • Samedi, 2 autres conférences : "Le ciel, un océan de constellations" par Elisabeth Labbé et "Le ciel, un océan de galaxies" par Didier Caulier.
  • À partir de 21h30, l'observation du ciel nocturne commencera.
  • À noter : on accède au site en se garant parking Quanta, à côté de la Ferme Petitprez. Suivez le fléchage et marchez jusqu'à la ferme du Héron par le chemin longeant le lac du Héron. Entrée gratuite. Infos.

Au Forum des Sciences

  • De nombreux ateliers manuels et initiations sont prévus en journée pour les enfants pendant ces 3 jours. Le programme détaillé est à découvrir en cliquant ici.
  • Avec le CARL (Club astronomique de la région lilloise), samedi et dimanche, de 14h à 17h, pour petits et grands, des observations du soleil sont accessibles gratuitement. Le but est d'apprendre à l'observer et de parler astronomie en famille.
  • Partez également à la découverte du ciel sous le planétarium gonflable (le Forum est en travaux) vendredi soir et l'après-midi samedi et dimanche. Horaires détaillés.
Partager sur

L'escapade : Une utopie bien réelle à Guise 🏛️

Le Familistère est le lieu pour découvrir un pan méconnu de notre histoire (crédit : Xavier Renoux).

Et si on partait sur les traces d'une utopie sociale à 1h30 de Lille ? Le Familistère de Guise, fondé par un industriel visionnaire, mêle patrimoine, culture, nature et gourmandise.

Une cité idéale qui a vraiment existé

  • On l’appelle le "palais social". Construit au XIXe siècle par Jean-Baptiste Godin, le Familistère de Guise est la seule utopie sociale à avoir fonctionné durablement en Europe.
  • Ce grand ensemble d'habitat collectif réunissait logements, école, théâtre, bains, jardins et magasin coopératif dans une logique d'égalité et de bien-être. Alors que peu de foyers avaient l'eau courante, les Familistériens profitaient d'une piscine !
  • Aujourd'hui, on peut visiter les appartements (dont celui de Godin), la buanderie monumentale, une exposition sur le projet social ou encore l'impressionnante cour vitrée. Ne manquez pas l'aile gauche et son élégant dôme art déco.

Y aller

  • Tout l'été, le Familistère vibre au rythme de spectacles, visites, ateliers, escape games…
  • Les caves du palais offrent une halte fraîche bien appréciable, tout comme les jardins arborés.
  • Et pour une visite insolite, notez le 14 août : une nocturne à la lampe frontale vous emmènera dans les passages secrets habituellement fermés au public. Réservation ici.
  • Rendez-vous au Familistère, cité Familistère, à Guise, à 1h30 de Lille. C'est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : De 3 à 16 € selon la prestation.

Et autour ?

  • À 2 pas, le château fort de Guise domine la vallée de l'Oise.
  • Pour le déjeuner, cap sur les Économats du Familistère, où un chef signe une cuisine soignée. Envie de tradition ? La Taverne du château, tenue par un ancien candidat de l’émission de Philippe Etchebest, propose une cuisine généreuse.
  • Pour une pause gourmande, filez goûter les pâtisseries du Chevalier Baltazar, un salon de thé-brocante à l'ambiance unique.
  • Pour dormir, on peut choisir les logements du Familistère à Landrecies ou Cambrai (20-30 min) ou les maisons éclusières de Lesquielles-Saint-Germain, à 5 min à peine.
Partager sur
Un message de LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

Avec MEL et VOUS, simplifiez votre quotidien côté déchets ! 🗑

(Photo : Métropole Européenne de Lille).

L’application MEL et VOUS, créée par la Métropole Européenne de Lille, simplifie désormais votre gestion quotidienne des déchets. Fini les hésitations sur le tri ou les jours de collecte : en un clic, accédez à votre calendrier personnalisé, aux consignes de tri détaillées, ou à la localisation précise des déchetteries les plus proches.

Mais MEL et VOUS, ce n’est pas seulement la gestion des déchets ! C’est aussi un accès rapide aux bornes électriques Iléwatt, l’agenda géolocalisé des événements culturels et sportifs de la métropole, la bibliothèque numérique gratuite, des démarches administratives simplifiées, et bien plus encore. Une application unique pour faciliter tous vos usages quotidiens.

L’application est compatible iOS et Android, et téléchargeable dès maintenant pour profiter de tous les services essentiels de la MEL au creux de sa poche. Une manière simple et intuitive de vivre pleinement la métropole. 

Pour plus d’information, et les liens de téléchargement, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Clémentine Duverly et Virginie Menvielle.

À lundi prochain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Plan canicule : mesures renforcées dans la MEL

Lire

Santé 🩺
Plan canicule : mesures renforcées dans la MEL
À Lys-lez-Lannoy, un club de volley ouvert aux personnes en situation de handicap

Lire

Santé 🩺
À Lys-lez-Lannoy, un club de volley ouvert aux personnes en situation de handicap
L'Opéra de Lille accueille une collecte pour donner son sang

Lire

Santé 🩺
L'Opéra de Lille accueille une collecte pour donner son sang
La billetterie pour la saison 2026/2027 du Théâtre du Nord ouvre ce vendredi 26 juin 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
La billetterie pour la saison 2026/2027 du Théâtre du Nord ouvre ce vendredi 26 juin 2026
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies