Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 7 septembre

Météo :

Beau temps peu nuageux (min : 20° ; max : 29°).

Trafic :

Dans le cadre de la réfection des trottoirs et de la piste cyclable, le carrefour de Londres (quartier Port-Marianne) sera fermé à la circulation de 22h30 à 6h les 3 prochaines nuits, à compter de ce lundi. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour accéder aux voies environnantes.

Lever le voile sur l’illettrisme 🔠

L'édition 2024 a enregistré plus de 1 200 événements en France (crédit : Adobe Stock).

Plusieurs rendez-vous sont organisés à Montpellier à partir d'aujourd'hui à l’occasion des Journées nationales. 

De quoi parle-t-on ?

  • L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) organise jusqu’au 15 septembre la 12e édition de ses Journées nationales d’action contre l'illettrisme (JNAI).
  • « L’illettrisme perdure parce que les personnes qui en souffrent dissimulent leurs difficultés : ils en ont honte et pensent qu’il n’existe pas de solution. Nous aimerions que cela change », déclare Cécile Jaffré, directrice de l'ANLCI.
  • Les JNAI sensibilisent aussi à l’innumérisme (difficultés face aux chiffres et aux raisonnements mathématiques) et à l’illectronisme (difficultés face aux outils numériques).
  • Cette année, une attention particulière est portée aux moins de 30 ans. 

Pourquoi c’est important 

  • 3,7 millions d'adultes sont concernés par l’illettrisme et l’innumérisme en France, et 25 % d’entre eux ont moins de 30 ans.
  • 11 % des jeunes de 18 à 29 ans rencontrent des difficultés importantes pour lire, écrire, compter ou utiliser les outils numériques.
  • « Le mouvement des JNAI vise à encourager les personnes concernées par l’illettrisme à témoigner, à faire le 1er pas vers un accompagnement », explique l’agence. 

Au programme 

  • Plus de 1 500 événements sont prévus à travers la France, portés par différents organismes, et rassemblés sous la bannière de l’ANCLI.
  • À Montpellier, entre aujourd’hui et vendredi, Occitanie Live et Lecture organise un semaine ouverte à tous pour sensibiliser aux situations d’illettrisme et savoir les reconnaître.
  • Jusqu’à lundi prochain, Radio Aviva mobilise ses ondes montpelliéraines pour sensibiliser à ces situations à travers des interviews, reportages et chroniques (focus à 15h aujourd’hui).
  • Mercredi, un webinaire organisé par la Banque de France et le Cria34 propose aux professionnels d’apprendre à organiser des ateliers à destination des personnes en situation d’illettrisme.
Partager sur

L'Artimon en quête d'excellence 🍽️

Anthony (à gauche) et Timéo Gerbeau dans les cuisines de L'Artimon à Palavas-les-Flots (crédit : Versatile).

Avec son fils Timéo, le chef palavasien Anthony Gerbeau défend aujourd'hui les couleurs de la France au prestigieux concours Balfegó.

Le contexte

  • Le duo cuisinera au sein de l'institut Le Cordon Bleu à Paris, au pied de la Tour Eiffel, dans le cadre des demi-finales de ce rendez-vous gastronomique de renom consacré au thon rouge.
  • Parmi les 200 candidats européens, seuls 15 ont été retenus, dont 3 Français. « Les 2 autres sont étoilés », souligne Anthony Gerbeau, fier d’avoir été sélectionné avec l'un de ses 2 fils, Timéo, « qui m’accompagne en cuisine à L’Artimon ».
  • Ensemble, ils auront 1 heure pour convaincre un jury composé de 7 chefs européens, présidé par Christopher Coutanceau, chef triplement étoilé à La Rochelle.
  • Leur objectif : décrocher l’une des 8 places pour la grande finale prévue à Madrid le 27 octobre.
  • Ce serait une formidable récompense pour Anthony et Timéo mais aussi la maman Élodie et leur autre fils, Maxéo, qui travaillent en salle dans ce restaurant gastronomique de Palavas-les-Flots qui commence à avoir une belle réputation.

La toile de fond

  • Pour séduire le jury, le tandem Gerbeau mise sur une création audacieuse : « Nous partons sur 4 déclinaisons d’une association de thon rouge et de betterave, en 3 bouchées », explique Anthony.
  • Une alliance entre la douceur terreuse de la betterave et la finesse iodée du thon, pensée pour surprendre. « Nous en sommes conscients », admet Timéo à propos du défi technique, « avec mon père, nous avons déjà plusieurs fois répété la séquence ».
  • Au-delà de la performance culinaire, le concours valorise aussi une approche responsable de la mer. « Le Balfegó est un produit d’exception », affirme Anthony Gerbeau.
  • « Les Japonais eux-mêmes sont clients de cette entreprise espagnole, précise le chef palavasien. Ils sont irréprochables en traçabilité : chacune des 6 pièces consommées de chaque poisson est tracée avec un QRCode. »
  • Balfegó est aujourd’hui la seule entreprise de thon rouge sauvage à bénéficier d’une certification environnementale, et son concours annuel vise à promouvoir une consommation durable des ressources marines.
Partager sur

Redonner un visage à la précarité 😌

Des scènes de vie recueillies dans toute la France (crédit : Habitat et Humanisme).

À l’occasion des 40 ans d’Habitat et Humanisme et des 30 ans de son antenne locale, l’exposition La ville à visage humain s’installe dès aujourd’hui à la Maison des relations internationales.

De quoi s'agit-il ?

  • Cette série de portraits met en lumière les visages et histoires de celles et ceux que la société rend invisibles. Réalisée avec des photographes engagés, elle dévoile des scènes de vie intimes, des regards, des sourires, mais aussi des parcours marqués par la précarité.
  • Chaque cliché raconte une reconstruction rendue possible grâce à un logement digne et un accompagnement humain. Ces témoignages incarnent la mission d’Habitat et Humanisme : offrir un toit, mais aussi du temps et de la stabilité.
  • Christine Aguilar, bénévole depuis plus de 15 ans, souligne : « Ce n’est pas parce qu’on a un logement que tout se résout. Mais savoir qu’on peut rester, qu’on est accompagné, ça change tout ».
  • L’exposition - visible gratuitement de ce lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Maison des relations internationales - rend hommage à ces parcours de résilience et à l’engagement des bénévoles. Elle invite à changer de regard sur la précarité.

Pour aller plus loin

  • Fondée en 1985 par Bernard Devert, l’association est présente dans 89 départements avec 59 antennes. Elle mobilise plus de 5 600 bénévoles et 2 450 salariés.
  • À Montpellier, l’antenne locale agit depuis 30 ans. Elle dispose de 200 logements et mobilise une centaine de bénévoles. Elle observe une précarisation croissante des femmes seules avec enfants et des jeunes sans soutien familial.
  • « Notre rôle, c’est de remettre les personnes sur les rails », explique Denis Allard, président régional.
  • En 2024, 90 nouveaux logements ont été attribués dans l’Hérault via le dispositif Loc'Avantages et une nouvelle pension de famille a ouvert à Montpellier (Frères Grimm), accueillant 25 résidents.
Partager sur

La rentrée des arts martiaux 🥋

Le taekwondo est pratiqué en France par plus de 50 000 licenciés (crédit : Adobe Stock).

Des journées portes ouvertes sont organisées à partir de ce lundi afin de découvrir plusieurs disciplines.

Pour bien comprendre

  • Montpellier Taekwondo reprend ses cours cette semaine à Montpellier, Grabels et Saint-Georges-d’Orques, suivis par Juvignac et Clapiers à partir du 15 septembre.
  • Le club propose une large palette d’activités arts martiaux toute l'année dans la métropole : le taekwondo bien sûr mais aussi le self-défense, le sabre coréen ou encore la gym-fitness.
  • Pour permettre à chacun de découvrir l’ambiance et les disciplines (à partir de 4 ans), 3 séances d’essai gratuites sont offertes durant cette semaine de rentrée, jusqu'à ce samedi (contact : 06 89 07 33 13).
  • Rendez-vous par exemple aujourd'hui au gymnase Camille-Claudel pour le taekwondo ado-adulte (à partir de 13 ans) et pour le sabre coréen (Haedong Kumdo). Pour connaître les horaires (arriver 15 minutes avant), les lieux et le programme de la semaine pour toutes les disciplines, cliquez ici.

Zoom sur

  • Le Haedong Kumdo est un art martial coréen à la fois traditionnel, ludique et sportif. Il se pratique dès l'âge de 13 ans, en loisir ou en compétition (combats, techniques, épreuves de coupe).
  • Accessible à tous, cette discipline permet de développer maîtrise de soi, concentration et condition physique, dans une ambiance conviviale et respectueuse. Elle est basée sur des techniques ancestrales de sabre.
  • Les cours sont encadrés par Daniel Formichi et Nora Scarcelli, tous deux 4e dan, enseignants expérimentés.
  • Pour découvrir le Haedong Kumdo, rendez-vous ce soir pour du sabre coréen au gymnase Camille-Claudel de 19h à 20h30.
Partager sur

Le portrait : L'art géométrique de Léo Cilas 📐

Léo Cilas joue avec les formes et les couleurs (crédit : Jolan Touzet).

Artiste et désormais galeriste, le Montpelliérain trace un parcours artistique singulier en construisant une œuvre à son image : en mouvement, multiple et résolument ancrée dans son époque.

Bio express

Né à Montpellier en 1991, l’art s’est très tôt invité dans la vie du jeune Léo.

Le déclic ? « Initié par mon frère et ses amis, je commence à peindre des murs à l’âge de 12 ans. Puis au lycée, je découvre les formes géométriques presque par hasard, en recouvrant un tableau raté avec du scotch. C’est devenu ma signature », sourit-il.

Après un bac S et une année en Angleterre, Léo Cilas valide un BTS Études et Économie de la Construction. « Le bâtiment offrait des débouchés et l’indépendance financière que je cherchais. Mais depuis l’enfance, ma vraie passion, c’est l’art », poursuit-il.

« Pendant près de 10 ans, je mène une double vie : économiste le jour, artiste le soir et le week-end », ajoute-t-il.

En 2017, il intègre les Ateliers Ernest Michel avec l’association LineUp : « Je réduis alors progressivement mon temps salarié pour consacrer toujours plus d’énergie à l’art. Fin 2021, je choisis d’en faire mon métier ».

Son art

Issu du graffiti, Léo Cilas (alias ASTO) s’oriente vers le graffuturism, un mouvement où la géométrie domine, sublimée par les couleurs et les volumes.

« Je cherche à créer des compositions équilibrées qui troublent la perception : ce qui est en avant semble parfois passer derrière », explique-t- il.

Sa curiosité le pousse à explorer des supports atypiques : toiles, bois, métal, murs, tonneaux et scies : « Chaque support m’impose d’inventer de nouvelles techniques ».

Fasciné par les anamorphoses, il multiplie les expérimentations. En 2018, il réalise une fresque monumentale dans les couloirs de la résidence Ambroise-Croizat de Villejuif, un projet collectif distingué par le ministère de la Culture.

Son actualité

2025 marque un tournant : en parallèle de sa carrière artistique, Léo devient galeriste. Il ouvre sa galerie au sein du nouveau tiers lieu culturel montpelliérain Restanque, là où il est aussi artiste résident dans un atelier.

« Mon ambition est de soutenir des artistes émergents, surtout locaux, et de créer des passerelles avec d’autres scènes. C’est un défi à la fois artistique, organisationnel et humain », confie-t-il.

Avec déjà 2 expositions à son actif, une 3e The world is yours sera inaugurée ce jeudi à la Galerie Cilas, consacrée à l’artiste Zeklo. « Il s’agit de la 1re exposition personnelle proposée à la galerie », indique le Montpelliérain.

Sans oublier sa participation au salon Solid'art Montpellier, du 19 au 21 septembre au Zénith Sud.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Le Millénaire a son marché paysan

Le 4e marché de producteurs de Montpellier a vécu sa 1re matinée samedi dernier, indique Midi Libre. Il accueille des producteurs locaux tous les samedis de 11 h à 13 h, sur l’esplanade Gabriel-Michel, le long de la rue de la Vieille Poste.

Le mouvement "Bloquons tout" s'organise

Assemblées générales, distributions de tracts, messages sur les réseaux sociaux... : le mouvement Bloquons tout, rapporte La Gazette, se met en ordre de bataille à Montpellier pour le 10 septembre contre les réformes du gouvernement Bayrou.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Un concert à la bougie à vivre à la Maison des Chœurs (crédit : Candlelight).

Une balade autour des étangs

Dans le cadre de ses Jeudis de l'environnement, l'Office de tourisme de Mauguio-Carnon vous propose ce jeudi de 9h à 12h, une balade naturaliste (gratuit sur réservation au 04 67 50 51 15) autour de la réserve Saint-Marcel. Un lieu secret où s’épanouissent la faune et la flore des étangs.

Hommage à Céline Dion

La Maison des chœurs, centre culturel de Montpellier, accueille toute l'année les concerts Candlelight dans sa chapelle du XVIIe siècle. Ce vendredi à 21h30 (38 et 47 €), à la lumière des bougies, un hommage sera rendu à Céline Dion par l'Ensemble Paname (quatuor à cordes).

Kungs à la Sud de France Arena

Pour fêter ses 15 ans, la Sud de France Arena invite le public ce vendredi à partir de 20h30 (15 €), à une grande soirée électro. Le DJ de renommée internationale Kungs sera à l’affiche, entouré notamment de ses confrères français Cosmic Boys, Joachim Pastor et Agoria.

Une rentrée au violon avec Radulović

Pour sa rentrée musicale, l’Opéra Orchestre de Montpellier a invité ces vendredi et samedi (de 18 à 28 €), la rock star du violon Nemanja Radulović. Réputé pour son approche audacieuse de la musique, le Franco-Serbe interprétera le Concerto pour violon d’Aram Khatchatourian.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Fanny Bessière, Camille Gho.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Bar des sciences clôt sa saison avec une soirée inédite à la médiathèque Zola

Lire

Le Bar des sciences clôt sa saison avec une soirée inédite à la médiathèque Zola
Pourquoi voit-on le nom de Léo Lagrange à Montpellier ?

Lire

Notre ville 🏙️
Pourquoi voit-on le nom de Léo Lagrange à Montpellier ?
Odéon Montpellier : Et si c'était vous qui jugiez une intelligence artificielle ?

Lire

Idées sorties 🗓️
Odéon Montpellier : Et si c'était vous qui jugiez une intelligence artificielle ?
Festa Fogassa : Un festival de la culture occitane

Lire

Idées sorties 🗓️
Festa Fogassa : Un festival de la culture occitane
Un message de LA SEMAINE FESTIVE
Du 11 au 21 juin, Montpellier vibre avec La Semaine Festive ! 🎉
Lire la suite
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies