Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 25 juin

Météo :

Beau temps avec quelques nuages élevés ; vigilance jaune canicule (min : 24° ; max : 34°).

Trafic :

La circulation est à sens unique et le stationnement est interdit dans la rue Favre de Saint-Castor (quartier de la Mosson) jusqu'au 10 juillet, en raison de la création du réseau de chaleur Nord Alco.

Ces trésors du Mondial ⚽️

L'histoire du Mondial de football, de 1930 à aujourd'hui, s'expose cet été à Montpellier (crédit : Adobe Stock).

L'exposition La collection Nicollin - Coupe du monde de foot, et sa sélection de pièces exceptionnelles, est inaugurée ce soir à 18h30, à l'hôtel de ville, avant une ouverture au public jusqu'au 18 juillet.

Ce qu’il faut savoir

  • C’est devenu un rendez-vous attendu de l’été montpelliérain. Après l’exposition consacrée aux JO de Paris 2024 à l’Opéra Comédie puis celle dédiée au Tour de France cycliste l’an dernier, la Ville poursuit sa série patrimoniale avec le sport préféré de Louis Nicollin : le football.
  • En pleine Coupe du monde, 44 pièces issues de sa collection privée investiront la salle Mitterrand de l’hôtel de ville. Le vernissage est prévu ce soir à 18h30, avant une ouverture au public jusqu’au 18 juillet (entrée libre et gratuite).
  • Derrière les maillots, les trophées et les souvenirs rares, il y a surtout une volonté de transmission. « Le football possède cette force unique de rassembler toutes les générations », confient les fils de Loulou et Colette, Olivier et Laurent Nicollin.
  • « Nous sommes heureux de renouveler cette collaboration, ajoutent-ils, afin de partager ce patrimoine exceptionnel tout en contribuant au rayonnement de Montpellier. »

Qu’y trouver ? 

  • Vous allez pouvoir voyager de Mondial en Mondial comme on feuillette un album de famille. Parmi les pièces les plus précieuses, et l'un des joyaux absolus de la collection, figure le maillot dédicacé d’Alcides Ghiggia, l’Uruguayen qui fit basculer la finale de 1950 au Maracana face au Brésil.
  • On retrouvera aussi le maillot porté par Laurent Blanc lors du 8e de finale France - Paraguay en 1998, celui du fameux but en or qui avait libéré tout un pays.
  • Plus loin apparaissent les souvenirs de Zinédine Zidane (France - Italie en 1998), Gianluigi Buffon (finale Italie - France en 2006), Careca (1/4 de finale Brésil - France en 1986) ou encore Bastian Schweinsteiger (finale Allemagne - Argentine en 2014).
  • Mais l’exposition ne se limite pas aux maillots. Elle réserve aussi quelques curiosités savoureuses, à commencer par le célèbre chronomètre de Robert Duverne.
  • Lancé de colère pendant l’épisode de Knysna lors de la Coupe du monde 2010, l’objet est devenu l’un des symboles involontaires du plus grand naufrage de l’histoire récente des Bleus.

La toile de fond

  • Cette exposition raconte surtout l’œuvre d’une vie. Pendant près de 50 ans, Louis Nicollin a accumulé dans son musée, avec une passion presque obsessionnelle, des milliers de maillots, trophées, torches, affiches, billets, fanions et objets liés au sport.
  • Président emblématique du MHSC de 1974 à 2017, champion de France en 2012, Loulou collectionnait avec le même enthousiasme les victoires de son club et les fragments de mémoire du football mondial.
  • Sa collection est aujourd’hui considérée comme l’une des plus riches d’Europe et sans doute l’une des plus impressionnantes au monde dans le domaine du sport.
Partager sur

Quand le climat déplace les épidémies 🌍

Une conférence consacrée aux liens entre dérèglement climatique, émergence des maladies infectieuses et santé globale (crédit : Adobe Stock).

Le climat change, les maladies aussi : un spécialiste vient décrypter les nouveaux risques sanitaires aujourd'hui à 14h30, à l’Université Paul-Valéry.

De quoi va-t-on parler ?

  • Pourquoi certaines maladies reviennent-elles là où elles avaient disparu ? Pourquoi de nouveaux territoires voient-ils apparaître la dengue, le paludisme ou d’autres infections ?
  • Ce jeudi à 14h30, à l’Université Paul-Valéry (amphithéâtre 5, à côté du bâtiment E), le Professeur Pascal Boireau donnera une conférence (entrée libre) Agents infectieux en mouvement : quand le climat redessine la carte mondiale des épidémies.
  • À travers des exemples, de l’émergence du virus Nipah en Malaisie à l’évolution des maladies transmises par les moustiques, cette rencontre expliquera comment virus, bactéries et parasites circulent aujourd’hui autrement.
  • « Les agents infectieux ne bougent pas seuls : ils évoluent dans un monde transformé par nos activités », rappelle le spécialiste. La conférence, organisée par ICARES, s’appuiera sur l’approche Une seule santé (One Health), qui relie santé humaine, animale et environnement.

Entre les lignes

  • Derrière les épidémies se joue une histoire plus vaste : celle d’un équilibre fragile entre les espèces et leurs milieux. Réchauffement des températures, déforestation, urbanisation, échanges mondialisés… autant de facteurs qui modifient les conditions de vie des vecteurs comme les moustiques ou les tiques.
  • En Europe, certaines espèces gagnent déjà du terrain avec des hivers plus doux et des périodes chaudes plus longues.
  • « Comprendre ces mécanismes, c’est mieux anticiper les risques de demain », souligne l’université. La démarche One Health propose justement de sortir d’une vision isolée de la santé pour observer l’ensemble du système vivant.

Qui est-il ?

  • Docteur vétérinaire, ancien directeur du Laboratoire de santé animale de l’ANSES à Maisons-Alfort, Pascal Boireau est une référence française des maladies infectieuses transmissibles entre animaux et humains.
  • Membre de l’Académie vétérinaire de France et ancien président de la Société française de parasitologie, il a consacré sa carrière aux virus, parasites et maladies émergentes.
  • Auteur de plus de 130 publications scientifiques, il a également coordonné des programmes internationaux en Europe et en Asie.
Partager sur

🚀 Leurs projets prennent leur envol

Les bureaux de La Ruche à Montpellier sont situés au sein du pôle Réalis de la Région Occitanie (crédit : Antoine Darnaud / Région Occitanie).

Réseau national d’incubateurs d’entreprises à impact, La Ruche organise ce jeudi dès 17h30, au Carrousel, une soirée de clôture pour son programme Tempo. Décryptage.

À propos

  • La Ruche aide les entrepreneurs ou les porteurs de projets réfugiés à se lancer. Cet incubateur s'est donné pour mission de favoriser une meilleure égalité des chances en rendant la création d'entreprise accessible à tous.
  • Grâce à un accompagnement personnalisé, au soutien d’experts et aux temps d’échanges collectifs, Tempo est un véritable levier d’insertion.
  • À Montpellier, ce sont 12 personnes qui ont bénéficié du dispositif, « des femmes et des hommes aux parcours atypiques, souvent éloignés de l’emploi », commente auprès de l'Essentiel Montpellier l’organisateur.

Concrètement

  • La soirée, accessible sur réservation, commencera dès 17h30 avec le témoignage de chacun des entrepreneurs. Ils présenteront leur parcours ainsi que leurs projets entrepreneuriaux.
  • Parmi eux : Manal, 61 ans, bénéficiaire de la protection subsidiaire, qui a su transformer un héritage chargé de mémoire en véritable projet entrepreneurial.
  • À partir d’un stock d’anciennes pièces de monnaie syriennes, elle a créé Les Reliques de Mana, une collection de bijoux artisanaux qui conjugue patrimoine culturel, créativité et savoir-faire.

Mais aussi

  • Mohammed quant à lui présentera son projet Dijla. Ce journaliste syrien de 44 ans a créé un média indépendant pour raconter le passé et le présent de son pays d’origine.
  • Grâce au programme Tempo et au soutien de l’association La Ruche, Dijla a officialisé sa création avec une publication au Journal officiel et a obtenu un 1er financement de 4 000 € pour produire ses 1ers reportages vidéo.
  • La soirée se terminera par une remise des diplômes avant un temps d'échange permettant au public de rencontrer les entrepreneurs.
Partager sur

Un nouvel italien aux Beaux-Arts 🍽️

Les restaurateurs Mélissa Bouzerar et Marco Martini (crédit : Christelle Zamora).

Situé au 43, rue de la Cavalerie, Osteria Dell’Orso est le nom de la nouvelle cantine italienne du quartier. Découverte.

Bio express

  • Mélissa Bouzerar, 35 ans, et Marco Martini, 41 ans, se sont rencontrés derrière les fourneaux. Devenus bons amis, les voilà aux commandes de L'Osteria Dell’Orso ( L’Auberge de l’Ours, ndlr), en lieu et place de l’Écailler des Beaux-Arts.
  • Marco Martini s’est formé à l’École internationale de cuisine italienne Alma, avant de rouler sa bosse en France et à Montpellier, au sein du groupe Bonne Compagnie, pendant 10 ans.
  • « J’ai participé aux aventures culinaires du groupe avec l’ouverture de Gus Kitchen by La Dune à La Grande-Motte, du Picky Jo ainsi que du Lili aux Halles du Lez. Je voulais monter mon restaurant et l’Écailler des Beaux-Arts correspondait à tous les critères », déclare le chef à l’Essentiel Montpellier.

Ce qui compte

  • « Mon souhait était d’avoir un vrai restaurant italien avec des plats authentiques, connus ou méconnus, du Nord au Sud de l’Italie. Pour moi, la cuisine italienne ne se résume pas aux pâtes à la truffe ou aux pizzas. Au contraire, chaque région a ses traditions », soutient-il.
  • Alors, Marco Martini est venu avec ses livres de recettes italiennes, des photos du cinéma italien et surtout, il a fait le choix d’une cuisine de saison qui raconte sa terre d’origine.
  • « Pour faire un risotto, cela prend un peu de temps, car je ne fais pas de précuisson. Les pâtes aux œufs sont faites maison. La carte changera 4 fois par an, avec des suggestions et des produits frais. »

Dans l'assiette

  • À l’ardoise cet été : la caponata sicilienne (spécialité à base d’aubergines, d’oignons et de tomates, agrémentée de raisins secs et de pignons), un risotto à la tomate et au citron confit, beurre, parmesan et basilic.
  • Au dessert, le tiramisu au citron et au limoncello rivalise avec une ricotta de brebis sucrée, zeste d’orange et chocolat-noisette caramélisé ou encore la panna cotta à la vanille de Madagascar et ses fraises fraîches.
  • Côté boissons, des vins italiens et du Languedoc, de la bière italienne et une IPA produite dans le quartier sont à la carte.
  • Bon à savoir : réservation conseillée ici, le restaurant compte 28 couverts. Le ticket moyen pour un plat est d’environ 15 €.
Partager sur

La bonne idée : Santé mentale, une plateforme pour consulter plus vite 🧠

Frédérique Mozziconacci et Yann Quintilla ont levé des fonds pour un meilleur accès à la problématique de la santé mentale (crédit : ThIA Santé Mentale).

Installée à Montpellier, la start-up ThIA Santé Mentale vient de boucler une levée de fonds de 5 M€. Avec son dispositif AviPsy, l’entreprise entend réduire drastiquement les délais de prise en charge psychique.

Le concept

  • Face à une santé mentale sous tension, ThIA veut remettre les pendules psychiques à l’heure. Fondée en 2022 par le psychiatre Yann Quintilla et Frédérique Mozziconacci, la plateforme développe AviPsy.
  • Il s’agit d’une solution numérique destinée à fluidifier les parcours thérapeutiques. Le principe repose sur un tandem psychologue-psychiatre coordonné sur une même plage de consultation.
  • « L’objectif est de soigner plus vite, mieux et plus durablement », explique à l'Essentiel Montpellier Yann Quintilla.
  • Après une prise de rendez-vous, le patient complète un pré-diagnostic envoyé par mail avant d’enchaîner 2 échanges successifs avec un psychologue puis un psychiatre. « Ensuite, une concertation pluridisciplinaire affine le suivi personnalisé », précise ce psychiatre âgé de 42 ans.

La genèse

  • « Aujourd’hui, les patients ne peuvent pas accéder aux soins médicaux, je me suis interrogé pour savoir comment y remédier », livre Yann Quintilla.
  • L’idée est née d’un constat clinique : les besoins explosent plus vite que les capacités du secteur. Déclarée grande cause nationale en 2025, la santé mentale concerne aujourd’hui 1 Français sur 5. « Les besoins augmentent plus vite que la capacité du système à y répondre. »
  • Après 4 années de développement, la structure revendique déjà l’accompagnement de 30 000 patients. Cette nouvelle levée de fonds de 5 M€ va permettre à l’entreprise de changer d’échelle.

Et après ?

  • Désormais présente dans une trentaine de départements, la société ambitionne d’étendre son maillage territorial tout en renforçant ses outils numériques.
  • Côté tarifs, le psychiatre reste conventionné au tarif Sécurité Sociale, tandis que la séance avec le psychologue est facturée 50 €.
  • Au-delà de la technologie, ThIA mise surtout sur une approche coordonnée capable d’éviter les errances thérapeutiques. Une manière de remettre un peu de lumière dans des parcours souvent traversés par le brouillard.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Tramway : Les travaux de l'été 

D’importants travaux de maintenance perturbent le réseau de tramway et la circulation à Montpellier depuis lundi et jusqu’au 3 août, indique Midi Libre. Le remplacement des rails impose la fermeture de plusieurs stations majeures dont l'arrêt Louis-Blanc - Agora de la danse (lignes 1 et 4).

Un Montpellier Handball féminin ambitieux

Le Montpellier Handball féminin jouera en D2 en 2026 - 2027 avec comme objectif à moyen terme, rapporte Actu.fr., l’élite nationale. Dans ce projet ambitieux, le club a trouvé un coach particulier, un ancien joueur international qui a fait le bonheur du MHB, Laurent Puigségur. 

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Top départ de la féria à Pérols

C'est parti aujourd'hui pour 4 jours de fête à Pérols avec la Féria des Étangs. Les taureaux seront de retour dans les rues avec de grandes courses et les animations seront nombreuses jusqu'à ce dimanche. Ce jeudi, place à la pétanque (15h), à la course camarguaise aux arènes (18h, entrée libre) puis à un encierro au boulodrome municipal.

  • À partir de 15h.

  • Entrée libre.

(Ville de Pérols)

(Ville de Castelnau-le-Lez)

Des Lez’tivales jazzy et pop

Pour leur 2e et dernière soirée, les Lez’tivales donne rendez-vous ce jeudi à partir de 19h, et jusqu'à minuit, sur la place Charles-de-Gaulle à Castelnau-le-Lez. Au programme : des rencontres avec les vignerons locaux, des produits gourmands et une animation musicale jazzy et pop avec le groupe franco-suédois Les Betty Argo.

  • 19h.

  • Place Charles-de-Gaulle.

  • Gratuit.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Clémentine Duverly, Gwen Saulnier, Christelle Zamora.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

L’Apec Occitanie dévoile le travail du futur

Lire

Idées sorties 🗓️
L’Apec Occitanie dévoile le travail du futur
Parking offert pour les soldes en centre-ville

Lire

Notre ville 🏙️
Parking offert pour les soldes en centre-ville
Rugby : « Un titre crée des liens pour la vie », confie Guilhem Guirado avant MHR - Toulouse

Lire

Notre ville 🏙️
Rugby : « Un titre crée des liens pour la vie », confie Guilhem Guirado avant MHR - Toulouse
À Saint-Jean-de-Védas, l'Afpa ouvre ses portes pour préparer l’avenir professionnel

Lire

À Saint-Jean-de-Védas, l'Afpa ouvre ses portes pour préparer l’avenir professionnel
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies