Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

Beau temps avec quelques nuages élevés ; vigilance jaune canicule (min : 23° ; max : 36°, ressenti 40°).

Trafic :

La TaM poursuit ses opérations de maintenance des lignes de tramway 1, 2 et 4 jusqu'au 3 juillet. Ces interventions sont prévues dans les secteurs du Corum et de Louis-Blanc. Le service de ces lignes sera donc modifié en journée et le week-end. Les stations Comédie et Louis-Blanc - Agora de la Danse ne seront pas desservies pendant la réalisation des travaux. Pour en savoir plus, c'est ici.

Le grand feu de l'été 🔥

On va sauter au-dessus des braises ce soir du côté du lac du Crès (crédit : Adobe Stock).

Comme chaque année, la commune du Crès célèbre l'arrivée de l'été avec l'une des traditions les plus anciennes d'Occitanie. Les habitants sont invités à se retrouver ce soir dès 18h30, au lac Jean-Marie-Rouché, pour une grande soirée festive.

Ce qui se passe

  • Les festivités débuteront à 18h30 avec le lancement de la soirée. À partir de 21h, le DJ Yann Nae prendra les commandes pour faire monter l'ambiance au Théâtre de verdure.
  • Les enfants pourront récupérer des bâtons lumineux entre 21h15 et 21h30 avant le départ du traditionnel défilé dans les rues de la commune. À 22h, place au spectacle avec la Compagnie Kommando Kerdane et ses arpenteurs de feu.
  • Entre flammes, effets visuels et performances artistiques, le public assistera au moment fort de la soirée avant l'embrasement du feu de la Saint-Jean, symbole du passage à la saison estivale.
  • Comme le veut la tradition, petits et grands pourront ensuite se réunir autour du brasier. Ces braises permettent encore de perpétuer la coutume du saut au-dessus du feu, un rite populaire transmis de génération en génération.

Un peu d'histoire

  • Bien avant l'époque chrétienne, les Celtes et les Romains allumaient déjà de grands feux au moment du solstice d'été pour célébrer le jour le plus long de l'année et les récoltes à venir.
  • Au Ve siècle, l'Église associe cette fête populaire à la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin. Les feux de la Saint-Jean traversent alors les siècles et restent particulièrement vivaces en Occitanie.
  • Autour du brasier, les habitants se retrouvent pour partager un moment festif. Selon les croyances populaires, sauter au-dessus des braises permettait de se protéger des mauvais sorts et d'attirer la chance.
  • Les amoureux, eux, y voyaient la promesse d'un amour durable jusqu'à l'été suivant.
Partager sur

2 heures gratuites pour ces soldes 🚘

Le parking Comédie (ici l'entrée Mistral) fait partie des 2 parkings concernés par l'opération de gratuité (crédit : Audrey Coppée).

À l’occasion du lancement aujourd'hui des soldes d’été, les clients montpelliérains bénéficieront d’un coup de pouce pour leurs achats en centre-ville. Décryptage.

Le contexte

  • Comme chaque année, les soldes d’été marquent le coup d’envoi de plusieurs semaines de promotions dans les magasins et sur internet.
  • Les règles sont strictement encadrées : les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente avant le début de l’opération et les réductions affichées doivent être calculées à partir d’un prix de référence réel.
  • L’objectif est double : permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks et offrir aux consommateurs des prix réduits en toute transparence.
  • Cette édition 2026 se déroule pendant 4 semaines, jusqu'au 21 juillet, dans la majorité des départements métropolitains dont l'Hérault.

Ce qui compte

  • À Montpellier, la Ville, la Métropole, la CCI Hérault et TaM ont décidé d’accompagner les commerçants du centre-ville pendant cette période.
  • Dans un contexte marqué par les travaux de rénovation des rails du tramway, qui modifient temporairement l’accès à certains secteurs de l’Écusson, 2 heures de stationnement seront offertes dans les parkings Comédie et Gambetta les vendredis et samedis des soldes.
  • « Pour protéger le commerce de proximité fragilisé par le e-commerce et la concurrence à bas coût, il nous faut activer tous les leviers », souligne Boris Bellanger, adjoint en charge du commerce et au quartier centre.
  • Le parking Gambetta, situé aux portes de l’Écusson, doit notamment permettre un accès rapide aux rues commerçantes.

Comment ça marche ?

  • Le dispositif s’appliquera automatiquement dans les parkings Comédie et Gambetta, exploités par TaM, les vendredis et samedis jusqu’au 21 juillet. Les 2 premières heures de stationnement seront gratuites pour tous les usagers.
  • Aucune démarche particulière n’est nécessaire : les automobilistes devront simplement utiliser l’un de ces 2 parkings pour bénéficier de l’avantage.
  • Cette opération vise à « maintenir la fréquentation du centre-ville pendant les soldes », explique encore Boris Bellanger, et à « soutenir l’activité des commerces montpelliérains ».
Partager sur

🔎 Trouver sa voie avec l’Afpa

Une journée pour découvrir toutes les formations qualifiantes dont celles du numérique et de l'industrie (crédit : Adobe Stock).

Elle ouvre aujourd'hui ses portes partout en France. Au centre de Montpellier - Saint-Jean-de-Védas, le public est invité à découvrir, de 9h à 13h, les métiers qui recrutent, les formations et les solutions pour construire ou relancer un parcours professionnel.

Ce qu’il faut savoir

  • Changer de métier, apprendre une nouvelle compétence ou retrouver un emploi : l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose ce mercredi un rendez-vous pour ceux qui cherchent des réponses à leur avenir professionnel.
  • Le centre de Montpellier - Saint-Jean-de-Védas accueillera les visiteurs de 9 h à 13 h, à Saint-Jean-de-Védas (12, rue Jean-Mermoz). Ils pourront découvrir les plateaux de formation, rencontrer les formateurs et échanger avec des stagiaires sur leur expérience.
  • « L’objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre les possibilités qui existent et de repartir avec des pistes adaptées à sa situation », explique l’équipe du centre. Une inscription préalable est recommandée ici.

Pour aller plus loin

  • À Montpellier, l’Afpa accompagne chaque année des centaines de parcours dans des secteurs où les besoins de main-d’œuvre restent importants : bâtiment, industrie, maintenance, numérique, commerce, transport ou encore services à la personne.
  • Le centre affiche 46 formations qualifiantes et un taux d’accès à l’emploi de 70,5 % à 6 mois selon ses données 2024.
  • À l’échelle régionale, l’Occitanie continue de concentrer de nombreuses opportunités dans les services, la santé, la construction, l’industrie et le numérique.

À propos

  • Dans les 12 centres Afpa d’Occitanie, cette journée permettra aussi de parler reconversion, alternance, financement, validation des acquis ou accompagnement vers l’emploi.
  • Des partenaires seront présents pour informer les visiteurs, notamment sur les dispositifs d’insertion et les contrats en alternance.
  • En France, l’Afpa accompagne près de 110 000 personnes par an et forme environ 7 000 alternants.
Partager sur

Bienvenue dans le futur du travail 🚀 

L'Apec invite à réfléchir et à se projeter dans les futurs du travail (crédit : Adobe Stock).

Ces mercredi et jeudi de 9h à 18h, à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, l’Apec Occitanie organise une exposition pour explorer les transformations qui vont façonner les métiers, les compétences et les façons de travailler.

Que regarder ?

  • Intitulée Travailler demain : quels futurs se dessinent ?, elle invite les visiteurs à mieux comprendre les grands changements qui sont déjà à l’œuvre.
  • Parmi ceux-ci : l'intelligence artificielle, la transition écologique, les nouvelles compétences, l'évolution des modes de collaboration ou encore la transformation des attentes professionnelles.
  • L’exposition s’organise autour de 2 espaces. Dans la partie Immersion, le public est invité à se projeter dans des situations de travail imaginées à l’horizon 2030.
  • La partie Comprendre apporte des clés de lecture grâce à des analyses et des échanges avec les consultants de l’Apec. Des visites commentées seront proposées pour accompagner les participants.
  • « L’objectif est de donner à chacun les moyens de mieux comprendre les évolutions qui arrivent et de réfléchir à sa place dans ce nouveau paysage professionnel », explique l’Apec Occitanie.

Le constat

  • Cette exposition intervient alors que le monde du travail traverse une période de profond changement.
  • Selon une étude de l’Apec publiée fin 2025, 84 % des cadres estiment que leur environnement professionnel a beaucoup évolué ces 10 dernières années, et 77 % pensent que les transformations vont se poursuivre.
  • À Montpellier, l’événement s’adresse aux cadres, jeunes diplômés, étudiants, managers, recruteurs et dirigeants qui souhaitent prendre de l’avance sur ces mutations.
  • Rendez-vous aujourd'hui et demain de 9h à 18h, à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain. La visite dure environ 1 heure et se fait sur inscription ici.
  • Rappelons qu'en Occitanie, l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) accompagne chaque année des milliers de cadres et d’entreprises, avec 4 centres dont 1 à Montpellier (immeuble la Vigie, bâtiment B, 170 rue Léon-Blum).
Partager sur

L'entretien : Guilhem Guirado, « un titre crée des liens pour la vie » 🏉

Au lendemain du titre du MHR le 25 juin 2022, Guilhem Guirado veille encore sur le Bouclier de Brennus : une image devenue symbole (crédit : Guilhem Guirado).

Le 24 juin 2022, le talonneur, âgé aujourd'hui de 40 ans, soulevait avec ses coéquipiers le 1er Bouclier de Brennus de l’histoire du Montpellier Hérault Rugby, avant de refermer le chapitre d’une carrière exceptionnelle. Ancien capitaine du MHR (2019 - 2022) et du XV de France (2008 - 2019, 70 sélections), Guilhem Guirado a marqué le rugby français par son engagement et son leadership. Avant la finale de Top 14 de ce samedi à 21h entre Montpellier et le Stade Toulousain, l'Essentiel Montpellier est allé à la rencontre du Catalan.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du club depuis le titre ?

« Cela a été un moment très fort pour le MHR, mais il faut aussi regarder ce qu’il s’est passé après. Ça a été difficile à digérer avec des saisons où le club a été sous pression, jusqu’à se retrouver parfois très proche de la zone rouge. Ça permet de relativiser et de rester humble. »

« Aujourd’hui, il y a davantage de stabilité. Le groupe vit ensemble depuis plusieurs saisons, avec un noyau de joueurs qui est resté et qui connaît mieux les exigences des phases finales. Ça s’est vu cette saison en Challenge Cup. Il y a une continuité dans le travail du staff et dans le projet du club. »

« Je continue à suivre le MHR, comme l'Usap et Toulon. Quand on a vécu autant de choses dans ces clubs, on reste forcément attaché. J’ai gardé des liens forts à Montpellier avec certains joueurs, comme Enzo Forletta ou Yacouba Camara. Un titre crée des liens pour la vie. »

Montpellier est-elle aujourd’hui une vraie ville de rugby ?

« Je dirais plutôt que Montpellier est une grande ville de sport. Il y a le handball, le football, le volley… Il y a beaucoup de choix. Ce n’est pas le même ancrage qu’à Perpignan ou Toulon, où la culture rugby est historique. »

« Mais une identité rugby se construit progressivement. Il y a du monde au stade, un vrai noyau de supporters. Après, les gens ne viennent pas forcément tous les week-ends parce qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire ici, et je peux le comprendre. »

« Le plus important, c’est que le club a créé une histoire. Un Bouclier de Brennus, ça marque une ville et ça aide forcément à construire un attachement. »

Face à Toulouse, dans quels secteurs le MHR peut-il faire la différence ?

« La finale se jouera d’abord devant. On parle souvent du jeu spectaculaire de Toulouse, mais tout part du travail de ses avants. Le rugby reste un sport de combat collectif. »

« Ce qui m’a marqué lors de la demi-finale de Montpellier, c’est sa maîtrise dans ce secteur. Son paquet d’avants est très complémentaire. Le MHR devra rivaliser là-dessus et s’appuyer sur ses qualités défensives. »

« Le défi face à Toulouse, c’est de réussir à les contrer sur la durée. Ils sont patients, gardent très bien le ballon et remettent constamment de la pression. Vous êtes sous tension en permanence. Si j’étais encore dans le vestiaire, je leur dirais de croire en cette opportunité tout en restant humbles. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Une plateforme qui chasse les jobs à votre place

Créée par Louis Garric, 19 ans, Get Your Job automatise la sélection d’offres et aide aussi à personnaliser les CV et les lettres de motivation pour chaque profil, explique Midi Libre. Cette plateforme dotée d'une intelligence artificielle a déjà séduit ses 1ers utilisateurs.

Un nouveau festival du film

Les 2 et 3 juillet se déroulera le 1er Montpellier Independent Film Festival (MTPIFF) au Centre Rabelais, un projet de la réalisatrice d'ici Thitia Marquez, annonce Actu.fr. Ce festival entend mettre en lumière des cinéastes émergents et confirmés du monde entier, tout en valorisant les talents locaux.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les passions secrètes de Füssli

Le Gazette Café accueille ce soir à 18h, Le fantôme d’une vie selon Füssli, une création de Nathalie Pourcel consacrée au peintre Henry Füssli. À travers l’histoire d’un amour impossible et des obsessions d’un artiste hors norme, elle propose un spectacle où récit, voix et musique donnent vie aux fantômes qui ont nourri son œuvre.

  • 18h.

  • 6, rue Levat.

  • Entrée libre.

(Nathalie Pourcel)

(Adobe Stock)

Une visite guidée de l'hôtel de ville

L'Office de tourisme de Montpellier propose de visiter aujourd'hui, de 10h30 à 11h15 ou de 11h30 à 12h15, l'hôtel de ville, ce chef-d’œuvre contemporain signé Jean Nouvel et François Fontès. Les visiteurs pourront plonger dans ses salles emblématiques. Le rendez-vous est fixé 10 minutes avant le départ sur la place Georges-Frêche.

  • 10h30.

  • Place Georges-Frêche.

  • À partir de 6 €.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Des coups de ciseaux pour retisser le lien social

Lire

Notre ville 🏙️
Des coups de ciseaux pour retisser le lien social
37°, quand Montpellier bascule en mode canicule

Lire

Notre ville 🏙️
37°, quand Montpellier bascule en mode canicule
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire

Lire

Entreprises 💼
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville

Lire

Notre ville 🏙️
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies