Aller au contenu principal
l'Essentiel Nice
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,

☀️ Chers lecteurs, à partir d’aujourd’hui, l’Essentiel Nice passe en mode estival.

 

Vous recevrez chaque lundi une lettre hebdomadaire spéciale « bons plans ». Vous y retrouverez un événement qui mérite le détour, une suggestion de visite originale, une bonne adresse, une activité à faire seul ou avec vos proches et la découverte d’un village typique.

 

🎁 Par ailleurs, nous organiserons chaque jeudi un jeu avec de beaux lots à gagner. Un tirage au sort départagera les gagnants la semaine du 25 août. 

 

Nous reprendrons nos diffusions quotidiennes le lundi 1er septembre. Bel été !

L'actualité du patrimoine, chaque vendredi 🏛️

Chaque semaine, recevez l’Essentiel Patrimoine culturel, notre newsletter nationale dédiée aux trésors d’hier et à ceux qui les font vivre aujourd’hui. Monuments, savoir-faire, traditions… Un condensé d'informations gratuites et concises à recevoir chaque vendredi à 11h dans votre boîte mail. 

 

👉 Abonnez-vous en cliquant ici.

Partager sur

Les théâtrales d'Èze 🎭

Le comédien et metteur en scène David Brécourt est le directeur artistique du festival (crédit : Théâtrales d'Èze).

Le festival de théâtre s’installe à l’Oppidum du col d’Èze du 1er au 5 août pour une 3e édition parrainée par Pierre Arditi. 

De quoi parle-t-on ?

  • Depuis 2023, le village d’Èze accueille un festival en plein air scénique. Il célèbre le théâtre à travers 5 propositions, sélectionnées par son directeur artistique David Brécourt, comédien et metteur en scène.
  • La manifestation s’inspire des origines grecques de cet art, tout en faisant un clin d’œil à l’héritage latin et culturel du village.
  • « Le théâtre est une émotion vivante, un souffle, un frisson qui nous unit », commente David Brécourt. Une émotion qui se vit aussi grâce à la vue à couper le souffle qui sert d’écrin aux soirées.
  • « Nous sommes fiers de faire d’Èze un lieu où le spectacle vivant s’exprime avec force et éclat », souligne Stéphane Cherki, le maire d’Èze. 

Au programme 

  • Les pièces sont jouées tous les soirs à 21h. On commence vendredi avec L’ami du président, une comédie grinçante sur les coulisses du pouvoir créée en 2024 à Avignon.
  • Samedi, Pierre Arditi « lit ce qu’il aime » dans un seul en scène durant lequel il invoque les textes qui l’ont marqués, intrigué, amusé.
  • On poursuit avec Le Schpountz de Marcel Pagnol, le drame historique Les Marchands d’étoiles (nommé aux Molières) et Un grand cri d’amour écrit par Josiane Balasko.
  • Avant les spectacles, à partir de 19h, les spectateurs peuvent profiter des food trucks proposant spécialités locales et rafraîchissements, ainsi que d’une ambiance musicale, grâce au pianiste Florent Garcimore.
  • La place est à 30 €, 15 € pour les moins de 18 ans. Pass 5 soirs à 150 € (50 € - 18 ans). Réservations en ligne.
Partager sur

L'histoire du château de Cagnes-sur-Mer 🏰

Le château est lié à l'histoire de la famille princière de Monaco (crédit : Adobe Stock).

Il trône sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer depuis des siècles. Le château Grimaldi accueille aujourd'hui un musée à découvrir.

L'histoire

  • Du XIVe siècle à la Révolution française, les Grimaldi sont les seigneurs de Cagnes et les maîtres du château qui surplombe le village. Ils règnent depuis sur Monaco.
  • Le château a été édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi alors seigneur de Cagnes. Ce château fort avait à l'origine des vocations militaires de défense.
  • Coseigneur de Monaco devenu amiral de France par la volonté du roi Philippe le Bel, il recevait en récompense de ses services le fief de Cagnes. D'où la présence des Grimaldi à Cagnes.
  • Vers 1620, le Baron Jean-Henri Grimaldi le transforme en demeure à la manière d'un palais.
  • Acheté par la ville de Cagnes-sur-Mer en 1937, il est transformé en musée en 1946 puis classé Monument Historique en 1948.

Pourquoi y aller ?

  • Tout d'abord, c'est l'occasion de découvrir le Haut-de-Cagnes, ses rues en pente et sa placette qui offre une vue sur l'arrière-pays.
  • Il est remarquable d'apprécier également la différence entre l'extérieur fortifié du château et l'intérieur luxueux transformé en demeure. Patio, colonnes de marbre blanc et surtout le trompe-l'oeil du plafond de la salle des fêtes.
  • Signée de Giulio Benso, la peinture représente la chute de Phaéton, un mythe de l'Antiquité.
  • L'histoire des liens qui unissent Cagnes-sur-Mer et la principauté monégasque est bien détaillée.
  • Le Château-Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d’art contemporain, ainsi que de nombreux concerts.
  • Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • D’avril à septembre des visites guidées sont organisées chaque mercredi, samedi et dimanche à 11h (7 euros comprenant le billet d'entrée au musée).
Partager sur

Le Saint Jean, la Méditerranée dans l'assiette 🍽️

Le Saint Jean, refuge parfait pour les gourmands sur la presqu'île (crédit : Instagram Le Saint-Jean et Fab.P.).

Sur la place Georges Clémenceau à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le restaurant Le Saint Jean propose une cuisine traditionnelle sans fausse note. Idéal pour faire une halte gourmande dans les environs.

Le cadre

  • Le faste de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ses villas somptueuses et les plages secrètes de sa presqu'île verdoyante attirent chaque année des milliers de touristes.
  • Au cœur du village, surplombant le port, Le Saint Jean trône comme une évidence face à la mer, sur la place animée Georges Clémenceau.
  • On y fait ici, depuis 1916, une cuisine niçoise bien apprêtée qui sort un peu des sentiers battus. Le mobilier en extérieur côté place est accueillant et idéal le soir pour dîner. Les banquettes et les chaises créent des espaces plus intimistes. Quelques tables hautes.
  • Pour plus d'intimité, vous pouvez prendre de la hauteur avec une terrasse qui accueille une trentaine de couverts. Le service est soigné et souriant. À votre écoute. Normal direz-vous ? Pourtant, dans le rush de l'été, ces qualités peuvent être en voie de disparition.
  • La décoration rappelle celle des bistros de l'époque avec ce qu'il faut de moderne. Petite lampe sur les tables rondes, huile d'olive Alziari. Tout y est. 

Dans l'assiette

  • Idéal pour découvrir ou redécouvrir les recettes de notre territoire. Les beignets de fleurs de courgette sont croquants et les barbajuans vous rappellent que Monaco n'est pas loin.
  • N'hésitez pas à vous partager les entrées : poivrons grillés à l'huile d'olive, pissaladière, panisses...
  • Les tartares sont coupés au couteau, les salades côtoient aussi bien les pizzas que les viandes et les poissons. Attention, ne vous imaginez pas une ribambelle de plats. Juste ce qu'il faut.
  • Les incontournables gnocchi, raviolis ou encore Milanaise sont là.
  • Nous, on a eu un coup de coeur pour la burrata façon Le Saint Jean, posée comme une cerise sur un gâteau de pâte salée avec ses tomates délicatement posées. Simple mais efficace... avec ce qu'il faut d'originalité. Bref, on vous recommande.
Partager sur

Se prendre pour Tarzan et Jane à La Colmiane 🧗

Des parcours pour les petits et les grands de différents niveaux sont accessibles (crédit : Colmiane Forest).

Au menu : randonnées, luge d’été, tyrolienne… Servez-nous plutôt un parcours accrobranche à Colmiane Forest, s'il-vous-plaît. On a besoin de vert, d’ombre, de mouvement et de sensations fortes autant que de s’amuser en famille - dès 3 ans.

C’est quoi le concept ?

  • La Colmiane est une station enneigée l’hiver, mais qui offre, dès le printemps, un panel d’activités impressionnant. On ne présente plus sa luge d’été sur monorail - que l’on atteint via télésiège - sa tyrolienne, ses parcours pédestres ou vtt…
  • Les six parcours d’accrobranche de Colmiane Forest valent également le détour. Leur difficulté croissante en fait une activité accessible à tous, dès trois ans (accompagné). Et challengeante également… pour les petits, les ados et les grands.
  • Au milieu de la forêt, à l’ombre des grands arbres, on évolue donc en famille de façon tout à fait sécurisée puisque le personnel du site veille au grain et que, bien entendu, tout a été pensé pour que l’heure et demi d’activité se passe sans encombre.

Pratique

  • En pleine saison, mieux vaut réserver son excursion à Colmiane Forest en ligne. Les prix oscillent entre 14 et 22 euros. Les accompagnants paient seulement 5 euros. Il est également possible de prendre un “pass découverte”, avec d’autres activités.
  • Il est essentiel de bien s’équiper, la session va être “sport”! Donc chaussures de randonnée ou baskets. Gants si vous avez, sinon on en loue sur place (2 euros). On laisse à la maison les bijoux et autres objets précieux.
  • Depuis Nice, il faut compter environ 1h15 pour rejoindre La Colmiane en voiture. Sur place, un parking attend les visiteurs. Bien prévoir le temps d’équipement et de briefing des équipes de La Colmiane à l’arrivée. Pour toute information utile, appelez le 04 93 02 83 54.
Partager sur

Évadez-vous à Saint‑Martin‑Vésubie 🌳

La fête du pain est une bonne occasion de monter au village pour ce premier week-end d'août (crédit : Adobe Stock).

Bienvenue dans la vallée de la Vésubie où le village de Saint-Martin-Vésubie tient une place d’honneur. On l’appelle même la « Suisse niçoise », tant son environnement est agréable. On vous raconte tout…

Toute une histoire

  • À la frontière du parc national du Mercantour, Saint-Martin-Vésubie est occupé depuis l’Antiquité. Les habitants sont alors sous l’influence de l’empire romain et cela se traduit par des choix linguistiques, vestimentaires et architecturaux spécifiques.
  • On s’y rend aujourd’hui pour apprécier les empreintes du passé : remparts, maisons à colombages et ruelles médiévales. Mais on profite également d’équipement modernes, comme le Vesúbia Mountain Park, le centre nordique ou le parc Alpha.
  • En 2022, on relevait 1379 habitants (Insee) mais ce chiffre évolue en pleine saison : le village peut afficher 10 000 habitants. Sans compter le passage de dizaines de milliers d’amateurs de nature, de pêche, de sport en eau vive ou d’histoire…

On y fait quoi ?

  • Le palais Gubernatis, l’église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption (XIIe), draine énormément de visiteurs, comme la chapelle Sainte-Croix, de style baroque alpin et classée monument historique.
  • Il y a le patrimoine, mais aussi des événements à ne pas manquer, comme la traditionnelle Fête du pain, chaque premier week-end d’août. Ainsi, le 1er août entre 19h et 23h30 et le 3 août de 10 à 18h, on y découvre les métiers d’antan, avec de bons mets et en musique.
  • Il y a aussi les randonnées - lac de Trécolpas, Boréon, col de Fenestre -, les parcours VTT, la transhumance, le marché artisanal, la pêche, le canyoning, etc.
Partager sur
Un message de LA CPAM DES ALPES-MARITIMES

Un trajet partagé, un geste solidaire pour la santé de tous

Le transport médical partagé est désormais la norme pour les transports assis professionnalisés prescrits par un médecin, notamment pour des soins réguliers et programmés (Illustration : CPAM).

Moins de trajets, plus d’efficience : depuis le 1er mars 2025, le transport médical partagé devient la norme lorsqu’un patient bénéficie d’un transport assis professionnalisé (en taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger) et que son état de santé le permet. Une mesure simple qui fait la différence : en acceptant un transport partagé, vous contribuez à réduire les coûts du système de santé, à diminuer l’empreinte écologique des trajets, et à faciliter l’accès aux soins pour tous.

Cette évolution s’appuie sur une règle claire : sauf contre-indication médicale indiquée par le médecin, le transport partagé est proposé automatiquement au patient. Le trajet reste encadré – détour limité à 10 km, attente inférieure à 45 minutes – et aucun frais n’est à avancer si vous acceptez. En revanche, en cas de refus, le transport reste remboursable, mais le tiers payant ne s’applique plus (sauf cas particuliers comme la Complémentaire santé solidaire ou l’AME).

Relayée localement par la CPAM des Alpes-Maritimes, cette campagne rappelle que notre système de santé est l’affaire de tous. En adoptant le réflexe du transport partagé, vous faites un choix responsable, à la fois solidaire, économique et écologique. 

Pour plus d’informations sur le transport médical partagé et pour consulter vos droits, 👉 cliquez ici.

Partager sur
Un message de LA VILLE DE NICE

La Castellada : l’histoire de Nice sous les étoiles ✨

La Castellada, conçue comme un voyage immersif à travers les siècles, est une occasion unique de plonger dans l’histoire de Nice (Photo : DR).

Du 8 au 19 août 2025, La Castellada revient illuminer la colline du Château. Ce spectacle nocturne unique en son genre mêle théâtre, musique et poésie, dans un décor naturel exceptionnel surplombant la Baie des Anges. Imaginée par la Compagnie Miranda, cette déambulation en plein air invite les spectateurs à voyager à travers les grandes pages de l’histoire niçoise, de Garibaldi à Catherine Ségurane, en passant par le siège de Louis XIV et la destruction du château.

Au fil de 14 saynètes vivantes, jouées sous les étoiles, les artistes en costumes d’époque redonnent vie aux figures et événements qui ont façonné l’identité de Nice. Effets sonores et lumineux, interactions avec le public et panoramas à couper le souffle transforment cette balade historique en une expérience sensorielle, conviviale et émouvante, à partager en famille ou entre amis.

Les représentations ont lieu chaque soir à 21h00 (accueil à partir de 20h00) au sommet de la colline. Les tarifs sont accessibles (à partir de 9 €) et un forfait famille est proposé. Pour garantir votre place à cette plongée inoubliable dans la mémoire niçoise, pensez à réserver en ligne. 

Pour retrouver toutes les informations sur La Castellada, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Fabien Pigalle. Avec : Camille Gho et Gaelle Belda.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nice directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Des soldes pour se rafraîchir

Lire

Entreprises 💼
Des soldes pour se rafraîchir
Le chemin des Danaïdes, immersion dans le tragique

Lire

Idées sorties 🗓️
Le chemin des Danaïdes, immersion dans le tragique
Un premier “Festival de la lose” au Stockfish

Lire

Idées sorties 🗓️
Un premier “Festival de la lose” au Stockfish
Le chiffre : 2468 personnes fragiles isolées suivies par le CCAS 🪭

Lire

Notre ville 🏙️
Le chiffre : 2468 personnes fragiles isolées suivies par le CCAS 🪭
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nice

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies