Prendre le temps de lire 📖

Le Centre national du livre (CNL) organise un quart d'heure de lecture national ce mardi. Pour l'occasion, une maison d'édition locale propose de rencontrer ses autrices.
La toile de fond
- Depuis 2022, le CNL organise cet événement qui se déroule le deuxième mardi du mois de mars chaque année.
- L'objectif est de promouvoir la lecture et de créer un moment de partage autour des livres. Il vise également à encourager la pratique de la lecture chez les jeunes.
- Ce rendez-vous concerne tous les genres littéraires (romans, poèmes, essais, bande dessinées, etc...) et toutes les pratiques : lire dans sa tête, lire à voix haute, seul ou en groupe, lire un livre papier ou écouter un livre audio.
- Cette année, le slogan de l'opération est : « Éteignez vos portables, allumez votre cerveau, lisez ! ».
Entre les lignes
- En France, plus de 700 événements sont organisés à cette occasion.
- Dans la métropole rennaise, 6 temps de lecture sont programmés.
- La moitié ont lieu dans des établissements scolaires (lycée professionnel Louis Guilloux à Rennes, lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné ou à l'INSA Rennes).
- La médiathèque du Rheu et la librairie Courte Echelle à Rennes participent aussi. Dans cette dernière, de 11h à 17h, sont prévues des lectures d'extraits d'album ou romans dont les auteurs seront présents ce week-end au festival rue des Livres.
Zoom sur
- Pendant la pause déjeuner, entre 13h et 14h, les éditions Pélagie - créées en mai 2024 à Châteaugiron - proposent de venir rencontrer et échanger avec leurs nouvelles autrices au sein de l'espace de coworking Good Place (5 allée de la Grande Treille à Rennes).
- « Elles vont aussi lire, en exclusivité, des passages de leurs romans qui vont sortir en avril et en mai. Ce sont des primo-romancières. L'une est professeure des écoles à Quimper et l'autre infirmière au Mans », précise Charlotte Fontanella, la créatrice de la maison d'édition.
- « Elles ont écrit des cosy mysteries. Ce sont des romans policiers douillets, à l'inverse des polars noirs », souligne-t-elle.
- Pour participer, la réservation est conseillée. Entrée gratuite.