Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 mai

Météo :

Beau temps. Le thermomètre grimpe (Min : 12° ; Max : 29°). 

📲 En raison du week-end prolongé de la Pentecôte, vous ne recevrez pas l’Essentiel Rennes lundi 25 mai dans vos boîtes mail. Vous retrouverez votre newsletter mardi prochain. Merci encore pour votre fidélité.

 

🏥 Santé : À l'occasion de Mai Jaune, mois de sensibilisation au cancer de la vessie, le CHU de Rennes organise une journée de prévention aujourd'hui de 10h à 16h dans le hall d'accueil du centre chirurgical et interventionnel (CCI) de Pontchaillou. Plus d'informations ici.

 

👶 Langue bretonne : La crèche Gaston-Tannou (66 rue de Dinan à Rennes) sera labellisée cet après-midi par l'Office public de la langue bretonne pour son action en faveur de l'éveil au breton.

Rennes, capitale de la cybersécurité 💻

600 participants, venus de toute la France, vont s'affronter lors d'une compétition informatique (Crédit : K-Vision).

Le BreizhCTF, compétition de sécurité informatique fête aujourd’hui et demain ses 10 ans au Couvent des Jacobins.

De quoi parle-t-on ?

  • Le BreizhCTF a été imaginé par 2 experts de la cybersécurité, SaxX et Kaluche, et est organisé par l’agence Bretagne Next.
  • 600 participants sont attendus pour prendre part à une grande compétition en présentiel, unique en France, pendant laquelle ils relèvent des challenges de sécurité informatique.
  • « On continue à proposer un format 100 % en présentiel, pour que les gens se retrouvent et que les spectateurs prennent conscience que la cybersécurité est un effort collectif », explique Tiphaine Leduc, pour Bretagne Next.
  • Ce rendez-vous est aussi l’occasion de faire un peu de pédagogie autour des enjeux de la cybersécurité, grâce à un salon emploi et formation, mais aussi des activités pensées pour les scolaires (de la primaire au lycée) et les familles.

Pourquoi c’est important 

  • « On veut amener les jeunes vers le bon côté de la cybersécurité. C’est une responsabilité sociétale que de garantir la sécurité des données – et ça peut aussi être amusant », souligne Tiphaine Leduc.
  • L’événement encourage le dialogue entre les acteurs, tout en mettant en valeur la grande diversité des profils et des métiers auprès d’un public néophyte.
  • Cette édition anniversaire a par ailleurs une coloration particulière : il s’agit de la première à devoir composer avec l’omniprésence de l’IA.
  • « Nous allons mesurer son impact, puis interroger le futur de notre événement avec elle. Et puis nous pensons qu’elle va potentiellement influencer l’état d’esprit des participants », reconnaît Tiphaine Leduc.

En pratique

  • Ce vendredi est consacré aux jeunes, avec un accueil privilégié des classes du CM2 à la terminale. La compétition a lieu demain.
  • Diverses propositions du samedi sont ouvertes au grand public. Retrouvez plus d'informations ici.
Partager sur

Le gratin du jazz à Villejean 🎶

Le saxophoniste Ricky Ford participera à une grande soirée jam le 28 mai (Crédit : Philippe Cibille)

Jusqu’au 31 mai, les grands noms du jazz se retrouvent à la Ferme de la Harpe. Une formule gagnante depuis 25 ans.

Les bases

  • Jazz à la Harpe fête son quart de siècle. Historiquement implanté dans les quartiers de Villejean et Beauregard, son objectif n’a pas changé : faire se rencontrer les amateurs et les professionnels autour du jazz.
  • « Si le festival a pu évoluer au cours du temps, le fond reste le même. Les artistes se croisent et échangent. Nos bœufs d’après concert (qu’on appelle ‘Jam Sessions’) durent fréquemment jusqu’à 3h », insiste Maxime Rohan, coordinateur à la ferme de la Harpe.

Zoom sur

  • Le festival avoue être particulièrement fier de la programmation du vendredi 29 mai : « Nous avons laissé carte blanche à Joris Viquesnel pour une création 100 % originale et unique autour du jazz manouche », explique Maxime Rohan.
  • Lors de ce moment, le plateau mêlera duo, quartet et octet, en mixant les 2 univers de Sébastien Giniaux et Aurore Voilqué pendant 3 heures.
  • « Une formation très originale et jamais poussée à ce point, puisqu’un quartet à cordes les rejoindra sur scène », s’enthousiasme l’organisateur.

On rembobine

  • D’abord très régionale, la programmation du festival est vite devenue nationale, puis internationale.
  • « À l’origine, cet événement est né des 10 ans du Club jazz à Rennes en 1999. Le public a tellement adhéré que nous avons transformé l’essai dès l’année suivante », se remémore Maxime Rohan.
  • En 2014, les organisateurs se rendent compte que cet événement à la Harpe ne représente pas le quartier. « Beauregard était sorti de terre, il nous a paru évident qu’il fallait y associer tous les habitants », confie Maxime Rohan.
  • « La difficulté principale était que les riverains s’approprient le jazz… ce qui n’était pas gagné. Mais il s’est ancré dans le paysage petit à petit », se réjouit-il.

👉 Jazz à la Harpe se déroule du 22 au 31 mai à la Ferme de la Harpe (26 avenue Charles et Raymonde Tillon) ; billetterie et programmation complète ici.

Partager sur

Défendre les droits de l'Homme ✊

Durant 3 jours, les membres de la LDH vont évoquer la question de l'État de droit (Crédit : LDH).

La Ligue des droits de l'homme (LDH) organise son 93e congrès national à Rennes de samedi à lundi avec en parallèle des rendez-vous ouverts au public comme c'est le cas ce soir.

Le contexte

  • Le congrès biennal de la LDH est un « moment clé de l'association » qui permet de faire « un état des lieux des droits et des libertés en France » et de « dresser des perspectives d'action ».
  • « Dans un contexte national et international marqué par une crise démocratique profonde, la question de l’Etat de droit, de la démocratie et de l’effectivité des droits se trouve au cœur des tensions qui traversent nos sociétés », écrit la LDH pour résumer l'événement.
  • Durant 3 jours, les membres de la LDH réaffirmeront l'importance de lutter contre les discriminations et les injustices, valideront des « lignes directrices pour l'avenir » et adopteront un « projet de résolution générale portant sur l'état de droit ».

Ce qui se passe

  • En amont du congrès, un café-débat intitulé « Le balancier de l'histoire » est organisé au Café Dada (61 avenue des Pays-Bas, Rennes) aujourd'hui à partir de 18h (gratuit, sur inscription).
  • Il réunira 2 universitaires (en littérature italienne et en civilisation américaine) et 1 chercheur en histoire pour évoquer le « mouvement de balancier » entre démocratie et autoritarisme.
  • Les intervenants s'appuieront sur des exemples historiques (l'affaire Dreyfus, la République de Weimar) pour faire écho aux dynamiques contemporaines.

Et après ?

  • Lundi 25 mai, de 14h à 16h30, une table-ronde est organisée au Triangle ayant pour thème « L'État de droit assiégé : attaques et résistances en France et dans le monde » (sur inscription).
  • Elle réunira notamment le journaliste Edwy Plenel, la cofondatrice du mouvement La grève des femmes en Pologne, Klementyna Suchanow, et la présidente du syndicat de la magistrature, Judith Allenbach.

En complément

  • La section LDH du pays de Rennes organisera « l’Agora du Blosne » samedi 23 mai de 13h à 20h30.
  • « De nombreux acteurs associatifs et partenaires présenteront, sur la rambla, leurs initiatives dans un quartier en pleine mutation », explique la LDH.
  • L’agora sera clôturée par une chorale de 300 choristes, chantant pour les droits des femmes et des enfants.
Partager sur

Des festivals gratuits au sud de Rennes 🥳

The Absurcus Show sera donné samedi 23 mai à 19h30 à Saint-Armel (Crédit : Absurcus).

2 événements vont animer 7 communes du sud de la métropole rennaise dès aujourd'hui jusqu'au 31 mai.

Dans les coulisses

  • La mairie de Laillé organise sur la place des Écoles de la commune le festival « En Chemin ! ». du 22 au 31 mai. Ce rendez-vous gratuit, ouvert à tous, est une nouvelle version du festival « Chemins Faisons » qui était consacré à la transition écologique et solidaire.
  • Le programme, désormais plus varié et ludique, abordera une diversité de sujets même si la transition écologique en reste le fil conducteur.
  • Pour l'édition 2026, le choix a été fait de mettre en lumière « les insectes et autres petites bêtes » qui jouent un rôle essentiel dans la biodiversité.

Ça donne quoi ?

  • Le festival s'ouvre en fin de journée (de 19h à 22h) par un atelier couture de création d'un sac banane (à partir de 10 ans ; sur inscription).
  • Mercredi 27 mai, 5 rendez-vous sont proposés tout au long de la journée : atelier créatif, jeux de société, contes, animation nocturne...
  • Le temps fort se déroulera dimanche 31 mai. Il regroupera des courses de trail, un marché d'artisans et de producteurs, des balades, des concerts ou encore un troc plantes.
  • Découvrez le programme complet ici.

L'autre côté

  • Du 22 au 25 mai, le festival Un week-end à la rue est organisé dans les communes de Bourgbarré, Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche.
  • La 8e édition de ce festival intercommunal des arts de la rue propose des spectacles gratuits avec de la musique, du théâtre, du cirque, de la danse et de l'humour.
  • Retrouvez la plaquette du festival avec la programmation complète et les informations pratiques ici.
Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🗓️

Samedi, l'Université de Rennes ouvre ses collections scientifiques au public (Crédit : Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole).

Pour les 3 jours à venir, l'Essentiel Rennes a sélectionné pour vous 6 idées de sorties dans la métropole rennaise.

La nuit européenne des musées

  • Ce samedi, plus de 1 000 musées en France vont ouvrir gratuitement leurs portes au public jusqu'à minuit pour des spectacles, visites guidées ou expositions inédites.
  • À Rennes, un fest-noz sera organisé par le Cercle celtique de Rennes à l'Écomusée de la Bintinais. Il sera aussi possible de réaliser et déguster des crêpes et galettes.
  • Au Frac Bretagne, de courtes visites guidées (30 minutes) permettront de découvrir les 3 expositions en cours. Les visiteurs sont aussi invités à participer à la confection d'une grande broderie. Des visites express figurent également au programme du Musée des beaux-arts.
  • Aux Champs Libres, le programme est varié avec une soirée festive placée sous le signe du conte, avec des spectacles, de la musique, des ateliers, des conteuses dans les expositions. Un bal participatif clôturera l'événement (voir le détail des rendez-vous ici).
  • Enfin, pour la première fois, l'Université de Rennes se mobilise en proposant de découvrir ses collections scientifiques samedi après-midi (voir le programme ici).

Un meet-up météo

  • La 4e édition de cet événement national dédié aux passionnés de météo et du climat débute ce samedi (de 10h à 17h) à Rennes à l'Espace de conférence Georges Brand (1 rue de l'Alma).
  • Plusieurs figures emblématiques de la météo en France seront présentes : Evelyne Dhéliat, Laurent Romejko ou encore l'agroclimatologue Serge Zaka.
  • Cette journée destinée à mieux comprendre comment se fabrique l'information météo évoquera le système de prévision, les phénomènes extrêmes ou encore le rôle de l'IA.
  • L'accès est gratuit, sur inscription.

Artchivers aux Halles Martenot

  • Ce rendez-vous dédié à la création locale se déroulera dimanche (12h-18h) et lundi (12h-19h).
  • Il réunira un marché de producteurs (80 exposants) proposant des bijoux, des illustrations, des céramiques ou encore des vêtements.
  • Samedi soir, l'événement se prolongera avec une soirée musicale immersive (20h-minuit) réunissant 3 DJs rennais : Roboro, Mac & Wester et Valise (tarif : 8,99 € ; billetterie).

Et aussi

  • La Guinguette des Jeannettes, un marché de créateurs, vide-dressing et friperie, aura lieu samedi (de 15h à minuit) à La Basse Cour. Des ateliers créatifs et un DJ set sont aussi prévus (voir le programme complet ici)
  • Le Lakay Festival, consacré à la culture afro-caribéenne (sa musique, son ambiance, sa gastronomie) se déroulera aux Ateliers du Vent dimanche de 14h à 1h du matin. Un marché, des jeux et des concerts rythmeront l'événement. Tarif : 17 € (billetterie).
  • La 5e Fête du thé, organisée par l'Institut Confucius de Bretagne, prendra place dimanche et lundi (de 14h à 18h) autour du jardin chinois du parc de Maurepas. Au programme : des dégustations, des cérémonies, des ateliers calligraphie (plus d'informations ici).
Partager sur

Revue de presse 🗞

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté à Rennes

Marie-Pierre Vedrenne sera présente aujourd'hui dans la capitale bretonne. Elle visitera notamment le centre de loisirs de la Police pour les jeunes du Blosne, indique Actu Rennes.

Du sable du Sahara attendu en Bretagne

Le « coup de chaleur » qui va toucher la région dans les jours à venir risque de s'accompagner par la remontée de poussières de sable du désert africain. Le ciel pourrait avoir une teinte jaunâtre ce vendredi, rapporte Actu Rennes.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Fest'n Breizh

La 15e édition de ce fest-noz se déroulera ce soir à la Salle de la Cité. Pour ce rendez-vous, de nombreux groupes figurent à l'affiche : Modkozmik Galactik, Fahrenheit & Soazig Hamelin, Fall Foen, Bourreau/Lasbleiz, et Trio Sourded (billetterie). Un « after » est également prévu dimanche au Grand Huit.

  • À partir de 18h30.

  • 10 rue Saint-Louis, Rennes.

  • Tarifs : de 6 € à 10 €.

(Poppy Lens)

(Bleu Citron)

Ridsa à L'Étage

Révélé sur YouTube il y a déjà 15 ans, le chanteur aux origines latines s'est imposé dans le paysage du reggaeton en français. Il sera ce soir sur la scène de L'Étage où il interprétera ses derniers morceaux ainsi que ses grands tubes comme « Là c'est die », « Pardon » ou « Santa Maria » (billetterie).

  • À partir de 20h.

  • Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes.

  • Tarif unique : 26 €.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Julien Chaillou. Avec : Julien Moreau ; Camille Gho.

À mardi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Rennes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Rennes : l'ancienne prison Jacques-Cartier ouvre ses portes au public cet été

Lire

Notre ville 🏙️
Rennes : l'ancienne prison Jacques-Cartier ouvre ses portes au public cet été
Près de Rennes, une matinée pour faire avancer l'inclusion par le sport

Lire

Notre ville 🏙️
Près de Rennes, une matinée pour faire avancer l'inclusion par le sport
Près de Rennes, La Jolie Guinguette est de retour pour une seconde saison

Lire

Bonnes adresses 📍
Près de Rennes, La Jolie Guinguette est de retour pour une seconde saison
Que faire à Rennes le week-end des 20 et 21 juin 2026 ?

Lire

Idées sorties 🗓️
Que faire à Rennes le week-end des 20 et 21 juin 2026 ?
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message d'AXA PRÉVENTION
Dérap’Pas : le rap au service de la prévention routière 🎤
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies