Strasbourg en mode canicule 🚩
Le plan canicule est activité à partir d'aujourd'hui pour supporter la vague de chaleur qui pourrait atteindre les 38°.
Le contexte
- ATMO Grand Est indique que la vague de chaleur favorise la formation d’ozone, avec des concentrations élevées.
- Cet épisode de pollution estivale résulte de réactions entre des polluants émis par les activités humaines (voitures, activités industrielles, secteur résidentiel, etc.) et des conditions de fort ensoleillement et de fortes températures.
- Les personnes âgées, les asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les enfants sont particulièrement vulnérables à cette exposition à la pollution par l'ozone.
- Strasbourg et l'EMS ont décidé de déclencher un plan comprenant plusieurs actions pour limiter l'impact de cette pollution sur les habitants.
Ce qu'il se passe
- L’Eurométropole de Strasbourg déclenche un plan d’action contre la pollution de l’air, en complément des mesures d’urgence préfectorales.
- Les transports en commun du réseau CTS, bus et tramways, sont rendus gratuits pour la journée.
- Le réseau 67 du Grand Est propose un forfait spécial « pollution de l’air » à 3 euros l’aller-retour et des trajets sont supprimés.
- La location d’un vélo mécanique Vélhop passe à 3,50 euros la journée.
- Les parkings relais CTS sont gratuits aujourd'hui, avec obligation de conserver le ticket pour activer la barrière de sortie.
Et aussi
- La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, sans pouvoir descendre en dessous de 70 km/h.
- La réduction de 20 km/h ne s’applique pas aux autocars et aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les tronçons limités à 130 km/h.


