Aller au contenu principal
l'Essentiel Toulouse
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 7 avril

Météo :

Matinée nuageuse, le soleil revient dans l'après-midi (min : 12° ; max : 20°).

Trafic :

Entre 20h30 et 6h, les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de Montgiscard (n°19.1) sur l'A61 seront fermées pour tous les véhicules en direction de Narbonne, ainsi que la bretelle d’entrée vers Toulouse.

Être bien dans son assiette 🍽️

La base ? Une alimentation la plus variée possible (crédit : Freepik).

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la santé, Chrystelle Devers, diététicienne-nutritionniste, convie à un nouveau rendez-vous Le bien-être par l'assiette à L’Autre Lieu à Toulouse. 

Elle l’a dit

  • Pour Chrystelle Devers, diététicienne-nutritionniste, la base est « une alimentation la plus variée possible ». 
    « Il y a autant d'alimentations que de personnes, dit-elle. C’est fonction des besoins de la personne, de son quotidien, de ses contraintes et de ce qu'elle aime aussi, parce que le plaisir, c’est vraiment au cœur de tout!  ».
  • Pour elle, pas question de se priver, cela ne ferait que créer de la frustration, voire entraîner des carences. « Je ne conseille pas du tout les régimes restrictifs que l'on peut voir sur internet ! ».
  • En revanche, elle invite à « limiter tout ce qui est ultra-transformation, il faut cuisiner le plus possible à la maison. Comme ça, on sait ce que l'on met dedans et on évite trop de graisses saturées, de sucre, de sel… Ce que l’on retrouve dans les produits transformés du commerce est facteur de maladies cardiovasculaires et autres au long terme ».

Ce qui compte

  • Chrystelle Devers a été conviée par L’Autre Lieu à Toulouse à organiser une série de conférences et d’ateliers intitulés Le bien-être par l'assiette.
  • « Le but, c'est vraiment d'aborder les sujets de nutrition qui nous concernent tous : les courses, l'activité physique, comment végétaliser ses plats… »
  • Par exemple, ce soir à 18h30, le sujet sera l’alimentation durant la ménopause. « Je dirais qu’il y a des choses à renforcer, comme les produits laitiers pour le calcium, parce qu'on est plus exposé à l'ostéoporose, et tout ce qui est bonne graisse, en limitant les graisses saturées ». Et de conseiller le maintien d’une activité physique régulière.
  • Pour l'atelier "faire ses courses de façon éclairée", les participants se concentreront sur les étiquettes, Nutri-score, la mention bio…
  • Ces rendez-vous ont lieu le lundi ou le samedi (1h/ 1h30:  20 euros ou 30€) sur inscription. Deux réflexologues et une professeur de yoga pourront aussi intervenir.
Partager sur

Juria, une IA pour juristes ⚖️

L'IA développée par l'équipe de Juria promet jusqu'à 80% de temps gagné sur la production de documentation juridique courante (crédit : Juria).

Incubée chez Nubo à Toulouse, la start-up Juria, assistant français pour l’automatisation de la production d’actes juridiques courants, souffle sa première bougie. Présentation.

Décryptage

  • « Juria est un outil d’intelligence artificielle pour les avocats et les experts comptables, afin d’automatiser des tâches », résume Raphael Blanc, à l’origine du projet.
  • « L’idée est de créer un logiciel le plus intuitif possible, un outil dessiné en fonction des besoins. » Il s'agit de produire de la documentation juridique courante, comme la rédaction d’actes, de comptes annuels, des statuts de création de société ou une modification… Juria promet jusqu’à 80% de temps gagné !
  • « Nous allons jusqu'au dépôt, avec la signature électronique et envoyons au guichet unique, précise Raphael Blanc. Avec toutes les contraintes, les protections à respecter ».

On rembobine

  • « J’ai travaillé en cabinets d’avocats, j’ai été affecté à ces tâches », rappelle ce juriste de formation, qui a passé son master en droit des affaires à Toulouse.
  • Il a réuni autour de lui une équipe de huit cofondateurs. Dont un juriste, un expert comptable, un avocat, un commissaire aux comptes et un docteur en IA.
  • Et, à Toulouse, l’ancien employeur de Raphael Blanc teste les produits de Juria dans son cabinet.

Et maintenant

  • Basée à Villefranche de Rouergue, Juria est accompagnée par l’incubateur Nubbo. « On va sortir de la phase d’amorçage, on vient de finir la levée de fonds (de 600 000€) en janvier. »
  • Les forces se concentrent actuellement sur l’acquisition de clients. «  Nous venons de rentrer un cabinet d’expertise comptable national. »
Partager sur

Pour les donneurs gourmands 🩸

Toutes l'année, les besoins en sang sont importants. Encore plus à la veille des vacances (crédit : Adobe Stock).

À compter d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, les donneurs de sang qui se présenteront à Lapeyrouse et à Purpan auront droit, en collation, à des planches mixtes  venant de la Fromagerie Xavier et de la Maison Garcia ! 

Pour bien comprendre

  • Cette semaine, les Maisons du don de Toulouse mettent les petits plats dans les grands.
  • Pour régaler les donneurs, une collation de planches mixtes sera préparée par deux grands noms de la gastronomie toulousaine : la Fromagerie Xavier et la Maison Garcia.
  • Voici le calendrier des collectes concernées : à partir d’aujourd’hui jusqu’à mercredi à la Maison du don Lapeyrouse, au 7 rue Lapeyrouse, et de mercredi à samedi à la Maison du don de Purpan, à l’hôpital Purpan, avenue de Grande-Bretagne.
  • Tous les donneurs gourmands sont invités à prendre rendez-vous sur dondesang.fr. Il se murmure même que Loïc Garcia, à la tête de la charcuterie toulousaine, donnerait lui-même son sang ce matin.

Le contexte

  • Le timing n’a rien de fortuit : « Avant les vacances de printemps, la mobilisation des donneurs est indispensable pour renforcer les réserves de produits sanguins dont la durée de vie est limitée », rappelle l’Etablissement français du sang.
  • Soit 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes.
  • « Les dons doivent donc être réguliers, quotidiens afin de garantir à chaque patient les produits sanguins dont il a besoin. »
Partager sur

Philippe Torreton, poète de l’écologie, est aux Mazades 🧨

Des poèmes et des discours en écho aux enjeux actuels : surexploitation des ressources, limites planétaires et devoir collectif (Crédit : Stéphanie Fagadau).

Ce soir et demain, à 20h, Philippe Torreton et ses compagnons de scène sont à Toulouse avec leur spectacle Nous y voilà !. Un cadeau signé Odyssud.

Décryptage

  • Sur la scène de Mazades, un trio d’exception s’annonce : Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, Aristide Rosier, musicien talentueux et Philippe Torreton, acteur engagé.
  • Un show où se croisent textes et sonorités entêtantes : Baudelaire, Boris Vian, Fred Vargas, mais aussi des prières inuites et la sagesse des natifs américains.
  • La mise en scène immersive : jeux de lumière et ambiances musicales allant du rock au blues, en passant par la musique électronique et les percussions du monde.

De quoi parle-t-on ?

  • Les artistes y parlent de notre rapport à la nature avec une mise en perspective de l’urgence climatique à travers les siècles.
  • Des poèmes et discours qui résonnent avec notre époque : exploitation des ressources, finitude du monde et responsabilité collective.
  • Un voyage introspectif qui questionne le spectateur sans jamais sombrer dans le désespoir, porté par la force des mots et la puissance musicale.

Bonus

  • Philippe Torreton devient tantôt conteur, tantôt chanteur, faisant vibrer chaque vers avec une intensité théâtrale rare.
  • Une alchimie parfaite entre texte et musique, où la batterie, le hang drum et les effets sonores créent une atmosphère saisissante.
  • Un final en apothéose avec un rappel survolté, prouvant que l’art, au-delà du plaidoyer, peut aussi inspirer et fédérer.
Partager sur

Le portrait : Faire du yoga au musée avec Géraldine Avisse 🙏

 « Ce mélange entre le yoga, qui est un art, et d’autres arts, c’est un peu thérapeutique », estime Géraldine Avisse qui donne des cours dans les plus grands musées toulousains.

Ceux qui ont déjà fait une séance de yoga avec Géraldine Avisse ne l’oublient pas. Car ils n’ont pas posé leur tapis n’importe où… mais au pied d'œuvres d’art dans les musées de Toulouse ! 

Etat des lieux

C’est si étrange et grisant de se déchausser au musée, de fermer les yeux et de commencer les postures entre les tableaux. Souvent sous le regard médusé des autres visiteurs. La prof évoque un « cadre différent, un voyage différent ».

« Ma base, c’est le Hatha Yoga, qui est le plus traditionnel », explique Géraldine Avisse. Ses cours (souvent complets) regroupent tous les niveaux. « Je suis contente quand des gens commencent à pratiquer avec moi. C’est une pratique qui apporte beaucoup. »

On rembobine

Si la jeune femme a imaginé ce mélange des univers cela vient sans doute de son passé dans l’événementiel. « Je faisais beaucoup de choses, c’était un travail très prenant, assez stressant, à un moment, c’était trop. » En 2016, sonne l’heure de la reconversion.

La jeune femme avait approché le yoga 6 ans plus tôt. « Après un décès, une amie m’avait proposé de l’accompagner. Je n’avais pas envie ! » se souvient-elle. D’ailleurs, elle n’accroche pas. « Être face à moi-même me dérangeait, et je me sentais raide comme un piquet. » Pourtant, elle persévère. « À la 3e séance, j’ai senti un bien-être. J’ai continué. » Jusqu’à se former pour enseigner à son tour. 

Elle l’a dit

« En me baladant, je suis passée devant un musée, et je me suis dit que ce serait bien que les gens se réapproprient les lieux de la ville avec une autre dynamique. » Les Abattoirs accrochent à la démarche et lui ouvrent leurs portes, de même que les Augustins et le Muséum… Après la séance, le must, c’est de s’accorder le temps d’une visite (comprise dans le prix, environ 15€).

Les prochains cours ont lieu samedi et le 24 mai aux Abattoirs de 12h20 à13h30. Géraldine Avisse pratique aussi au musée Toulouse Lautrec d’Albi et au musée Ingres Bourdelle de Montauban.

Elle réfléchit à accompagner des femmes en situation précaire, des personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite. « Cette dimension m’intéresse beaucoup. Cet outil peut les aider. En fauteuil, on peut travailler des exercices, la visualisation, la respiration…»

Partager sur

Revue de presse 🗞

La voix du métro

Connaissez-vous Muriel Batbie Castell ? Non ? Pourtant vous l'avez forcément déjà entendu... C'est elle, la voix du métro toulousain. La Dépêche du Midi a rencontré cette enseignante arégeoise.

Pas de train pour Barcelone 

La ligne directe de la Renfe qui devait reprendre aujourd'hui entre Toulouse et Barcelone est ajournée. Mais la compagnie espagnole n'avance pas de date. Une information de La Dépêche du Midi.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

La Grainerie se délocalise mercredi à l'université Jean-Jaurès pour le spectacle Scuse (crédit : Yoann Garel).

Saisir sa chance

L’association La Chance pour la diversité dans les médias, "prépa" gratuite réservée aux boursier.e.s. de niveau licence ou master, prépare sa nouvelle promo : une réunion d’information a lieu aujourd’hui à l’université Jean-Jaurès entre 12h15 et 14h15. 

Inscriptions La Boussole, bureau UO 018 (05 61 50 24 88).

En piste

Mercredi, La Grainerie reçoit sous son chapiteau L’Apprentie compagnie de Carcassonne et le Collectif les EnchantReurs pour le spectacle Homo suivant, une création 2024. À partir de 10 ans (tarif : de 10€ à 13€).

Après une première européenne à la Grainerie, Scuse sera mercredi à la Fabrique à l’université Jean-Jaurès. Au travers d'une pratique singulière du cerceau aérien, l’artiste québécoise Frédérique Cournoyer Lessard interroge l'impact de l’éducation genrée sur les rapports sociaux.

Théâtre offert

Est-ce que l'IA pourra triompher de la mort ? C'est le sujet abordé par la pépinière d’artistes Après-demain dans REST/E, en coproduction avec le Théâtre Jules Julien. 

Jeudi 10 avril à 14h30 et 19h et vendredi 11 avril à 14h30, les séances sont offertes (sur réservation). 

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Auvergne-Rhône-Alpes, locomotive industrielle de la France !

La Région est fortement engagée auprès des entreprises labellisées « Patrimoine vivant », à l’image de Bellon & Fils, fondée en 1907 et spécialisée dans la conception de bijoux haut de gamme (Photo : Charles Pietri).

Avec 32 nouveaux sites industriels ouverts en 2024 et 105 au total depuis 2023, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de première région industrielle française selon le récent Baromètre industriel de l'État. Grâce à un ambitieux Plan de relocalisation stratégique doté de 1,2 milliard d'euros sur six ans, la Région accélère le développement d’industries innovantes et durables, en misant fortement sur l’industrie verte, les mobilités douces, et les énergies décarbonées.

Ce dynamisme porte déjà ses fruits : le « Pack relocalisation », mis en place par la Région et coordonné par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, a permis de créer 14 000 emplois industriels depuis 2021. Au total, 818 projets industriels ont été accompagnés, générant plus de 3 milliards d’euros d’investissements privés. Batteries électriques, recyclage industriel, ou encore production de véhicules propres : la Région se positionne clairement sur les secteurs clés de la réindustrialisation responsable.

Forte de ces résultats exceptionnels, Auvergne-Rhône-Alpes entend maintenir sa dynamique d’innovation et poursuivre ses efforts pour renforcer sa souveraineté industrielle. En soutenant activement la formation, l’investissement productif, et l’innovation, elle s'affirme comme un modèle de développement industriel durable, attractif et compétitif.

Pour découvrir tous les détails du dynamisme industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Charline Poullain.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Toulouse directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le festival Florilège

Lire

Idées sorties 🗓️
Le festival Florilège
Vers un classement Unesco ?

Lire

Vers un classement Unesco ?
Les sorties du week-end

Lire

Les sorties du week-end
la comédie Time for Love primée

Lire

Idées sorties 🗓️
la comédie Time for Love primée
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies