Jeudi 25 juin
De nouveaux locaux parisiens pour un organisme qui accompagne les auteurs de violences
Rédigé par Quentin Robardet
L'organisme veut prévenir la récidive et déconstruire la violence (crédit : Adobe Stock).
Spécialisé dans l'accompagnement des auteurs de violences conjugales, sexistes et faites aux femmes, le service Le Rebond, du Groupe SOS Solidarités, inaugure ses nouveaux locaux parisiens aujourd'hui. L'occasion de s'intéresser à cet organisme et ses missions.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
- Née dans les années 1980, Groupe SOS est une association qui prône le vivre-ensemble à travers des actions dans différents domaines.
- Appelé jusqu'à l'année dernière CPCA - ALCV Groupe SOS, Le Rebond est la branche du groupe spécialisée dans l'accompagnement des auteurs de violences conjugales.
- Elle inaugure ses nouveaux locaux, plus grands et mieux adaptés, au 126 rue de l'Ouest (14e) dès 10h ce matin. La rencontre se fait en présence de nombreux partenaires dont les autorités judiciaires et les associations d'aide aux victimes.
COMMENT ÇA S'ORGANISE ?
- « Nous avons changé de nom pour mieux distinguer les 3 dispositifs que nous accueillons », introduit Marie Le Bas, directrice des établissements Le Rebond.
- Le premier est le Centre de prise en charge des auteurs (CPCA), qui propose un accueil de jour, une prise en charge psychologique et éducative, avec des travaux individuels ou en groupes. « Il organise notamment les stages, ordonnés par les tribunaux, de responsabilisation aux violences conjugales, faites aux femmes et sexistes », décrit-elle.
- Elle accueille aussi le CJPP, dispositif d’accompagnement sous contrôle judiciaire des auteurs, et la plateforme nationale éviction, chargée de trouver des solutions hôtelières temporaires aux conjoints violents suite à des décisions de justice.
MISSIONS ET OBJECTIFS
- « Concrètement, notre objectif est d'apporter une réponse globale, cohérente et adaptée à chaque situation dans le cadre des violences conjugales. On ne peut pas aider les victimes si on ne prend pas en charge les auteurs, il faut qu'il y ait les deux parties du dispositif », détaille Marie Le Bas.
- L'organisme collabore d'ailleurs avec les différents acteurs de l'aide aux victimes au quotidien.
- « Notre slogan est le suivant : "la violence est un choix, vous pouvez en faire un autre". Nous travaillons pour prévenir la récidive, mais aussi permettre à chacun de comprendre et déconstruire la violence, sans jamais nier les actes mais sans stigmatiser ni juger », ajoute-t-elle.
- « Nous accueillons uniquement des majeurs, essentiellement des hommes mais aussi parfois des femmes. Certains viennent dans le cadre d'une obligation de soin mais ils peuvent aussi s'informer de façon volontaire sur nos actions », conclut la directrice.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris