Jeudi 25 juin
Reprise des discussions pour la vente du Parc des Princes au PSG
Rédigé par Quentin Robardet
L'enceinte est située à deux pas du périphérique, au niveau de la Porte de Saint-Cloud (crédit : Adobe Stock).
Alors que plusieurs stars du Paris Saint-Germain brillent sur la scène internationale à l'occasion de la Coupe du monde, un comité de pilotage sur la vente du Parc des Princes (16e) au club de la capitale se tient aujourd'hui à l'Hôtel de Ville (4e), autour du maire de Paris.
LE POINT DE DÉPART
- Depuis une dizaine d'années environ, la direction du Paris Saint-Germain a fait part de son souhait de racheter le Parc des Princes, dont le club est le résident depuis 1974 mais qui reste propriété de la Ville.
- Des discussions sont initiées depuis 2022 entre la mairie et le PSG, qui dispose d'un contrat d'occupation du site courant jusqu'en 2044.
- Les doubles champions d'Europe en titre aimeraient agrandir cette enceinte de 48 000 places et effectuer d'importants travaux d'aménagement.
- Après une première proposition du PSG à hauteur de 40 millions d'euros, bien inférieure aux 200 à 300 millions d'euros attendus par la Ville, la maire de l'époque Anne Hidalgo affirme que le stade n'est plus à vendre.
PLUS DE CONTEXTE
- Face au blocage de son projet, le PSG a annoncé qu'il étudiait les possibilités de changement de stade.
- Après des études sur la faisabilité d'un chantier d'une telle ampleur sur de nombreuses communes de la région, deux sites potentiels sont retenus, à Poissy, dans les Yvelines (78), et à Massy, dans l'Essonne (91).
- L'arrivée d'Emmanuel Grégoire à la mairie de Paris en mars a néanmoins rebattu les cartes, l'édile ayant annoncé durant sa campagne qu'il souhaitait que le club reste.
- Lors de l'une des premières sessions du nouveau Conseil de Paris, le 14 avril, les élus ont voté, à 106 voix sur 163 (8 voix contre, 41 abstentions) un mandat permettant à la Ville d'entamer officiellement de nouvelles discussions avec le PSG.
CE QUI EST PRÉVU
- Un premier comité de pilotage se tient aujourd'hui à l'Hôtel de Ville autour d'Emmanuel Grégoire et de membres de la direction générale du club.
- Le maire du 16e, Jérémy Redler, ainsi que des représentants de l'État, de la Région, de la Préfecture de Police ou de la Métropole seront aussi présents.
- De nombreux enjeux sont à évoquer : sécurité, aménagements du lieu et de ses abords, coût, gestion des flux, confort des usagers et des habitants du quartier...
- D'après les dernières annonces des deux parties, une décision devrait être annoncée sur le sujet à l'automne.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris