Mercredi 24 juin
Le Beluga atterrit à Aeroscopia
Rédigé par Charline Poullain
Le musée toulousain est le seul établissement à exposer un Beluga ST (crédit : Airbus SAS 2024).
Les Toulousains qui l’ont tant vu dans les airs peuvent désormais retrouver le Beluga ST sur le tarmac du musée Aeroscopia.
Dans les coulisses
- C’est une arrivée très remarquée : le Beluga ST fait son entrée dans les collections du musée Aeroscopia.
- Le musée devient ainsi l’unique établissement au monde à l'exposer.
- Cela méritait bien une grande soirée d’inauguration ouverte au public, ce soir, de 20h à minuit.
- Installé sur l’un des tarmacs du musée, le géant rejoint à partir de demain le parcours extérieur du musée, aux côtés notamment du Super Guppy et de l’A300B.
- « Par sa silhouette iconique, ses dimensions impressionnantes et l’histoire industrielle qu'il incarne, le Beluga ST promet déjà de devenir l’une des pièces majeures d'Aeroscopia », pronostique le musée.
À propos
- Reconnaissable à sa forme particulière, à laquelle il doit son surnom, le « Beluga » ST n°4 F-GSTD, Airbus A300-600 Super Transporter, a été conçu pour transporter des pièces aéronautiques hors normes entre les différents sites européens d'Airbus : ailes d’avion, sections de fuselage, satellites, hélicoptères ou encore éléments spatiaux.
- Seuls 5 exemplaires ont été construits.
- Cet appareil monumental a une envergure de 44,84 mètres, une longueur de 56,15 mètres et une capacité de charge utile de 47 tonnes.
- Entre 1998 et septembre 2025, il a cumulé plus de 4 438 vols. Son successeur, le Beluga XL, a été lancé en janvier 2020.
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse