Aller au contenu principal
l'Essentiel Toulouse
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

le département est toujours vigilance rouge (min 33°, max 38° et 27° de nuit). 

Trafic :

en raison d'un épisode de pollution de l'air, la préfecture a décidé de baisser de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur la voirie de Haute-Garonne.

De plus, le périphérique intérieur en direction de Montpellier sera fermé entre 21h et 6h entre les échangeurs de Croix-Daurade (n°14) et Soupetard (n°16), ce qui inclut la bifurcation avec l’A68 en direction d’Albi/Castres.

🎉 L'Essentiel Toulouse publie aujourd'hui sa 500e édition ! Vous êtes 40 000 à recevoir cette newsletter tous les matins.

Le Beluga atterrit à Aeroscopia ✈️

Le musée toulousain est le seul établissement à exposer un Beluga ST (crédit : Airbus SAS 2024).

Les Toulousains qui l’ont tant vu dans les airs peuvent désormais retrouver le Beluga ST sur le tarmac du musée Aeroscopia.

Dans les coulisses

  • C’est une arrivée très remarquée : le Beluga ST fait son entrée dans les collections du musée Aeroscopia.
  • Le musée devient ainsi l’unique établissement au monde à l'exposer.
  • Cela méritait bien une grande soirée d’inauguration ouverte au public, ce soir, de 20h à minuit.
  • Installé sur l’un des tarmacs du musée, le géant rejoint à partir de demain le parcours extérieur du musée, aux côtés notamment du Super Guppy et de l’A300B.
  • « Par sa silhouette iconique, ses dimensions impressionnantes et l’histoire industrielle qu'il incarne, le Beluga ST promet déjà de devenir l’une des pièces majeures d'Aeroscopia », pronostique le musée.

À propos

  • Reconnaissable à sa forme particulière, à laquelle il doit son surnom, le « Beluga » ST n°4 F-GSTD, Airbus A300-600 Super Transporter, a été conçu pour transporter des pièces aéronautiques hors normes entre les différents sites européens d'Airbus : ailes d’avion, sections de fuselage, satellites, hélicoptères ou encore éléments spatiaux.
  • Seuls 5 exemplaires ont été construits.
  • Cet appareil monumental a une envergure de 44,84 mètres, une longueur de 56,15 mètres et une capacité de charge utile de 47 tonnes.
  • Entre 1998 et septembre 2025, il a cumulé plus de 4 438 vols. Son successeur, le Beluga XL, a été lancé en janvier 2020.
Partager sur

De Toulouse à Mars 🪐

Ils ont reproduit les conditions d’une mission sur Mars (crédit : Club Mars).

Ce soir, l’équipage des étudiants de l’ISAE-Supaero partagera son expérience d’un mois dans le désert de l’Utah.

Décryptage

  • Ils ont passé un mois dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis du 15 février au 14 mars.
  • Chaque année le Club Mars de l'ISAE-Supaero envoie un équipage de sept personnes dans la Mars Desert Research Station, une station de recherche gérée par la Mars Society.
  • L’équipage toulousain MDRS 330 s’est préparé pendant 1 an pour ces 26 jours dans la peau d’astronautes sur la planète rouge.
  • L’objectif est de reproduire les conditions d’une mission. Sur place, ils ont mené une quinzaine d’expériences dans des domaines variés : astronomie, géologie, robotique, botanique ou encore informatique.

Au programme 

  • Les étudiants de l’ISAE-SUPAERO seront ce soir à 19h à la Cité de l'espace, pour partager leur expérience avec le public et répondre à toutes les questions. Le tout, dans le décor immersif du terrain martien…
  • Ils livreront leurs souvenirs, anecdotes et montreront de nombreux clichés de cette aventure humaine et scientifique.
  • L’entrée est gratuite sur inscription.
Partager sur

Un cocon créatif éphémère 🍶

Marjorie et Sabine ouvrent une boutique éphémère aux Carmes (crédit : DR).

Pendant quinze jours, une céramiste et une illustratrice-bijoutière toulousaines réunissent leurs univers dans une boutique éphémère au cœur des Carmes.

La genèse

  • Après plusieurs collaborations, Sabine Fabre, alias Madame Céramique, et Marjorie Cia investissent du 24 juin au 8 juillet une petite boutique du quartier des Carmes.
  • Une évidence pour ces deux créatrices qui se sont rencontrées il y a un an et demi, grâce à une amie commune. « Ça a matché tout de suite », sourit Sabine Fabre.
  • Responsable d'une bijouterie toulousaine pendant vingt ans, Sabine Fabre s'est reconvertie dans la céramique il y a cinq ans. « J'avais besoin de me recentrer sur moi. Le tour électrique oblige à mobiliser tout son esprit sur la pièce. Ça a été presque thérapeutique », confie-t-elle.
  • Marjorie Cia, ancienne prothésiste dentaire, crée quant à elle des bijoux à partir de matériaux médicaux recyclés et développe en parallèle un travail d'illustration.

Ce qui compte

  • Installées au 23, rue des Paradoux, les deux artisanes proposeront des pièces entièrement conçues dans leurs ateliers toulousains : assiettes, saladiers, mugs, vases et planches en grès pour Sabine Fabre ; bagues, boucles d'oreilles, colliers et illustrations imprimées en petites séries pour Marjorie Cia.
  • Elles présentent également des créations communes, l'illustratrice venant dessiner ses oiseaux poétiques sur certaines céramiques.
  • « On aime les belles choses et fabriquer des objets qui durent dans le temps, qui peuvent être transmis ou offerts », résume Marjorie Cia.

En coulisse

  • Pensée autour d'un esprit « maison et jardin », la boutique se visitera comme un intérieur habité.
  • « C'est un peu comme si les gens entraient chez nous », explique Sabine Fabre, dont l'atelier jouxte le magasin.
  • Les deux créatrices seront présentes tout au long de l'événement pour échanger avec les visiteurs. Une inauguration ouverte au public est prévue le 25 juin à partir de 19 heures.
Partager sur

C’est arrivé un 24 juin… 1944 : la naissance de Ticky Holgado 📆

Portrait de Joseph, plus connu sous le pseudonyme de « Ticky » Holgado, second rôle emblématique du cinéma des années 1990 (crédit : DR).

Le comédien, figure populaire du cinéma français des années 1990, est né à Toulouse, dans le quartier du Grand-Rond. 

LES ANNéES YÉ-YÉ

  • Peu intéressé par l’école, Joseph Holgado se lance dès l’âge de 16 ans dans la musique, d’abord sous le pseudonyme de Germinal Ténas avec Les Caïds puis de Ricky James (en référence à ses idoles Ricky Nelson et James Dean) avec Les Plastiqueurs.
  • Lors d'un gala à Arcachon, le présentateur se trompe de nom en prononçant « Ticky ». Il gardera ce surnom toute sa vie.
  • En 1962, il rejoint son ami Mike Shannon, le leader des Chats Sauvages, à Paris, puis est embauché, l’année suivante, par Claude François comme secrétaire particulier.
  • En 1966, il se lie d’amitié avec Johnny Hallyday et devient son homme de confiance.
  • Après son service militaire, il fonde un nouveau groupe D’Oc d’Ail, à Toulouse qui obtient un succès d’estime, puis devient, au début des années 1970, le manager des Martin Circus, interprètes du tube Je m’éclate au Sénégal. 

UNE CARRIÈRE DE SECOND RÔLE 

  • En 1980, le réalisateur Max Pecas le fait débuter au cinéma dans une comédie potache : Belles, blondes et bronzées.
  • S’il enchaîne les apparitions dans des films à succès comme Les Ripoux (1984) de Claude Zidi ou Manon des Sources (1986) de Claude Berri, Ticky voit son talent reconnu avec Delicatessen (1990) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro et Une époque formidable… (1991) de Gérard Jugnot pour lequel il est nommé pour le César du meilleur second rôle masculin.
  • Il tourne dans une soixantaine de films. On le retrouve aussi bien sous la direction de Josiane Balasko dans Gazon maudit (1995), que celle de Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi (1996), ou de nouveau celle de Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001).
  • En 1999, il renoue avec la musique, en enregistrant avec les Clap Shooters l’album Barock’N’Drole.

SA MÉMOIRE  

  • Cinq ans plus tard, le 22 janvier 2004, il succombe à un cancer du poumon, à 59 ans. Maniant l’autodérision, il avait laissé quelques semaines plus tôt, sur son lit d’hôpital, un message dans lequel il déclarait : « Il faut dire aux gens qu'il faut complètement arrêter de fumer. »
  • Si Ticky Holgado repose au cimetière du Père-Lachaise (45e division), sa ville natale ne l’a pas oublié. Une rue porte son nom dans le quartier des Sept Deniers.
Partager sur

Le chiffre : Toulouse compte 467 fontaines ⛲

L'emplacement des fontaines pour se rafraîchir à Toulouse est à retrouver en ligne (crédit : Ch.P).

Bonne nouvelle en cette période de canicule : Toulouse est l’une des villes les plus équipées en fontaines. Elle en compte 467 pour 515 000 habitants.

Il l’a dit

  • « Il y a 467 fontaines à ce jour à Toulouse. Cela représente une progression de 42% par rapport à 2023 », explique Clément Riquet, conseiller municipal délégué au plan Toulouse + fraîche, à la végétalisation de l’espace public et au plan arbres.
  • « À chaque fois que l'on crée un nouvel espace vert, on met une fontaine. C'est un bon exemple du plan de lutte contre les grandes chaleurs. On va continuer de créer des points comme ça pour se rafraîchir, notamment sur des lieux de promenade. » Les derniers en date sont le square Roquelaine et le long du Touch.
  • Il est possible de trouver l'emplacement des fontaines toulousaines sur Open data.
  • « Dans de rares cas, quand c'est uniquement pour arroser les végétaux, comme des jardins partagés, on fait des forages pour bénéficier d'une eau brute qui n'est pas traitée », ajoute Clément Riquet.

Zoom sur 

  • « Nous avons différents types de fontaines. » Notamment du type Wallace, avec un modèle plus récent. « On en a expérimenté d'autres avec deux sorties d'eau, pour les animaux par exemple. »
  • Les fontaines Wallace ont été créées au XIXe siècle pour la ville de Paris par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg et financées par le philanthrope Richard Wallace.
  • Ces fontaines, en fonte, mesurent environ 2,95 m de haut et sont ornées de 4 cariatides.
  • Toulouse en acheta deux en 1883 pour le Jardin des Plantes et le Grand Rond. Elles y sont toujours.
  • Six copies ont depuis été installées dans le centre-ville, au Busca, à la Côte Pavée et à Saint-Cyprien.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Coupures d'électricité dues à la canicule

« Les sols surchauffent et mettent notre réseau en tension : la canicule provoque des coupures d'électricité dans l'agglomération à Toulouse », titre France 3 Occitanie, expliquant que plus de 10 000 foyers ont manqué d'électricité en début de semaine à Toulouse, Tournefeuille et Balma.

Plaidoyer toulousain contre l'IA

Des scientifiques, artistes, journalistes et citoyens appellent à ne pas utiliser l’intelligence artificielle générative. Touléco a interviewé un chercheur de l’Atelier d’écologie politique de Toulouse, qui est à l'initiative de ce plaidoyer. 

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les Elles

La question est la suivante : « que reste-t-il aux femmes du XXIe siècle à conquérir pour achever l’émancipation féminine ? ».
Cinq comédiennes y répondent ce soir au théâtre du Fil à Plomb dans la pièce Les Elles.
À partir de 12 ans.

  • 20h30

  • 30, rue de la Chaîne

  • 9€

(Adobe Stock)

(La Roseraie)

Une bonne thérapie

La Comédie de la Roseraie promet « une psychanalyse jubilatoire et absurdement loufoque », en programmant ce soir La thérapie de la connerie.
À voir à titre curatif ou préventif.

  • 20h30

  • 156 bis, avenue de Lavaur

  • De 16€ à 20€

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Charline Poullain. Avec : Elodie Pages et Mathieu Arnal.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Toulouse directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Les rendez-vous des entreprises

Lire

Entreprises 💼
Les rendez-vous des entreprises
Le Mobility Tour arrive à Toulouse

Lire

Entreprises 💼
Le Mobility Tour arrive à Toulouse
L'univers féminin dans l'œuvre de Sorolla

Lire

Idées sorties 🗓️
L'univers féminin dans l'œuvre de Sorolla
Le Comptoir, nouveau lieu de vie et de fêtes

Lire

Bonnes adresses 📍
Le Comptoir, nouveau lieu de vie et de fêtes
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies