Aller au contenu principal
l'Essentiel Bordeaux
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 8 avril

Bordeaux : un escape game en famille pour mieux gérer ses déchets

Rédigé par Xavier Davias
Les participants devront résoudre les énigmes en moins de 45 minutes (crédit : Bordeaux Métropole).

Le service des archives de Bordeaux Métropole propose un escape game inédit sur la gestion des déchets. Face au succès des 1res éditions, de nouvelles sessions de cet événement ludique et pédagogique sont proposées, dont plusieurs ce mercredi.

Le concept

  • Apprendre à mieux gérer ses déchets tout en s’amusant. C’est la formule retenue par les Archives de Bordeaux Métropole afin d’attirer l’attention du public sur la problématique de la réduction du volume des déchets.
  • Ce dispositif reprend les codes d’une enquête classique : une poubelle piégée, un chronomètre qui tourne et des énigmes à déjouer afin d’éviter l’autodestruction.
  • Fouilles, mystères à résoudre et manipulations sont au programme de cet escape game d’une durée de 45 min. L’animation est accessible aux enfants (dès 8 ans) comme aux adultes, par groupe de 5 personnes. 

Succès populaire

  • « C’est un format qui a très bien fonctionné au mois de février. Au vu de son succès, nous avons donc décidé de le reprogrammer au mois d’avril », explique Virginie Enriquez, responsable communication pour les Archives de Bordeaux Métropole.
  • « Il ne faut pas de connaissances particulières pour parvenir à résoudre les énigmes », précise Julie Nio, chargée de la programmation culturelle et artistique, service des publics des Archives.

Le contexte

  • L’objectif du dispositif est de contribuer à réduire la production de déchets par habitant. Cette animation permet en effet d’aborder la question du tri sous un angle ludique et de défaire certaines idées reçues.
  • Elle s’inscrit dans le prolongement de l’exposition « Le fabuleux destin des déchets ménagers », visible jusqu’au 29 mai aux Archives de Bordeaux Métropole.

Y aller : mercredis 8 et 15 avril, à 10h30, 14h et 16h. Parvis des Archives, Bordeaux. Gratuit, sur inscription par mail ou au 05 56 10 20 55.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Bordeaux : les travaux du pont de pierre entrent dans une nouvelle phase

Lire

Notre ville 🏙️
Bordeaux : les travaux du pont de pierre entrent dans une nouvelle phase
Une start-up bordelaise invente une canne blanche intelligente

Lire

Entreprises 💼
Une start-up bordelaise invente une canne blanche intelligente
Près de Bordeaux, un ciné-débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Bordeaux, un ciné-débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport
Un nouveau bistrot nocturne à Bordeaux

Lire

Bonnes adresses 📍
Un nouveau bistrot nocturne à Bordeaux
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Bordeaux

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies